Rapport n° 587 (2009-2010) de MM. Philippe MARINI , Adrien GOUTEYRON , Mme Michèle ANDRÉ , MM. Joël BOURDIN , Yvon COLLIN , Edmond HERVÉ , Jean-Marc TODESCHINI , Jean-Claude FRÉCON , Yann GAILLARD , François TRUCY , Jean-Pierre MASSERET , Charles GUENÉ , Yves KRATTINGER , Alain LAMBERT , Gérard MIQUEL , François FORTASSIN , Mme Fabienne KELLER , MM. André FERRAND , François REBSAMEN , Jean-Pierre FOURCADE , Gérard LONGUET , Thierry FOUCAUD , Bernard ANGELS , Pierre BERNARD-REYMOND , Roland du LUART , Claude BELOT , Éric DOLIGÉ , Marc MASSION , Jean ARTHUIS , François MARC , Jean-Paul ALDUY , Jean-Pierre DEMERLIAT , Philippe ADNOT , Christian GAUDIN , Bertrand AUBAN , Pierre JARLIER , Mme Marie-France BEAUFILS , MM. Jean-Jacques JÉGOU , Aymeri de MONTESQUIOU , Claude HAUT , Auguste CAZALET , Albéric de MONTGOLFIER , Michel SERGENT , Serge DASSAULT , Philippe DALLIER , Bernard VERA et Mme Nicole BRICQ , fait au nom de la commission des finances, déposé le 29 juin 2010
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MISSION « ACTION EXTÉRIEURE DE
L'ETAT » M. Adrien Gouteyron, rapporteur spécial
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MISSION « ADMINISTRATION
GÉNÉRALE ET TERRITORIALE DE L'ÉTAT » Mme
Michèle André, rapporteure spéciale
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I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION
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II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
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I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION
-
MISSION « AGRICULTURE, PÊCHE,
ALIMENTATION, FORÊT ET AFFAIRES RURALES » ET COMPTE
D'AFFECTATION SPÉCIALE « DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET
RURAL » M. Joël Bourdin, rapporteur spécial
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I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION EN 2009
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II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
-
III. COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL » (PROGRAMMES 775
ET 776)
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I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION EN 2009
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MISSION « AIDE PUBLIQUE AU
DÉVELOPPEMENT » ET COMPTES SPÉCIAUX « ACCORDS
MONÉTAIRES INTERNATIONAUX » ET « PRÊTS
À DES ETATS ÉTRANGERS » MM. Yvon Collin et Edmond
Hervé, rapporteurs spéciaux
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I. LA MISSION « AIDE PUBLIQUE AU
DÉVELOPPEMENT »
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II. LES COMPTES SPÉCIAUX
« ACCORDS MONÉTAIRES INTERNATIONAUX » ET «
PRÊTS À DES ETATS ÉTRANGERS »
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I. LA MISSION « AIDE PUBLIQUE AU
DÉVELOPPEMENT »
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MISSION « ANCIENS COMBATTANTS,
MÉMOIRE ET LIENS AVEC LA NATION » M. Jean-Marc Todeschini,
rapporteur spécial
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I. QUELQUES RÉFLEXIONS TRANSVERSALES SUR
UNE EXÉCUTION BUDGÉTAIRE 2009 MARQUÉE PAR LA POURSUITE DE
LA BAISSE DE LA DÉPENSE
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II. L'ANALYSE DES PROGRAMMES D'UNE MISSION
HÉTÉROGÈNE
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A. UN PROGRAMME 167 « LIENS ENTRE LA
NATION ET SON ARMÉE » QUI SE CONCENTRE AUTOUR D'UNE
ACTION
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B. UN PROGRAMME 169 « MÉMOIRE,
RECONNAISSANCE ET RÉPARATION EN FAVEUR DU MONDE COMBATTANT »
QUI RÉAGIT À L'ÉVOLUTION DE SA DÉMOGRAPHIE
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C. UN PROGRAMME 158 « INDEMNISATION DES
VICTIMES DES PERSÉCUTIONS ANTISÉMITES ET DES ACTES DE BARBARIE
PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE » TROP VITE
CONSIDÉRÉ COMME EN VOIE D'EXTINCTION ?
-
A. UN PROGRAMME 167 « LIENS ENTRE LA
NATION ET SON ARMÉE » QUI SE CONCENTRE AUTOUR D'UNE
ACTION
-
I. QUELQUES RÉFLEXIONS TRANSVERSALES SUR
UNE EXÉCUTION BUDGÉTAIRE 2009 MARQUÉE PAR LA POURSUITE DE
LA BAISSE DE LA DÉPENSE
-
MISSION « CONSEIL ET CONTRÔLE DE
L'ÉTAT » M. Jean-Claude Frécon, rapporteur
spécial
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I. LE PROGRAMME 126 « CONSEIL
ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL »
-
II. LE PROGRAMME 164 « COUR DES COMPTES
ET AUTRES JURIDICTIONS FINANCIÈRES »
-
III. LE
PROGRAMME 165 « CONSEIL D'ETAT ET AUTRES JURIDICTIONS
ADMINISTRATIVES »
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1. Les modalités de gestion des
crédits au cours de l'exercice
-
2. Les données générales de
l'exercice budgétaire
-
3. Un budget maîtrisé en
autorisations d'engagement (AE) comme en crédits de paiement (CP)
-
4. L'intégration des effectifs de la Cour
nationale du droit d'asile (CNDA)
-
1. Les modalités de gestion des
crédits au cours de l'exercice
-
I. LE PROGRAMME 126 « CONSEIL
ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL »
-
MISSION « CULTURE » M. Yann
Gaillard, rapporteur spécial
-
I. 2009, ANNÉE D'ABONDANCE POUR LA MISSION
« CULTURE »
-
II. ANALYSE PAR PROGRAMME
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I. 2009, ANNÉE D'ABONDANCE POUR LA MISSION
« CULTURE »
-
MISSION « DÉFENSE »
MM. François Trucy, Jean-Pierre Masseret, Charles Guené,
rapporteurs spéciaux
-
I. LA PERFORMANCE DE LA MISSION EN 2009
-
II. L'EXÉCUTION DES CRÉDITS
-
A. LES FAITS SAILLANTS DE L'EXÉCUTION
BUDGÉTAIRE 2009
-
B. LA CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DE LA
DÉFENSE AU PLAN DE RELANCE
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1. Les 1,6 milliard d'euros d'AE provenant de la
mission « Plan de relance de l'économie » : une
exécution globalement satisfaisante
-
2. Le détournement partiel de leur objet
des sommes censées permettre au ministère de la défense
d'apurer ses dettes auprès de ses fournisseurs et d'accroître ses
avances forfaitaires
-
1. Les 1,6 milliard d'euros d'AE provenant de la
mission « Plan de relance de l'économie » : une
exécution globalement satisfaisante
-
C. DES RESSOURCES EXCEPTIONNELLES
INFÉRIEURES D'ENVIRON UN MILLIARD D'EUROS AUX
PRÉVISIONS
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A. LES FAITS SAILLANTS DE L'EXÉCUTION
BUDGÉTAIRE 2009
-
I. LA PERFORMANCE DE LA MISSION EN 2009
-
MISSION « DIRECTION DE L'ACTION DU
GOUVERNEMENT » M. Yves Krattinger, rapporteur spécial
-
MISSION « ECOLOGIE,
DÉVELOPPEMENT ET AMÉNAGEMENT DURABLES » - BUDGET ANNEXE
« CONTRÔLE ET EXPLOITATION AÉRIENS » - COMPTES
SPÉCIAUX « CONTRÔLE ET SANCTION AUTOMATISÉS DES
INFRACTIONS AU CODE DE LA ROUTE » ET « AVANCES AU FONDS
D'AIDE À L'ACQUISITION DE VÉHICULES PROPRES » MM. Alain
Lambert, Gérard Miquel, François Fortassin et Mme Fabienne
Keller, rapporteurs spéciaux
-
I. LA MISSION « ECOLOGIE,
DÉVELOPPEMENT ET AMÉNAGEMENT DURABLES »
-
A. APERÇU D'ENSEMBLE DE L'EXÉCUTION
DE LA MISSION
-
B. LE PROGRAMME 203 « INFRASTRUCTURES ET
SERVICES DE TRANSPORT »
-
C. LE PROGRAMME 207
« SÉCURITÉ ET CIRCULATION
ROUTIÈRES »
-
D. LE PROGRAMME 205
« SÉCURITÉ ET AFFAIRES MARITIMES »
-
E. LE PROGRAMME 113 « URBANISME,
PAYSAGE, EAU ET BIODIVERSITÉ »
-
1. Un nouveau changement de
périmètre issu de la réorganisation du ministère
-
2. La consommation des crédits
-
3. Une mauvaise visibilité sur les
emplois
-
4. Un programme « porteur » du
Grenelle de l'environnement, qui ne rend que partiellement compte de l'action
globale de l'Etat
-
5. Evaluation de la performance
-
1. Un nouveau changement de
périmètre issu de la réorganisation du ministère
-
F. LE PROGRAMME 159 « INFORMATION
GÉOGRAPHIQUE ET CARTOGRAPHIQUE »
-
G. LE PROGRAMME 170
« MÉTÉOROLOGIE »
-
1. Des résultats scientifiques très
satisfaisants
-
2. Des résultats commerciaux plus
mitigés
-
3. Une bonne consommation des
crédits
-
4. La conclusion attendue d'un contrat d'objectifs
et de performance
-
5. La réduction du nombre des implantations
territoriales dans le cadre de la révision générale des
politiques publiques
-
6. La nécessaire maîtrise des
dépenses de personnel
-
1. Des résultats scientifiques très
satisfaisants
-
H. LE PROGRAMME 174 « ENERGIE ET
APRÈS-MINES »
-
I. LE PROGRAMME 181 « PRÉVENTION
DES RISQUES »
-
J. LE PROGRAMME 217 « CONDUITE ET
PILOTAGE DES POLITIQUES DE L'ÉCOLOGIE, DE L'ÉNERGIE, DU
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'AMÉNAGEMENT DU
TERRITOIRE »
-
A. APERÇU D'ENSEMBLE DE L'EXÉCUTION
DE LA MISSION
-
II. LE BUDGET ANNEXE « CONTRÔLE ET
EXPLOITATION AÉRIENS »
-
III. LES COMPTES SPÉCIAUX
-
I. LA MISSION « ECOLOGIE,
DÉVELOPPEMENT ET AMÉNAGEMENT DURABLES »
-
MISSION « ÉCONOMIE »
ET COMPTE SPÉCIAL « GESTION ET VALORISATION DES RESSOURCES
TIRÉES DE L'UTILISATION DU SPECTRE HERTZIEN » MM. André
Ferrand et François Rebsamen, rapporteurs spéciaux
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION « ECONOMIE »
-
II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
-
III. COMPTE SPÉCIAL « GESTION ET
VALORISATION DES RESSOURCES TIRÉES DE L'UTILISATION DU SPECTRE
HERTZIEN »
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION « ECONOMIE »
-
MISSION « ENGAGEMENTS FINANCIERS DE
L'ETAT » ET COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« PARTICIPATIONS FINANCIÈRES DE L'ETAT » M.
Jean-Pierre Fourcade, rapporteur spécial
-
I. LA MISSION « ENGAGEMENTS FINANCIERS
DE L'ETAT »
-
II. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« PARTICIPATIONS FINANCIÈRES DE L'ETAT »
-
I. LA MISSION « ENGAGEMENTS FINANCIERS
DE L'ETAT »
-
MISSION « ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE » MM. Gérard Longuet et Thierry Foucaud, rapporteurs
spéciaux
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2009
-
A. UN EXÉCUTION À NOUVEAU
MARQUÉE PAR UN DÉFICIT SYMBOLIQUE PAR RAPPORT À LA LOI DE
FINANCES INITIALE
-
1. Le montant des crédits consommés
dépasse pour la seconde année consécutive les montants
votés en loi de finances initiale
-
2. 94,4 % de la réserve de
précaution a fait l'objet d'un dégel
-
3. La fongibilité
asymétrique en 2009, un exercice purement technique pour les
gestionnaires
-
4. La mise en oeuvre du plan de relance : le
succès des écoles numériques rurales justifie
l'attribution d'une enveloppe supplémentaire de 17 millions
d'euros
-
1. Le montant des crédits consommés
dépasse pour la seconde année consécutive les montants
votés en loi de finances initiale
-
B. UN FINANCEMENT NON SOUTENABLE DES
DÉPENSES DE PERSONNEL, UN PLAFOND D'EMPLOIS SATURÉ
-
1. Les dépenses de personnel (titre 2) de
la mission ont pu être financées grâce à la moindre
dépense enregistrée sur le CAS
« Pensions »
-
2. L'exécution du plafond d'emplois :
la disparition des marges de manoeuvre
-
a) L'exécution du plafond d'emplois des
programmes relevant du ministère de l'éducation nationale :
une analyse impossible ?
-
(1) Analyse sur la base des emplois
équivalent temps plein travaillés (ETPT) : une
sous-consommation
-
(2) Analyse sur la base des emplois : une
sur-consommation
-
(3) La saturation du plafond d'emplois du
ministère de l'éducation nationale,
-
b) L'insoutenabilité du plafond d'emplois
du programme « Enseignement technique agricole »
-
a) L'exécution du plafond d'emplois des
programmes relevant du ministère de l'éducation nationale :
une analyse impossible ?
-
1. Les dépenses de personnel (titre 2) de
la mission ont pu être financées grâce à la moindre
dépense enregistrée sur le CAS
« Pensions »
-
C. LES DÉPENSES HORS TITRE 2
-
A. UN EXÉCUTION À NOUVEAU
MARQUÉE PAR UN DÉFICIT SYMBOLIQUE PAR RAPPORT À LA LOI DE
FINANCES INITIALE
-
II. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
-
A. PROGRAMME 140 « ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE PUBLIC DU PREMIER DEGRÉ »
-
B. PROGRAMME 141 « ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE PUBLIC DU SECOND DEGRÉ »
-
C. PROGRAMME 230 « VIE DE
L'ÉLÈVE »
-
D. PROGRAMME 139 « ENSEIGNEMENT
PRIVÉ DU PREMIER ET DU SECOND DEGRÉS «
-
E. PROGRAMME 214 « SOUTIEN DE LA
POLITIQUE DE L'ÉDUCATION NATIONALE »
-
F. PROGRAMME 143 « ENSEIGNEMENT
TECHNIQUE AGRICOLE »
-
A. PROGRAMME 140 « ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE PUBLIC DU PREMIER DEGRÉ »
-
OPINION DE M. THIERRY FOUCAUD, RAPPORTEUR
SPÉCIAL
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2009
-
MISSION « GESTION DES FINANCES
PUBLIQUES ET DES RESSOURCES HUMAINES » ET COMPTES SPÉCIAUX
« AVANCES À DIVERS SERVICES DE L'ETAT OU ORGANISMES
GÉRANT DES SERVICES PUBLICS » ET « PRÊTS ET
AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES
PRIVÉS » M. Bernard Angels, rapporteur spécial
-
I. LA MISSION « GESTION DES
FINANCES PUBLIQUES ET DES RESSOURCES HUMAINES »
-
A. OBSERVATIONS GÉNÉRALES
-
B. OBSERVATIONS SUR LES PROGRAMMES
-
1. Le programme 156 « Gestion fiscale
et financière de l'Etat et du secteur public local »
(8,29 milliards d'euros en CP)
-
2. Le programme 311 « Gestion fiscale
et financière de l'Etat et du secteur public local :
expérimentations CHORUS » (15,8 millions d'euros en
CP)
-
3. Le programme 221 « Stratégie
des finances publiques et modernisation de l'Etat » (331,2 millions
d'euros en CP)
-
4. Le programme 218 « Conduite et
pilotage des politiques économique et financière »
(885,1 millions d'euros en CP)
-
5. Le programme 302 « Facilitation et
sécurisation des échanges » (1,53 milliard
d'euros)
-
6. Le programme 148 « Fonction publique
» (205,3 millions d'euros en CP)
-
1. Le programme 156 « Gestion fiscale
et financière de l'Etat et du secteur public local »
(8,29 milliards d'euros en CP)
-
A. OBSERVATIONS GÉNÉRALES
-
II. LES DEUX COMPTES SPÉCIAUX
-
I. LA MISSION « GESTION DES
FINANCES PUBLIQUES ET DES RESSOURCES HUMAINES »
-
MISSION « IMMIGRATION, ASILE ET
INTÉGRATION » M. Pierre Bernard-Reymond, rapporteur
spécial
-
I. ÉLÉMENTS TRANSVERSAUX À
LA MISSION
-
II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
-
A. LA SOUS-BUDGÉTISATION DU PROGRAMME 303
« IMMIGRATION ET ASILE »
-
B. UNE AMÉLIOATION GLOBALE DE LA GESTION
DU PROGRAMME 104 « INTÉGRATION ET ACCÈS À LA
NATIONALITÉ FRANÇAISE »
-
1. Un bon niveau de consommation des
crédits ouverts
-
2. Une gestion des crédits
normalisée
-
3. Une prévision plus satisfaisante des
subventions versées à l'Ofii
-
4. Pour la seconde année
consécutive, une non consommation des crédits destinés
à l'aide au retour et à la réinsertion
-
5. La performance du programme reste
contrastée
-
1. Un bon niveau de consommation des
crédits ouverts
-
A. LA SOUS-BUDGÉTISATION DU PROGRAMME 303
« IMMIGRATION ET ASILE »
-
I. ÉLÉMENTS TRANSVERSAUX À
LA MISSION
-
MISSION « JUSTICE » M.
Roland du Luart, rapporteur spécial
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2009
-
II. LES FAITS MARQUANTS DE L'EXERCICE
BUDGÉTAIRE 2009
-
III. LES PROGRÈS DE LA PERFORMANCE
-
A. UNE JUSTICE JUDICIAIRE QUI AMÉLIORE LA
RÉPONSE PÉNALE, MAIS RESTE CONFRONTÉE AU PROBLÈME
DES DÉLAIS
-
B. DES ÉTABLISSEMENTS
PÉNITENTIAIRES QUI MAINTIENNENT LEUR NIVEAU DE
SÉCURITÉ
-
C. LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ)
PROGRESSE DANS L'OPTIMISATION DE SES MOYENS
-
D. LA CONFIRMATION DE L'AMÉLIORATION DU
DÉLAI DE TRAITEMENT DES DÉLAIS D'ADMISSION À L'AJ
-
A. UNE JUSTICE JUDICIAIRE QUI AMÉLIORE LA
RÉPONSE PÉNALE, MAIS RESTE CONFRONTÉE AU PROBLÈME
DES DÉLAIS
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2009
-
MISSION « MÉDIAS » ET
COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « AVANCES À
L'AUDIOVISUEL » M. Claude Belot, rapporteur spécial
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE
L'EXERCICE 2009
-
II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
-
A. LA MISSION « AVANCES À
L'AUDIOVISUEL » : 2009, UNE ANNÉE DE TRANSITION
-
1. Le programme 841 « France
Télévisions » : un retour à
l'équilibre inespéré
-
2. Le programme 842 « Arte
France » : une gestion rigoureuse
-
3. Le programme 843 « Radio
France » : un renforcement de la situation
financière
-
4. Le programme 844 « Contribution au
financement de l'action audiovisuelle extérieure » : la
poursuite des réformes en 2009
-
5. Le programme 845 « Institut national
de l'audiovisuel » : la constance de la performance
-
6. Le programme 846 « Passage à
la télévision tout numérique » : un
versement supplémentaire en 2009 de 35 millions d'euros
-
1. Le programme 841 « France
Télévisions » : un retour à
l'équilibre inespéré
-
B. LA MISSION « MÉDIAS » : DES
ENGAGEMENTS TENUS PAR L'ETAT APPELANT, DE MANIÈRE GLOBALE, LA POURSUITE
DES EFFORTS DE GESTION
-
1. Le programme 180
« Presse » : un plan massif de soutien mis en oeuvre
à la suite des Etats généraux.
-
2. Le programme 312 « Soutien à
l'expression radiophonique locale » : la poursuite de la
consolidation du secteur associatif radiophonique
-
3. Le programme 313 « Contribution au
financement de l'audiovisuel public » : la diminution de la
dotation budgétaire de 35 millions d'euros
-
4. Le programme 115 « Action
audiovisuelle extérieure » : le renforcement de la
présence française dans le monde
-
1. Le programme 180
« Presse » : un plan massif de soutien mis en oeuvre
à la suite des Etats généraux.
-
A. LA MISSION « AVANCES À
L'AUDIOVISUEL » : 2009, UNE ANNÉE DE TRANSITION
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE
L'EXERCICE 2009
-
MISSION « OUTRE-MER » MM. Eric
Doligé et Marc Massion, rapporteurs spéciaux
-
I. ELEMENTS TRANSVERSAUX À LA
MISSION
-
II. ANALYSE PAR PROGRAMME
-
I. ELEMENTS TRANSVERSAUX À LA
MISSION
-
MISSION « PLAN DE RELANCE DE
L'ÉCONOMIE » M. Jean Arthuis, rapporteur spécial
-
I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE
LA MISSION DANS LE CONTEXTE DU PLAN DE RELANCE DE L'ÉCONOMIE
-
A. LE PLAN DE RELANCE : 37,9 MILLIARDS
D'EUROS EN 2009 (CONTRE UNE PRÉVISION INITIALE DE 23,2 MILLIARDS
D'EUROS), DONT 7,3 POUR LA MISSION « PLAN DE RELANCE DE
L'ÉCONOMIE »
-
B. LA SOUS-EXÉCUTION DES CRÉDITS DE
LA MISSION « PLAN DE RELANCE DE L'ÉCONOMIE »
-
A. LE PLAN DE RELANCE : 37,9 MILLIARDS
D'EUROS EN 2009 (CONTRE UNE PRÉVISION INITIALE DE 23,2 MILLIARDS
D'EUROS), DONT 7,3 POUR LA MISSION « PLAN DE RELANCE DE
L'ÉCONOMIE »
-
II. QUELLE EFFICACITÉ DU PLAN DE
RELANCE ?
-
I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE
LA MISSION DANS LE CONTEXTE DU PLAN DE RELANCE DE L'ÉCONOMIE
-
MISSION « POLITIQUE DES
TERRITOIRES » M. François Marc, rapporteur
spécial
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION EN 2009
-
II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION EN 2009
-
MISSION « POUVOIRS PUBLICS »
M. Jean-Paul Alduy, rapporteur spécial
-
MISSION « PROVISIONS » M. Jean-Pierre
Demerliat, rapporteur spécial
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION : UNE MISSION SPÉCIFIQUE
-
II. L'EXÉCUTION BUDGETAIRE DE 2009 :
UN RESPECT DE LA LOLF TRES RELATIF
-
A. LE PROGRAMME 551 : « PROVISION
RELATIVE AUX RÉMUNÉRATIONS PUBLIQUES »
-
B. LE PROGRAMME 552 :
« DÉPENSES ACCIDENTELLES ET IMPRÉVISIBLES »
-
A. LE PROGRAMME 551 : « PROVISION
RELATIVE AUX RÉMUNÉRATIONS PUBLIQUES »
-
III. LES ÉLÉMENTS TRANSVERSAUX
À LA MISSION
-
A. UNE LÉGÈRE SURCONSOMMATION DES
CRÉDITS
-
B. LA PARTICIPATION DE LA MISSION AU PLAN DE
RELANCE
-
C. LA QUESTION DU PLAFOND D'EMPLOIS DE LA
MISSION
-
D. LES SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
REPRÉSENTENT PLUS DE LA MOITIÉ DES CRÉDITS EN 2009
-
E. LA TRÈS FORTE AUGMENTATION DU
COÛT DU CRÉDIT D'IMPÔT RECHERCHE SOUS L'EFFET DE LA
RÉFORME DE LA LOI DE FINANCES POUR 2008
-
A. UNE LÉGÈRE SURCONSOMMATION DES
CRÉDITS
-
IV. L'ANALYSE PAR PROGRAMMES
-
A. PROGRAMME 150 « FORMATIONS
SUPÉRIEURES ET RECHERCHE UNIVERSITAIRE »
-
B. PROGRAMME 231 « VIE
ÉTUDIANTE »
-
C. PROGRAMME 172 « RECHERCHES
SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES PLURIDISCIPLINAIRES »
-
D. PROGRAMME 193 « RECHERCHE
SPATIALE »
-
E. PROGRAMME 192 « RECHERCHE ET
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN MATIÈRE ÉCONOMIQUE ET
INDUSTRIELLE »
-
F. PROGRAMME 190 « RECHERCHE DANS LE
DOMAINE DES TRANSPORTS, DE L'ÉQUIPEMENT ET DE
L'HABITAT »
-
G. PROGRAMME 186 « RECHERCHE CULTURELLE
ET SCIENTIFIQUE »
-
H. PROGRAMME 142 « ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR ET RECHERCHE AGRICOLES »
-
A. PROGRAMME 150 « FORMATIONS
SUPÉRIEURES ET RECHERCHE UNIVERSITAIRE »
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION : UNE MISSION SPÉCIFIQUE
-
MISSION « RÉGIMES SOCIAUX ET
DE RETRAITE » ET COMPTE SPÉCIAL
« PENSIONS » M. Bertrand Auban, rapporteur
spécial
-
MISSION « RELATIONS AVEC LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES » ET COMPTE SPÉCIAL «
AVANCES AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES » M. Pierre Jarlier,
rapporteur spécial
-
I. MISSION « RELATIONS AVEC LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES »
-
II. COMPTE SPÉCIAL « AVANCES AUX
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES »
-
I. MISSION « RELATIONS AVEC LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES »
-
MISSION « REMBOURSEMENTS ET
DÉGRÈVEMENTS » Mme Marie-France Beaufils, rapporteure
spéciale
-
MISSION « SANTÉ » M.
Jean-Jacques Jégou, rapporteur spécial
-
I. APERÇU D'ENSEMBLE DE L'EXERCICE
2009
-
II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
-
A. LE PROGRAMME 204 « PRÉVENTION
ET SÉCURITÉ SANITAIRE »
-
B. LE PROGRAMME 171 « OFFRE DE SOINS ET
QUALITÉ DU SYSTÈME DE SOINS »
-
1. Un recours à la fongibilité qui
a permis de couvrir une partie des dépenses de contentieux et des
difficultés de la Haute autorité de santé
-
2. La formation médicale, une dotation
mieux calibrée, mais des modalités de calcul à
parfaire
-
3. Les trésoreries du Centre national de
gestion et de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation
à surveiller
-
4. Un volet performance qui appelle peu
d'observations
-
1. Un recours à la fongibilité qui
a permis de couvrir une partie des dépenses de contentieux et des
difficultés de la Haute autorité de santé
-
C. PROGRAMME 183 « PROTECTION
MALADIE »
-
A. LE PROGRAMME 204 « PRÉVENTION
ET SÉCURITÉ SANITAIRE »
-
I. APERÇU D'ENSEMBLE DE L'EXERCICE
2009
-
MISSION « SÉCURITÉ » M.
Aymeri de Montesquiou, rapporteur spécial
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION
-
II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION
-
MISSION « SÉCURITÉ
CIVILE » M. Claude Haut, rapporteur spécial
-
I. APERCU GENERAL DE LA MISSION
-
II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
-
A. LE PROGRAMME 161 « INTERVENTION DES
SERVICES OPÉRATIONNELS » (ISO)
-
B. LE PROGRAMME 128 « COORDINATION DES
MOYENS DE SECOURS » (CMS)
-
1. Des taux de consommation des crédits
trop aléatoires
-
2. Une gestion budgétaire marquée
par la nécessité d'organiser la logistique de la campagne de
vaccination contre la grippe A-H1N1
-
3. Le Fonds d'aide à l'investissement
(FAI) des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS)
-
4. Un niveau de performance acceptable
-
1. Des taux de consommation des crédits
trop aléatoires
-
A. LE PROGRAMME 161 « INTERVENTION DES
SERVICES OPÉRATIONNELS » (ISO)
-
I. APERCU GENERAL DE LA MISSION
-
MISSION « SOLIDARITÉ, INSERTION
ET ÉGALITÉ DES CHANCES » MM. Auguste Cazalet et
Albéric de Montgolfier, rapporteurs spéciaux
-
I. APERÇU D'ENSEMBLE DE L'EXERCICE
2009
-
A. UNE PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE INITIALE
DÉFICIENTE...
-
B. ...MAIS DES OUVERTURES DE CRÉDITS ONT
PERMIS D'ÉVITER LA FORMATION DE DETTES
-
C. LES MESURES D'ÉCONOMIES NE SONT PAS AU
RENDEZ-VOUS
-
D. LES DÉPENSES FISCALES : UN ENJEU
STRATÉGIQUE POUR LA MISSION
-
E. UNE PERFORMANCE GLOBALEMENT TROP ERRATIQUE
POUR ÊTRE SIGNIFIANTE
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A. UNE PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE INITIALE
DÉFICIENTE...
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II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
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A. PROGRAMME 304 « LUTTE CONTRE LA
PAUVRETÉ : REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE ET
EXPÉRIMENTATIONS SOCIALES » : SEULEMENT 15 % DES
CRÉDITS ONT ÉTÉ CONSOMMÉS POUR FINANCER LE
« RSA ACTIVITÉ »
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B. PROGRAMME 106 « ACTIONS EN FAVEUR
DES FAMILLES VULNÉRABLES » : UN APUREMENT BIENVENU DES
DETTES À L'ÉGARD DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
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C. PROGRAMME 157 « HANDICAP ET
DÉPENDANCE » : UNE SOUS-ESTIMATION RÉCURENTE DES
BESOINS
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D. PROGRAMME 137
« ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES
FEMMES » : UNE STRATÉGIE À REVOIR EN
PROFONDEUR
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E. PROGRAMME 124 « CONDUITE ET SOUTIEN
DES POLITIQUES SANITAIRES ET SOCIALES » : UNE EXÉCUTION
CONFORME À LA PRÉVISION
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A. PROGRAMME 304 « LUTTE CONTRE LA
PAUVRETÉ : REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE ET
EXPÉRIMENTATIONS SOCIALES » : SEULEMENT 15 % DES
CRÉDITS ONT ÉTÉ CONSOMMÉS POUR FINANCER LE
« RSA ACTIVITÉ »
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I. APERÇU D'ENSEMBLE DE L'EXERCICE
2009
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MISSION « SPORT, JEUNESSE ET VIE
ASSOCIATIVE » M. Michel Sergent, rapporteur spécial
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MISSION « TRAVAIL ET
EMPLOI » M. Serge Dassault, rapporteur spécial
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I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION
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II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
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A. PROGRAMME 102 « ACCÈS ET
RETOUR À L'EMPLOI »
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B. PROGRAMME 103 « ACCOMPAGNEMENT DES
MUTATIONS ÉCONOMIQUES ET DÉVELOPPEMENT DE
L'EMPLOI »
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C. PROGRAMME 111 « AMÉLIORATION
DE LA QUALITÉ DE L'EMPLOI ET DES RELATIONS DU TRAVAIL »
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D. PROGRAMME 155 « CONCEPTION, GESTION
ET ÉVALUATION DES POLITIQUES DE L'EMPLOI ET DU
TRAVAIL »
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A. PROGRAMME 102 « ACCÈS ET
RETOUR À L'EMPLOI »
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III. APERCU GÉNÉRAL DE LA
MISSION
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IV. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES PROGRAMMES
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I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION
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BUDGET ANNEXE « PUBLICATIONS
OFFICIELLES ET INFORMATION ADMINISTRATIVE » M. Bernard Véra,
rapporteur spécial
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I. LA MISSION « PUBLICATIONS
OFFICIELLES ET INFORMATION ADMINISTRATIVE »
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II. LE PROGRAMME 621 « ACCÈS AU
DROIT, PUBLICATIONS OFFICIELLES ET ANNONCES LÉGALES »
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1. Un excédent budgétaire
supérieur aux prévisions
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2. Une évaluation prudente en
matière de performance
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a) Des objectifs réalisés en
matière d'intégration et d'édition des données
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b) Des évolutions opposées pour les
sites Légifrance et Journal officiel
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(1) Le site Légifrance connaît un
succès grandissant...
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(2) ...alors que les internautes se
détournent du site Journal officiel
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c) Des coûts de soutien difficilement
prévisibles
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a) Des objectifs réalisés en
matière d'intégration et d'édition des données
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1. Un excédent budgétaire
supérieur aux prévisions
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III. LE PROGRAMME 622 « EDITION
PUBLIQUE ET INFORMATION ADMINISTRATIVE »
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I. LA MISSION « PUBLICATIONS
OFFICIELLES ET INFORMATION ADMINISTRATIVE »
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COMPTE SPÉCIAL « GESTION DU
PATRIMOINE IMMOBILIER DE L'ETAT » Mme Nicole Bricq, rapporteure
spéciale
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I. UN NIVEAU DE CESSIONS IMMOBILIÈRES
TRÈS EN-DEÇÀ DES PRÉVISIONS
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II. UNE FORTE ÉROSION DE LA CONTRIBUTION
DES CESSIONS IMMOBILIÈRES AU DÉSENDETTEMENT DE L'ETAT
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III. UNE GESTION IMMOBILIÈRE ENCORE
INSUFFISAMMENT ÉVALUÉE
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I. UN NIVEAU DE CESSIONS IMMOBILIÈRES
TRÈS EN-DEÇÀ DES PRÉVISIONS
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LISTE DES MINISTRES AUDITIONNÉS DANS LE
CADRE DE L' EXAMEN DU PROJET DE LOI DE RÈGLEMENT POUR
L'ANNÉE 2009