Union Interparlementaire
L’Union Interparlementaire (UIP), créée en 1889, regroupe aujourd'hui 178 membres répartis sur les cinq continents. La plus ancienne organisation interparlementaire est le premier réseau mondial des parlements. L'UIP est observateur auprès de l'ONU.
Son rôle, tant en matière de démocratie et de droits de l'Homme que dans les actions de coopération, est mondialement reconnu. L'UIP tient une très riche base de données sur les parlements dans le monde, ainsi que sur les femmes en politique.
Le groupe français, qui comprend 100 membres (50 députés et 50 sénateurs), est particulièrement actif au sein de l'UIP.
Assemblée parlementaire de l'OTAN
L'Assemblée parlementaire de l'OTAN regroupe des parlementaires des pays de l'Alliance atlantique. Elle assure le lien entre les assemblées législatives et l'organisation internationale en vue de favoriser le débat démocratique sur les orientations et les politiques mises en oeuvre dans le cadre de l'Alliance.
À travers ses deux sessions plénières annuelles et les travaux de ses commissions, elle examine les principales questions de sécurité internationale intéressant les pays membres.
La délégation française à l'Assemblée de l'OTAN comporte 18 délégués (11 députés et 7 sénateurs).
Assemblée parlementaire de la Francophonie
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie se compose de parlements et d'organisations interparlementaires partageant les valeurs de la charte de la Francophonie, répartis sur les cinq continents. Elle met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du renforcement de la démocratie.
La section française de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie compte 150 membres (90 députés et 60 sénateurs). Son secrétariat au Sénat est assuré par la Direction des Relations internationales et du Protocole.
Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe est l’organe parlementaire du Conseil de l'Europe, organisation internationale créée en 1949 qui regroupe aujourd’hui 46 États européens s’engageant à promouvoir les droits de l'Homme, la démocratie et l’État de droit.
La délégation parlementaire française comprend vingt-quatre députés (douze titulaires, douze suppléants) et douze sénateurs (six titulaires, six suppléants). L'Assemblée nationale renouvelle ses délégués après chaque élection législative générale et le Sénat après chaque renouvellement triennal.
Assemblée parlementaire de la Méditerranée
L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), issue du processus de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Méditerranée, regroupe 34 parlements membres des régions Euro-méditerranéenne et du Golfe.
La mission prioritaire de l'APM, qui se réunit en session plénière ordinaire au moins une fois par an sur le territoire d'un État membre, est de rehausser le dialogue interparlementaire en Méditerranée pour œuvrer en faveur de la paix, du développement et de la compréhension mutuelle.
La délégation française auprès de l'APM comprend trois députés et deux sénateurs.
Assemblée parlementaire de l'OSCE
L'Assemblée parlementaire de l'OSCE a son origine dans la relance du processus de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), décidée en 1990 lors du "sommet" de Paris qui se tenait un an après la chute du mur de Berlin.
La "Charte de Paris pour une nouvelle Europe" adoptée lors de ce sommet prévoyait en effet la création d'une Assemblée parlementaire de la CSCE composée de représentants des parlements de tous les États participants (la dénomination actuelle de l'Assemblée résulte de la transformation de la CSCE en OSCE le 1er janvier 1995).
Assemblée parlementaire de coopération économique de la Mer Noire
Créée en 1993, l'Assemblée parlementaire de coopération économique de la Mer Noire s’inscrit dans la perspective d’intégration régionale prônée par l’Organisation de coopération économique de la Mer Noire (OCEMN), fondée à l’initiative de la Turquie en 1992.
Elle regroupe les parlements de ses pays membres. Le Parlement français s’y est vu accorder en 2002 le statut d’observateur.
Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée
Créée en 2002, l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM) constitue l'organe parlementaire du processus de Barcelone, engagé en 1995 pour relancer la coopération entre l'Union européenne et les pays du pourtour méditerranéen et dont l'Union pour la Méditerranée a pris la suite en 2008.
L’AP-UpM se réunit en session plénière au moins une fois par an et comporte 280 membres, répartis à égalité entre les rives nord et sud de la Méditerranée.
Elle adopte des résolutions et des recommandations, non contraignantes juridiquement, sur tous les aspects de la coopération euro-méditerranéenne.