2. Des résultats contrastés

40 % des indicateurs du programme 149 présentent des résultats supérieurs ou égaux à la prévision, 40 % affichent des résultats inférieurs et 20 % sont inexploitables 36 ( * ) . Comme l'indique la Cour des Comptes dans sa note d'exécution budgétaire concernant le programme, les cibles sont toutefois « soit trop peu ambitieuses, soit inatteignables ».

Indicateurs de performance du programme 149

Source : commission des finances, d'après le rapport annuel de performances 2009

Une fois de plus, l'objectif 1 , qui concerne la récolte de bois commercialisée, n'est pas assorti d'éléments permettant d'apprécier la performance .

Les résultats de l'objectif 2 relatif à l'amélioration de la gestion durable des forêts se sont améliorés mais restent inférieurs aux objectifs . Votre rapporteur spécial relève que la hausse du coût de gestion des forêts à l'hectare ralentit : après avoir augmenté d'environ un euro par an entre 2006 et 2008, elle n'est que de 50 centimes d'euro en 2009.

Les résultats des deux autres objectifs, qu'il s'agisse du dynamisme de la gestion des forêts privées ou du taux d'extinction des feux de forêt naissants , sont satisfaisants .


* 36 Pour ces calculs, indicateurs et sous-indicateurs valent pour 1, et sont comparées les colonnes « 2009 Prévision PAP 2009 » et « 2009 Réalisation ». Il faut noter que selon les réponses au questionnaire adressé au ministère par votre rapporteur spécial, 94 % des crédits du programme sont couverts par ces différents indicateurs.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page