Coopération interparlementaire
La coopération interparlementaire a pour objectifs de contribuer à l'approfondissement de l'État de droit et au bon fonctionnement des institutions démocratiques par l'amélioration du travail parlementaire, tout en répondant aux demandes des Parlements des pays candidats à l'Union européenne, notamment sur les procédures d'intégration de l'acquis communautaire.
Coopération décentralisée
Le Sénat n’est pas, par lui-même, initiateur d’actions de coopération décentralisée, qui sont portées par les collectivités territoriales. Toutefois, représentant constitutionnel des collectivités territoriales françaises, en vertu de l’article 24 de la Constitution, il doit soutenir et valoriser l’action internationale conduite par celles-ci.
Son action, en ce domaine, relève plutôt d'un rôle d’impulsion et de promotion, en informant les sénateurs et les collectivités sur les coopérations existantes, en encourageant le développement des coopérations décentralisées et en identifiant les meilleurs pratiques, les thèmes et les zones géographiques prioritaire.
Autres actions de coopération internationale
Des personnalités internationales et des délégations issues de différents pays sont régulièrement accueillies par les diverses instances du Sénat, notamment dans le cadre de programmes de formation et d'échanges de bonnes pratiques.