II. L'EXÉCUTION DES CRÉDITS
A. LES FAITS SAILLANTS DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE 2009
Les crédits de la loi de finances initiale pour 2009 ont été exécutés conformément au tableau des pages suivantes.
On observe plusieurs faits saillants.
1. Une exécution supérieure de 2 % aux crédits de paiement ouverts en loi de finances initiale
Comme en 2006, et contrairement à 2007 et 2008, le ministère de la défense a été autorisé à dépasser le montant des dotations inscrites en loi de finances initiale, et à consommer une partie des crédits reportés de l'exercice précédent. Ainsi, le taux d'exécution des crédits de la mission a été de 102 % pour les AE et 106,5 % pour les CP.
Ce phénomène s'explique par le fait que le ministère de la défense a été autorisé à consommer 500 millions d'euros de reports de crédits dans le cadre du plan de relance pour apurer ses dettes auprès de ses fournisseurs, auxquels se sont ajoutés 400 millions d'euros supplémentaires pour compenser le faible produit des cessions hertziennes et immobilières, transitant par le compte d'affectation spéciale (CAS) « Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat » (cf. ci-après).
2. Le doublement par rapport à 2008 des autorisations d'engagement du programme 146 « Equipement des forces »
Un autre fait saillant de l'exécution de l'année 2009 est le doublement des autorisations d'engagement du programme 146 « Equipement des forces » par rapport à celles de l'année 2008 : celles-ci sont passées de 11 milliards d'euros à 21 milliards d'euros, du fait de la passation de commandes globales (Rafale, FREMM, Barracuda, VBCI, MdCN) la première année de la loi de programmation militaire 2009-2014. Les crédits de paiement ont quant à eux, comme cela est logique, nettement moins augmenté, passant de 11 à 12 milliards d'euros.
Le taux d'exécution des AE et des CP du programme 146 a été de respectivement 100,4 % et 110,1 %. Ce premier taux ne doit pas dissimuler d'importants redéploiements en cours de gestion au profit de l'action 08 « projection-mobilité-soutien », dont les autorisations d'engagement, de 1,3 milliard d'euros en prévision, se sont finalement élevées à 6,6 milliards d'euros, en raison des surcoûts du programme A400M.
Les lois de finances initiales pour 2009 et 2009 : prévision et exécution
(en millions d'euros)
AE |
CP |
|||||||||||
Prév. |
Exéc. |
Prév. |
Exéc. |
% Exéc. |
% évolution
|
Prév. |
Exéc. |
Prév. |
Exéc. |
% Exéc. |
% évolution d'exécution à exécution |
|
2008 |
2008 |
2009 |
2009 |
2008 |
2008 |
2009 |
2009 |
|||||
144 Environnement et prospective de la politique de défense |
1 701,9 |
1 662,2 |
1 864,7 |
1 894,0 |
101,6 |
13,9 |
1 669,8 |
1 664,9 |
1 744,3 |
1 830,8 |
105,0 |
10,0 |
01 Analyse stratégique |
5,1 |
3,5 |
5,7 |
3,0 |
52,9 |
-15,0 |
3,7 |
3,2 |
4,1 |
3,3 |
81,2 |
5,4 |
02 Prospective des systèmes de forces |
38,5 |
38,7 |
38,9 |
40,5 |
104,1 |
4,5 |
38,5 |
39,3 |
38,9 |
43,7 |
112,4 |
11,2 |
03 Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France |
519,6 |
566,3 |
640,0 |
613,3 |
95,8 |
8,3 |
534,1 |
528,5 |
576,9 |
602,2 |
104,4 |
13,9 |
04 Maîtrise des capacités technologiques et industrielles (libellé modifié) |
1 031,5 |
945,6 |
1 057,5 |
1 118,1 |
105,7 |
18,2 |
986,3 |
984,5 |
1 008,2 |
1 062,7 |
105,4 |
7,9 |
05 Soutien aux exportations |
17,0 |
19,0 |
20,3 |
22,4 |
110,2 |
17,9 |
17,0 |
18,6 |
20,3 |
22,2 |
109,2 |
19,1 |
06 Diplomatie de défense |
90,2 |
89,1 |
102,3 |
96,8 |
94,6 |
8,6 |
90,2 |
90,7 |
95,9 |
96,7 |
100,8 |
6,6 |
178 Préparation et emploi des forces |
21 582,5 |
22 200,7 |
22 918,6 |
23 504,2 |
102,6 |
5,9 |
21 859,8 |
22 238,9 |
22 366,3 |
22 877,4 |
102,3 |
2,9 |
01 Planification des moyens et conduite des opérations |
907,1 |
1 007,1 |
1 249,2 |
1 365,5 |
109,3 |
35,6 |
962,7 |
986,5 |
1 255,5 |
1 303,6 |
103,8 |
32,1 |
02 Préparation des forces terrestres |
9 151,3 |
9 147,8 |
9 314,9 |
9 490,5 |
101,9 |
3,7 |
9 164,1 |
9 057,8 |
9 198,0 |
9 232,9 |
100,4 |
1,9 |
03 Préparation des forces navales |
4 453,9 |
4 474,9 |
4 604,2 |
4 764,0 |
103,5 |
6,5 |
4 523,9 |
4 482,4 |
4 532,2 |
4 624,7 |
102,0 |
3,2 |
04 Préparation des forces aériennes |
4 980,3 |
5 224,4 |
5 509,0 |
5 426,4 |
98,5 |
3,9 |
5 107,1 |
5 343,3 |
5 130,6 |
5 282,7 |
103,0 |
-1,1 |
05 Logistique et soutien interarmées (libellé modifié) |
1 637,6 |
1 665,7 |
1 705,0 |
1 717,4 |
100,7 |
3,1 |
1 641,7 |
1 679,8 |
1 719,5 |
1 709,8 |
99,4 |
1,8 |
06 Surcoûts liés aux opérations extérieures |
452,0 |
680,6 |
536,0 |
730,9 |
136,4 |
7,4 |
460,0 |
688,9 |
530,0 |
714,1 |
134,7 |
3,7 |
07 Surcoûts liés aux opérations intérieures |
0,4 |
0,3 |
0,4 |
9,5 |
2 629,3 |
3 045,1 |
0,4 |
0,3 |
0,4 |
9,7 |
2 685,1 |
3111,8 |
212 Soutien de la politique de la défense |
2 643,4 |
3 388,9 |
2 569,7 |
2 870,0 |
111,7 |
-15,3 |
2 624,3 |
3 456,1 |
1 575,3 |
2 188,3 |
138,9 |
-36,7 |
01 Direction et pilotage |
59,2 |
64,1 |
67,3 |
68,0 |
101,1 |
6,0 |
59,6 |
62,5 |
67,7 |
67,4 |
99,6 |
7,8 |
02 Fonction de contrôle |
23,1 |
22,1 |
28,3 |
23,5 |
83,0 |
6,1 |
23,1 |
22,0 |
28,3 |
23,5 |
83,3 |
7,1 |
03 Gestion centrale |
300,9 |
1 278,1 |
339,5 |
362,8 |
106,9 |
-71,6 |
368,8 |
1 338,0 |
409,7 |
431,3 |
105,3 |
-67,8 |
04 Politique immobilière |
1 578,5 |
1 469,7 |
1 297,0 |
1 639,7 |
126,4 |
11,6 |
1 491,2 |
1 487,8 |
460,0 |
1 044,5 |
227,1 |
-29,8 |
05 Systèmes d'information, d'administration et de gestion |
119,9 |
109,9 |
123,6 |
136,0 |
110,0 |
23,7 |
125,3 |
105,4 |
123,1 |
105,8 |
86,0 |
0,4 |
06 Accompagnement de la politique des ressources humaines |
471,8 |
350,4 |
315,7 |
333,3 |
105,6 |
-4,9 |
463,0 |
349,0 |
315,7 |
323,8 |
102,6 |
-7,2 |
08 Promotion et valorisation du patrimoine culturel (nouveau) |
48,7 |
52,0 |
52,4 |
51,6 |
98,5 |
-0,6 |
51,8 |
51,9 |
52,7 |
51,9 |
98,4 |
-0,1 |
09 Communication (nouveau) |
41,3 |
42,7 |
42,1 |
37,9 |
90,0 |
-11,1 |
41,5 |
39,4 |
42,1 |
42,9 |
102,0 |
8,9 |
10 Restructurations (nouveau) |
0,0 |
0,0 |
303,8 |
217,3 |
71,5 |
- |
0,0 |
0,0 |
76,0 |
97,2 |
127,9 |
- |
146 Équipement des forces |
10 902,2 |
9 938,7 |
21 055,7 |
21 142,2 |
100,4 |
112,7 |
11 468,5 |
10 346,1 |
12 318,5 |
13 568,7 |
110,1 |
31,1 |
06 Dissuasion |
1 814,2 |
1 134,1 |
2 917,6 |
2 811,9 |
96,4 |
147,9 |
2 893,4 |
2 775,3 |
3 297,0 |
3 349,4 |
101,6 |
20,7 |
07 Commandement et maîtrise de l'information |
679,5 |
1 003,7 |
2 087,3 |
1 648,1 |
79,0 |
64,2 |
1 331,6 |
1 193,9 |
882,8 |
1 372,3 |
155,4 |
14,9 |
08 Projection - mobilité - soutien |
800,6 |
1 201,0 |
1 335,0 |
6 628,6 |
496,5 |
451,9 |
881,7 |
885,2 |
900,2 |
972,8 |
108,1 |
9,9 |
09 Engagement et combat |
5 223,5 |
4 992,8 |
11 965,6 |
7 368,1 |
61,6 |
47,6 |
3 471,3 |
3 556,0 |
4 148,0 |
4 798,9 |
115,7 |
35,0 |
10 Protection et sauvegarde |
299,7 |
329,7 |
474,8 |
437,7 |
92,2 |
32,7 |
725,9 |
689,0 |
868,5 |
845,3 |
97,3 |
22,7 |
11 Préparation et conduite des opérations d'armement |
2 083,1 |
1 197,2 |
2 274,4 |
2 217,9 |
97,5 |
85,3 |
2 163,1 |
1 230,1 |
2 220,9 |
2 215,4 |
99,8 |
80,1 |
12 Parts étrangères et programmes civils |
1,6 |
80,2 |
1,0 |
29,9 |
2 991,0 |
-62,7 |
1,6 |
16,6 |
1,0 |
14,6 |
1 458,0 |
-12,3 |
TOTAL |
36 830,0 |
37 190,5 |
48 408,6 |
49 410,4 |
102,1 |
32,9 |
37 622,5 |
37 706,0 |
38 004,4 |
40 465,2 |
106,5 |
7,3 |
Source : d'après le rapport annuel de performances