2. Un montant effectif qui a finalement été de 37,9 milliards d'euros en 2009 et pourrait être de 43,8 milliards d'euros en 2009-2010
a) Un coût de 37,9 milliards d'euros en 2009

En exécution, le coût du plan de relance pour les administrations publiques a finalement été de 37,9 milliards d'euros en 2009.

L'exécution des crédits de la mission « Plan de relance de l'économie »

(en millions d'euros)

Crédits ouverts

Crédits transférés
(à des programmes)
ou versés (à des opérateurs)

Crédits transférés ou versés en % des crédits ouverts

Consommation

Consommation en % des crédits transférés ou versés

Consommation en % des crédits ouverts

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Programme 315 « Programme exceptionnel d'investissement public »

01 Infrastructures et équipements civils

1 381,80

1 047,80

1 376,85

881,4

99,6

84,1

1 165,00

802

84,61

90,99

84,3

76,5

1 Entretien Routier (203 & AFITF)

200

120

203,74

120

101,9

100,0

179

93

87,86

77,5

89,5

77,5

2 Programme de modernisation des itinéraires routiers (203 & AFITF)

250

150

245,64

100

98,3

66,7

236

120

96,08

120

94,4

80,0

3 Régénération du réseau ferré (203 & AFITF)

100

50

101,56

50

101,6

100,0

65

38

64

76

65,0

76,0

4 Accélération des contrats de projets Etat-régions ferroviaires (203 & AFITF)

150

100

149,11

100

99,4

100,0

145

106

97,24

106

96,7

106,0

5 Acquisitions foncières et travaux préparatoires des grands projets ferroviaires et fluviaux (203 & AFITF)

70

39

70

39

100,0

100,0

69

38

98,57

97,44

98,6

97,4

6 Voies navigables (VNF)

100

50

100

50

100,0

100,0

68

44

68

88

68,0

88,0

7 Entretien portuaire (203)

50

40

50

40

100,0

100,0

45

32

90

80

90,0

80,0

8 Outre-mer accélér. CPER et FEI (123)

125

95

125

85

100,0

89,5

116

95

92,8

111,76

92,8

100,0

9 Investissements territoriaux

49,8

124,8

44,8

112,8

90,0

90,4

32

96

71,43

85,11

64,3

76,9

10 Agriculture durable - efficacité énergétique (154)

30

22

30

14,6

100,0

66,4

30

1

100

6,85

100,0

4,5

11 Santé - Hôpitaux psychiatriques (FMESPP)

70

70

70

45

100,0

64,3

56

20

80

44,44

80,0

28,6

12 AFITF

50

50

50

50

100,0

100,0

50

50

100

100

100,0

100,0

13 Equipement numérique d'écoles rurales (214)

67

67

67

50

100,0

74,6

54

49

80,6

98

80,6

73,1

14 INRAP

20

20

20

20

100,0

100,0

20

20

100

100

100,0

100,0

15 Plan numérique "serious gaming web 2.0" (192 et 172)

50

50

50

5

100,0

10,0

0

0

0

0

0,0

0,0

02 Enseignement supérieur et recherche

691

605

675,01

529,61

97,7

87,5

558

374

82,67

70,62

80,8

61,8

1 Etudes Opération Campus et PPP (150 et universités)

75

75

59,01

59,01

78,7

78,7

1

1

1,69

1,69

1,3

1,3

2 Mises en sécurité et travaux lourds de rénovation et acessibilité

220

194

220

167

100,0

86,1

171

127

77,73

76,05

77,7

65,5

3 Désamiantage et mise en sécurité de Jussieu (150)

0

10

0

10

-

100,0

10

0

100

-

100,0

4 Contrats de plan Etat-régions 00-06 et contrats de projets 07-13

140

140,25

143,07

130,25

102,2

92,9

157

135

109,74

103,65

112,1

96,3

5 Logement étudiant

30

29,75

26,93

29,75

89,8

100,0

23

9

85,41

30,25

76,7

30,3

6 TGIR, flotte océanographique et fonds démonstrateurs (EPST EPIC et 172)

46

46

46

46

100,0

100,0

33

17

71,74

36,96

71,7

37,0

7 Nanotechnologies (CEA et ANR)

70

70

70

47,6

100,0

68,0

63

33

90

69,33

90,0

47,1

8 Technologies de défense (144)

110

40

110

40

100,0

100,0

110

42

100

105

100,0

105,0

03 Equipements de défense et de sécurité

1 390,00

825

1 390,00

825

100,0

100,0

1 402,00

821

100,86

99,52

100,9

99,5

1 Equipements de défense

1 290,00

725

1 290

725

100,0

100,0

1 307,00

726

101,32

100,14

101,3

100,1

2 Equipements de véhicules de la police et de la gendarmerie

100

100

100

100

100,0

100,0

95

95

95

95

95,0

95,0

Crédits ouverts

Crédits transférés
(à des programmes)
ou versés (à des opérateurs)

Crédits transférés ou versés en % des crédits ouverts

Consommation

Consommation en % des crédits transférés ou versés

Consommation en % des crédits ouverts

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

04 Patrimoine

638,2

494,2

638,2

490,95

100,0

99,3

531

395

83,2

80,46

83,2

79,9

1 Patrimoine du ministère de la justice

80

56

80

54,25

100,0

96,9

67

49

83,75

90,32

83,8

87,5

2 Patrimoine du ministère de la Culture

101,5

81,5

101,5

80

100,0

98,2

94

69

92,61

86,25

92,6

84,7

3 Immobilier de la défense (212)

220

220

220

220

100,0

100,0

215

211

97,73

95,91

97,7

95,9

4 Etat exemplaire

236,7

136,7

236,7

136,7

100,0

100,0

155

66

65,48

48,28

65,5

48,3

TOTAL

4 101,00

2 972,00

4 080,06

2 726,96

99,5

91,8

3 656,00

2 392,00

89,61

87,72

89,1

80,5

Programme 316 « Soutien exceptionnel à l'activité économique et à l'emploi »

01 Financement des PME

1040

1040

850

850

81,7

81,7

850

850

100

100

81,7

81,7

1 Augmentation des capacités d'intervention OSEO et AFD

840

840

840

840

100,0

100,0

840

840

100

100

100,0

100,0

2 Augmentation des capacités d'intervention de la SIAGI

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

3 Fonds de sécurisation du crédit inter-entreprises

200

200

10

10

5,0

5,0

10

10

100

100

5,0

5,0

02 Avances versées sur les marchés publics de l'Etat

496,5

496,17

-

99,9

483

97,35

-

97,3

03 Aide au remplacement de véhicules anciens

600,5

600,5

532

531,9

88,6

88,6

514

0

96,63

0,0

85,6

04 Aide à l'embauche dans les TPE

535

535

535

368,11

100,0

68,8

200,9

0

54,58

0,0

37,6

06 FSI

2940

2940

2940

2940

100,0

100,0

1160

39,45

0,0

39,5

07 Distribution de CESU

300

300

300

276

100,0

92,0

274,9

0

99,6

0,0

91,6

05 Politiques actives de l'emploi

1 300,00

1 300,00

1 221,81

1 176,97

94,0

90,5

834,56

795,91

68,3

67,62

64,2

61,2

1ères mesures emploi hors plan jeune

-

-

-

-

Communication (218)

3

3

3

3

100,0

100,0

nd

nd

-

-

1.1 Chômage partiel 60% 2009 (103)

389

389

338

338

86,9

86,9

288,84

272,76

85,46

80,7

74,3

70,1

1.2 Accompagt CRP - CTP (PE)

41

41

20,57

20,57

50,2

50,2

38,15

38,15

185,48

185,48

93,0

93,0

1.3 AFDEF 2009 (PE)

33

33

25

25

75,8

75,8

10,35

10,35

41,42

41,42

31,4

31,4

1.4 Mesures de GPEC (103)

30

30

30

30

100,0

100,0

29,71

15,66

99,02

52,17

99,0

52,2

1.5 Mesures IAE (102)

18,5

18,5

18,5

18,5

100,0

100,0

7,68

7,68

41,51

41,51

41,5

41,5

1.6 FNE Formation (102)

28,9

28,9

51

51

176,5

176,5

12,73

8,98

24,96

17,61

44,0

31,1

1.7 FNRT (103)

4

4

4

4

100,0

100,0

3

3

75

75

75,0

75,0

1.8 Contrats aidés Educ. nat.(ASP)

17

17

17

13,6

100,0

80,0

4,05

4,05

23,82

29,77

23,8

23,8

Contrats aidés Educ. nat. (230)

4,3

4,3

4,3

4,3

100,0

100,0

nd

nd

0

0

-

-

1.9 Illettrisme (ACSE)

20

20

20

8

100,0

40,0

6,89

5,8

34,45

72,5

34,5

29,0

2èmes mesures emploi hors plan jeune

-

-

0

0

-

-

2.1 AER (PE)

56

56

55

52,33

98,2

93,4

41,23

41,23

74,95

78,78

73,6

73,6

2.2 Prime 500€ SPE (PE)

57

57

45,51

19,56

79,8

34,3

15,09

15,09

33,16

77,14

26,5

26,5

2.3 CAE Major. Tx 90% (102)

253

253

253

253

100,0

100,0

253

253

100

100

100,0

100,0

Plan d'urgence p/ l'emploi des jeunes

-

-

0

0

-

-

3.1 Prime contrat de prof. (PE)

68

68

67

66,84

98,5

98,3

7,87

7,87

11,75

11,77

11,6

11,6

3.2 Prime emb. apprenti sup. (PE)

20

20

18

17,34

90,0

86,7

6,78

6,78

37,67

39,1

33,9

33,9

3.3 0 charges p/ empl. apprentis (PE)

30

30

29,17

29,17

97,2

97,2

0,32

0,32

1,09

1,09

1,1

1,1

3.4 Flash stage p/ 50.000 j / C-ASP

22

22

20

20

90,9

90,9

7,78

7,78

38,9

38,9

35,4

35,4

3.5 50.000 CIE sup sect tension / C-ASP

64,5

64,5

63,76

63,76

98,9

98,9

56,57

56,57

88,72

88,72

87,7

87,7

3.6 Ecoles de la 2eme chance (102)

9

9

9

9

100,0

100,0

7,42

3,74

82,4

41,52

82,4

41,6

3.7 Contrats acc. format° / C- ASP&PE

80

80

80

80

100,0

100,0

3

3

3,74

3,74

3,8

3,8

3.8 30.000 CAE passerelle / C-ASP

51,8

51,8

50

50

96,5

96,5

34,11

34,11

68,22

68,22

65,8

65,8

TOTAL

6 715,50

7 212,00

6 378,81

6 639,15

95,0

92,1

2 844,56

4 278,71

44,6

64,4

42,4

59,3

TOTAL HORS FSI

3 775,50

4 272,00

3 438,81

3 699,15

91,1

86,6

1 684,56

3 118,71

49,0

84,3

44,6

73,0

Programme 317 « Effort exceptionnel en faveur du logement et de la solidarité »

01 Soutien à la construction et à l'accession sociale

410

219

240

142,63

58,5

65,1

102,62

29,64

42,76

20,78

25,0

13,5

1 Parc locatif social (135 & 123)

360

169

190

109,3

52,8

64,7

95,14

26,4

50,07

24,16

26,4

15,6

2 Accession soc.- Pass foncier (135)

50

50

50

33,33

100,0

66,7

7,48

3,24

14,95

9,72

15,0

6,5

02 Accélération de la rénovation urbaine (ANRU)

350

200

350

200

100,0

100,0

350

134

100

67

100,0

67,0

3 Lutte contre l'habitat indigne et rénovation thermique du parc privé (ANAH)

200

133

200

133

100,0

100,0

177,5

36,8

88,75

27,67

88,8

27,7

04 Hébergement et structures d'accueil

242

242

222

190,33

91,7

78,6

205,08

158,14

92,37

83,09

84,7

65,3

1 Humanisation struct. Hébergt (135 et ANAH)

60

60

40

33,33

66,7

55,6

23,08

1,14

57,7

3,42

38,5

1,9

2 Veille sociale (177)

9,07

9,07

9,07

9,07

100,0

100,0

9,07

9,07

100

100

100,0

100,0

3 Hébergements d'urgence (177)

61,65

61,65

61,65

61,65

100,0

100,0

61,04

61,04

99,01

99,01

99,0

99,0

4 Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (177)

27,12

27,12

27,12

27,12

100,0

100,0

27,12

27,12

100

100

100,0

100,0

5 Renforcement et accompagnement vers et dans le logement (177)

12,04

12,04

12,04

12,04

100,0

100,0

12,77

12,77

106,06

106,06

106,1

106,1

6 Intermédiation locative (177)

15

15

15

15

100,0

100,0

15

15

100

100

100,0

100,0

7 Dotation en capital de l'ADOMA

37

37

37

12

100,0

32,4

37

12

100

100

100,0

32,4

8 Dotation exceptionnelle au titre de l'aide alimentaire (177)

20,12

20,12

20,12

20,12

100,0

100,0

20

20

99,4

99,4

99,4

99,4

05 Prime de solidarité active

885

885

885

882,77

100,0

99,7

885

882,77

100

100

100,0

99,7

06 Prime aux familles modestes ayant des enfants scolarisés

464

464

463,74

463,26

99,9

99,8

463,74

463,26

100

100

99,9

99,8

7 Revenu supplémentaire temporaire d'activité / RSTA (Outre-mer)

233

233

204

204

87,6

87,6

81,6

81,6

40

40

35,0

35,0

TOTAL

2784

2376

2564,74

2215,99

92,1

93,3

2265,53

1786,21

88,33

80,6

81,4

75,2

TOTAL DE LA MISSION

TOTAL GENERAL

13 600,50

12 560,00

13 023,61

11 582,10

95,8

92,2

7 606,09

8 456,92

67,31

73,02

64,45

67,33

TOTAL GENERAL HORS FSI

10 660,50

9 620,00

10 083,61

8 642,10

94,6

89,8

7 606,09

7 296,92

75,43

84,43

71,3

75,9

Source : commission des finances du Sénat, d'après la Cour des comptes (note d'exécution budgétaire de la mission « Plan de relance de l'économie »)

Les crédits de paiement de la mission « Plan de relance de l'économie » effectivement consommés ont été inférieurs de 2,3 milliards d'euros aux crédits ouverts. Certes, les dépenses budgétaires de la mission ont été de 8,6 milliards d'euros en crédits de paiement. Cependant, elles correspondent en réalité à de simples transferts ou versements aux programmes et opérateurs concernés, qui n'ont au total consommé que 7,3 milliards d'euros, soit 84,4 % des crédits de paiement transférés ou versés et 75,9 % des crédits de paiement de la mission « Plan de relance de l'économie » prévus pour 2009.

De même, la contribution des entreprises publiques au plan de relance est évaluée à 3,4 milliards d'euros par le Gouvernement en 2009. Si l'on suppose que le montant de 4 milliards d'euros initialement affiché concernait la seule année 2009 (ce qui n'était pas précisé), cela correspond à une sous-exécution de 0,6 milliard d'euros.

Ces relatives sous-exécutions ont été plus que compensées par un coût plus important que prévu des mesures fiscales. En effet, alors que celles-ci auraient dû atteindre 9,2 milliards d'euros (pour un total évalué par le Gouvernement à 10,5 milliards d'euros en 2009-2010, en réalité 8,7 milliards d'euros en 2009-2010 si l'on prenait en compte le « contrecoup » en 2010 de certains allégements), montant porté à 10,3 milliards d'euros par la loi précitée n° 2009-431 du 20 avril 2009 de finances rectificative pour 2009, elles se sont finalement élevées à 16,7 milliards d'euros. Cet écart concerne essentiellement la mensualisation des remboursements de TVA, et surtout le remboursement des crédits d'impôt relatifs au « retour en arrière des déficits ».

De même, la mesure d'attribution anticipée du fonds de compensation de la TVA (FCTVA) a coûté 3,8 milliards d'euros, pour une prévision de seulement 2,5 milliards d'euros.

b) Un coût du plan de relance qui pourrait être de 43,8 milliards d'euros en 2009-2010

Le coût du plan de relance, de 39,3 milliards d'euros en 2009, pourrait être de 43,8 milliards d'euros en 2009-2010, en raison de ressources nettes de 3,3 milliards d'euros en 2010 201 ( * ) , portées à 4,9 milliards d'euros par les reports de crédits de la mission « Plan de relance de l'économie ».

On peut à cet égard rappeler que la loi de finances initiale pour 2010 a revu à la hausse les crédits de paiement initialement prévus pour 2010, qui ont été majorés de 2,54 milliards d'euros 202 ( * ) .


* 201 4,1 milliards d'euros pour la mission « Plan de relance de l'économie » - 1,5 milliard d'euros d'augmentation de recettes fiscales du fait du « contrecoup » de certains allégements de 2009 + 0,1 milliard d'euros d'investissements des administrations de sécurité sociale + 0,6 milliard d'euros d'investissements des entreprises publiques.

* 202 Alors que ceux-ci étaient de 1,56 milliard d'euros selon les estimations initiales, montant maintenu dans la loi n° 2009-135 du 9 février 2009 de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012, ils ont été portés à 4,1 milliards d'euros, l'écart, de 2,54 milliards d'euros, provenant très majoritairement du programme 316 « Soutien exceptionnel à l'activité économique et à l'emploi » : alors que ce programme n'aurait pas dû être doté en 2010, il l'a finalement été de 2,05 milliards d'euros, dont 1,4 milliard d'euros pour le Fonds d'investissement social (FISO), le solde venant de la prolongation de l'aide à l'embauche dans les très petites entreprises (0,41 milliard d'euros) et d'un dispositif de sortie en « sifflet » de l'aide au remplacement de véhicules anciens (0,24 milliard d'euros).

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