2. Une dégradation de la performance qui provient en grande partie du retard des programmes d'armement
La dégradation de la performance indiquée ci-avant concerne les quatre programmes de la mission. L'un des deux programmes dont la proportion d'indicateurs atteints ou dépassés a le plus diminué est aussi l'un des deux principaux : le programme 146 « Equipement des forces » (-13 points).
Les indicateurs ayant légèrement évolué depuis 2008, ces ratios ne sont pas directement comparables.
Il ressort cependant de la lecture du RAP que le fait majeur en 2009 pour le programme 146 a été l'allongement des délais de réalisation des opérations d'armement principales de la plupart des systèmes de forces, comme le montre le graphique ci-après.
Evolution annuelle moyenne des délais de réalisation des opérations d'armement principales du système de forces : prévision et exécution
(en mois)
Source : d'après les rapports annuels de performances pour les années 2008 et 2009
Les dépassements ont concerné trois des cinq indicateurs, le plus marqué concernant le système de forces « projection-mobilité-soutien » (7 mois au lieu de 2,25). Selon le RAP, « l'évolution moyenne des délais de réalisation des opérations d'armement a principalement pour origine le retard du programme A400 M et de la rénovation de l'avionique du C130 ».