2. Un montant effectif qui a finalement été de 37,9 milliards d'euros en 2009 et pourrait être de 43,8 milliards d'euros en 2009-2010
a) Un coût de 37,9 milliards d'euros en 2009
En exécution, le coût du plan de relance pour les administrations publiques a finalement été de 37,9 milliards d'euros en 2009.
L'exécution des crédits de la mission « Plan de relance de l'économie »
(en millions d'euros)
Crédits ouverts |
Crédits transférés
|
Crédits transférés ou versés en % des crédits ouverts |
Consommation |
Consommation en % des crédits transférés ou versés |
Consommation en % des crédits ouverts |
|||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Programme 315 « Programme exceptionnel d'investissement public » |
||||||||||||
01 Infrastructures et équipements civils |
1 381,80 |
1 047,80 |
1 376,85 |
881,4 |
99,6 |
84,1 |
1 165,00 |
802 |
84,61 |
90,99 |
84,3 |
76,5 |
1 Entretien Routier (203 & AFITF) |
200 |
120 |
203,74 |
120 |
101,9 |
100,0 |
179 |
93 |
87,86 |
77,5 |
89,5 |
77,5 |
2 Programme de modernisation des itinéraires routiers (203 & AFITF) |
250 |
150 |
245,64 |
100 |
98,3 |
66,7 |
236 |
120 |
96,08 |
120 |
94,4 |
80,0 |
3 Régénération du réseau ferré (203 & AFITF) |
100 |
50 |
101,56 |
50 |
101,6 |
100,0 |
65 |
38 |
64 |
76 |
65,0 |
76,0 |
4 Accélération des contrats de projets Etat-régions ferroviaires (203 & AFITF) |
150 |
100 |
149,11 |
100 |
99,4 |
100,0 |
145 |
106 |
97,24 |
106 |
96,7 |
106,0 |
5 Acquisitions foncières et travaux préparatoires des grands projets ferroviaires et fluviaux (203 & AFITF) |
70 |
39 |
70 |
39 |
100,0 |
100,0 |
69 |
38 |
98,57 |
97,44 |
98,6 |
97,4 |
6 Voies navigables (VNF) |
100 |
50 |
100 |
50 |
100,0 |
100,0 |
68 |
44 |
68 |
88 |
68,0 |
88,0 |
7 Entretien portuaire (203) |
50 |
40 |
50 |
40 |
100,0 |
100,0 |
45 |
32 |
90 |
80 |
90,0 |
80,0 |
8 Outre-mer accélér. CPER et FEI (123) |
125 |
95 |
125 |
85 |
100,0 |
89,5 |
116 |
95 |
92,8 |
111,76 |
92,8 |
100,0 |
9 Investissements territoriaux |
49,8 |
124,8 |
44,8 |
112,8 |
90,0 |
90,4 |
32 |
96 |
71,43 |
85,11 |
64,3 |
76,9 |
10 Agriculture durable - efficacité énergétique (154) |
30 |
22 |
30 |
14,6 |
100,0 |
66,4 |
30 |
1 |
100 |
6,85 |
100,0 |
4,5 |
11 Santé - Hôpitaux psychiatriques (FMESPP) |
70 |
70 |
70 |
45 |
100,0 |
64,3 |
56 |
20 |
80 |
44,44 |
80,0 |
28,6 |
12 AFITF |
50 |
50 |
50 |
50 |
100,0 |
100,0 |
50 |
50 |
100 |
100 |
100,0 |
100,0 |
13 Equipement numérique d'écoles rurales (214) |
67 |
67 |
67 |
50 |
100,0 |
74,6 |
54 |
49 |
80,6 |
98 |
80,6 |
73,1 |
14 INRAP |
20 |
20 |
20 |
20 |
100,0 |
100,0 |
20 |
20 |
100 |
100 |
100,0 |
100,0 |
15 Plan numérique "serious gaming web 2.0" (192 et 172) |
50 |
50 |
50 |
5 |
100,0 |
10,0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0,0 |
0,0 |
02 Enseignement supérieur et recherche |
691 |
605 |
675,01 |
529,61 |
97,7 |
87,5 |
558 |
374 |
82,67 |
70,62 |
80,8 |
61,8 |
1 Etudes Opération Campus et PPP (150 et universités) |
75 |
75 |
59,01 |
59,01 |
78,7 |
78,7 |
1 |
1 |
1,69 |
1,69 |
1,3 |
1,3 |
2 Mises en sécurité et travaux lourds de rénovation et acessibilité |
220 |
194 |
220 |
167 |
100,0 |
86,1 |
171 |
127 |
77,73 |
76,05 |
77,7 |
65,5 |
3 Désamiantage et mise en sécurité de Jussieu (150) |
0 |
10 |
0 |
10 |
- |
100,0 |
10 |
0 |
100 |
- |
100,0 |
|
4 Contrats de plan Etat-régions 00-06 et contrats de projets 07-13 |
140 |
140,25 |
143,07 |
130,25 |
102,2 |
92,9 |
157 |
135 |
109,74 |
103,65 |
112,1 |
96,3 |
5 Logement étudiant |
30 |
29,75 |
26,93 |
29,75 |
89,8 |
100,0 |
23 |
9 |
85,41 |
30,25 |
76,7 |
30,3 |
6 TGIR, flotte océanographique et fonds démonstrateurs (EPST EPIC et 172) |
46 |
46 |
46 |
46 |
100,0 |
100,0 |
33 |
17 |
71,74 |
36,96 |
71,7 |
37,0 |
7 Nanotechnologies (CEA et ANR) |
70 |
70 |
70 |
47,6 |
100,0 |
68,0 |
63 |
33 |
90 |
69,33 |
90,0 |
47,1 |
8 Technologies de défense (144) |
110 |
40 |
110 |
40 |
100,0 |
100,0 |
110 |
42 |
100 |
105 |
100,0 |
105,0 |
03 Equipements de défense et de sécurité |
1 390,00 |
825 |
1 390,00 |
825 |
100,0 |
100,0 |
1 402,00 |
821 |
100,86 |
99,52 |
100,9 |
99,5 |
1 Equipements de défense |
1 290,00 |
725 |
1 290 |
725 |
100,0 |
100,0 |
1 307,00 |
726 |
101,32 |
100,14 |
101,3 |
100,1 |
2 Equipements de véhicules de la police et de la gendarmerie |
100 |
100 |
100 |
100 |
100,0 |
100,0 |
95 |
95 |
95 |
95 |
95,0 |
95,0 |
Crédits ouverts |
Crédits transférés
|
Crédits transférés ou versés en % des crédits ouverts |
Consommation |
Consommation en % des crédits transférés ou versés |
Consommation en % des crédits ouverts |
|||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
04 Patrimoine |
638,2 |
494,2 |
638,2 |
490,95 |
100,0 |
99,3 |
531 |
395 |
83,2 |
80,46 |
83,2 |
79,9 |
1 Patrimoine du ministère de la justice |
80 |
56 |
80 |
54,25 |
100,0 |
96,9 |
67 |
49 |
83,75 |
90,32 |
83,8 |
87,5 |
2 Patrimoine du ministère de la Culture |
101,5 |
81,5 |
101,5 |
80 |
100,0 |
98,2 |
94 |
69 |
92,61 |
86,25 |
92,6 |
84,7 |
3 Immobilier de la défense (212) |
220 |
220 |
220 |
220 |
100,0 |
100,0 |
215 |
211 |
97,73 |
95,91 |
97,7 |
95,9 |
4 Etat exemplaire |
236,7 |
136,7 |
236,7 |
136,7 |
100,0 |
100,0 |
155 |
66 |
65,48 |
48,28 |
65,5 |
48,3 |
TOTAL |
4 101,00 |
2 972,00 |
4 080,06 |
2 726,96 |
99,5 |
91,8 |
3 656,00 |
2 392,00 |
89,61 |
87,72 |
89,1 |
80,5 |
Programme 316 « Soutien exceptionnel à l'activité économique et à l'emploi » |
||||||||||||
01 Financement des PME |
1040 |
1040 |
850 |
850 |
81,7 |
81,7 |
850 |
850 |
100 |
100 |
81,7 |
81,7 |
1 Augmentation des capacités d'intervention OSEO et AFD |
840 |
840 |
840 |
840 |
100,0 |
100,0 |
840 |
840 |
100 |
100 |
100,0 |
100,0 |
2 Augmentation des capacités d'intervention de la SIAGI |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
3 Fonds de sécurisation du crédit inter-entreprises |
200 |
200 |
10 |
10 |
5,0 |
5,0 |
10 |
10 |
100 |
100 |
5,0 |
5,0 |
02 Avances versées sur les marchés publics de l'Etat |
496,5 |
496,17 |
- |
99,9 |
483 |
97,35 |
- |
97,3 |
||||
03 Aide au remplacement de véhicules anciens |
600,5 |
600,5 |
532 |
531,9 |
88,6 |
88,6 |
514 |
0 |
96,63 |
0,0 |
85,6 |
|
04 Aide à l'embauche dans les TPE |
535 |
535 |
535 |
368,11 |
100,0 |
68,8 |
200,9 |
0 |
54,58 |
0,0 |
37,6 |
|
06 FSI |
2940 |
2940 |
2940 |
2940 |
100,0 |
100,0 |
1160 |
39,45 |
0,0 |
39,5 |
||
07 Distribution de CESU |
300 |
300 |
300 |
276 |
100,0 |
92,0 |
274,9 |
0 |
99,6 |
0,0 |
91,6 |
|
05 Politiques actives de l'emploi |
1 300,00 |
1 300,00 |
1 221,81 |
1 176,97 |
94,0 |
90,5 |
834,56 |
795,91 |
68,3 |
67,62 |
64,2 |
61,2 |
1ères mesures emploi hors plan jeune |
- |
- |
- |
- |
||||||||
Communication (218) |
3 |
3 |
3 |
3 |
100,0 |
100,0 |
nd |
nd |
- |
- |
||
1.1 Chômage partiel 60% 2009 (103) |
389 |
389 |
338 |
338 |
86,9 |
86,9 |
288,84 |
272,76 |
85,46 |
80,7 |
74,3 |
70,1 |
1.2 Accompagt CRP - CTP (PE) |
41 |
41 |
20,57 |
20,57 |
50,2 |
50,2 |
38,15 |
38,15 |
185,48 |
185,48 |
93,0 |
93,0 |
1.3 AFDEF 2009 (PE) |
33 |
33 |
25 |
25 |
75,8 |
75,8 |
10,35 |
10,35 |
41,42 |
41,42 |
31,4 |
31,4 |
1.4 Mesures de GPEC (103) |
30 |
30 |
30 |
30 |
100,0 |
100,0 |
29,71 |
15,66 |
99,02 |
52,17 |
99,0 |
52,2 |
1.5 Mesures IAE (102) |
18,5 |
18,5 |
18,5 |
18,5 |
100,0 |
100,0 |
7,68 |
7,68 |
41,51 |
41,51 |
41,5 |
41,5 |
1.6 FNE Formation (102) |
28,9 |
28,9 |
51 |
51 |
176,5 |
176,5 |
12,73 |
8,98 |
24,96 |
17,61 |
44,0 |
31,1 |
1.7 FNRT (103) |
4 |
4 |
4 |
4 |
100,0 |
100,0 |
3 |
3 |
75 |
75 |
75,0 |
75,0 |
1.8 Contrats aidés Educ. nat.(ASP) |
17 |
17 |
17 |
13,6 |
100,0 |
80,0 |
4,05 |
4,05 |
23,82 |
29,77 |
23,8 |
23,8 |
Contrats aidés Educ. nat. (230) |
4,3 |
4,3 |
4,3 |
4,3 |
100,0 |
100,0 |
nd |
nd |
0 |
0 |
- |
- |
1.9 Illettrisme (ACSE) |
20 |
20 |
20 |
8 |
100,0 |
40,0 |
6,89 |
5,8 |
34,45 |
72,5 |
34,5 |
29,0 |
2èmes mesures emploi hors plan jeune |
- |
- |
0 |
0 |
- |
- |
||||||
2.1 AER (PE) |
56 |
56 |
55 |
52,33 |
98,2 |
93,4 |
41,23 |
41,23 |
74,95 |
78,78 |
73,6 |
73,6 |
2.2 Prime 500€ SPE (PE) |
57 |
57 |
45,51 |
19,56 |
79,8 |
34,3 |
15,09 |
15,09 |
33,16 |
77,14 |
26,5 |
26,5 |
2.3 CAE Major. Tx 90% (102) |
253 |
253 |
253 |
253 |
100,0 |
100,0 |
253 |
253 |
100 |
100 |
100,0 |
100,0 |
Plan d'urgence p/ l'emploi des jeunes |
- |
- |
0 |
0 |
- |
- |
||||||
3.1 Prime contrat de prof. (PE) |
68 |
68 |
67 |
66,84 |
98,5 |
98,3 |
7,87 |
7,87 |
11,75 |
11,77 |
11,6 |
11,6 |
3.2 Prime emb. apprenti sup. (PE) |
20 |
20 |
18 |
17,34 |
90,0 |
86,7 |
6,78 |
6,78 |
37,67 |
39,1 |
33,9 |
33,9 |
3.3 0 charges p/ empl. apprentis (PE) |
30 |
30 |
29,17 |
29,17 |
97,2 |
97,2 |
0,32 |
0,32 |
1,09 |
1,09 |
1,1 |
1,1 |
3.4 Flash stage p/ 50.000 j / C-ASP |
22 |
22 |
20 |
20 |
90,9 |
90,9 |
7,78 |
7,78 |
38,9 |
38,9 |
35,4 |
35,4 |
3.5 50.000 CIE sup sect tension / C-ASP |
64,5 |
64,5 |
63,76 |
63,76 |
98,9 |
98,9 |
56,57 |
56,57 |
88,72 |
88,72 |
87,7 |
87,7 |
3.6 Ecoles de la 2eme chance (102) |
9 |
9 |
9 |
9 |
100,0 |
100,0 |
7,42 |
3,74 |
82,4 |
41,52 |
82,4 |
41,6 |
3.7 Contrats acc. format° / C- ASP&PE |
80 |
80 |
80 |
80 |
100,0 |
100,0 |
3 |
3 |
3,74 |
3,74 |
3,8 |
3,8 |
3.8 30.000 CAE passerelle / C-ASP |
51,8 |
51,8 |
50 |
50 |
96,5 |
96,5 |
34,11 |
34,11 |
68,22 |
68,22 |
65,8 |
65,8 |
TOTAL |
6 715,50 |
7 212,00 |
6 378,81 |
6 639,15 |
95,0 |
92,1 |
2 844,56 |
4 278,71 |
44,6 |
64,4 |
42,4 |
59,3 |
TOTAL HORS FSI |
3 775,50 |
4 272,00 |
3 438,81 |
3 699,15 |
91,1 |
86,6 |
1 684,56 |
3 118,71 |
49,0 |
84,3 |
44,6 |
73,0 |
Programme 317 « Effort exceptionnel en faveur du logement et de la solidarité » |
||||||||||||
01 Soutien à la construction et à l'accession sociale |
410 |
219 |
240 |
142,63 |
58,5 |
65,1 |
102,62 |
29,64 |
42,76 |
20,78 |
25,0 |
13,5 |
1 Parc locatif social (135 & 123) |
360 |
169 |
190 |
109,3 |
52,8 |
64,7 |
95,14 |
26,4 |
50,07 |
24,16 |
26,4 |
15,6 |
2 Accession soc.- Pass foncier (135) |
50 |
50 |
50 |
33,33 |
100,0 |
66,7 |
7,48 |
3,24 |
14,95 |
9,72 |
15,0 |
6,5 |
02 Accélération de la rénovation urbaine (ANRU) |
350 |
200 |
350 |
200 |
100,0 |
100,0 |
350 |
134 |
100 |
67 |
100,0 |
67,0 |
3 Lutte contre l'habitat indigne et rénovation thermique du parc privé (ANAH) |
200 |
133 |
200 |
133 |
100,0 |
100,0 |
177,5 |
36,8 |
88,75 |
27,67 |
88,8 |
27,7 |
04 Hébergement et structures d'accueil |
242 |
242 |
222 |
190,33 |
91,7 |
78,6 |
205,08 |
158,14 |
92,37 |
83,09 |
84,7 |
65,3 |
1 Humanisation struct. Hébergt (135 et ANAH) |
60 |
60 |
40 |
33,33 |
66,7 |
55,6 |
23,08 |
1,14 |
57,7 |
3,42 |
38,5 |
1,9 |
2 Veille sociale (177) |
9,07 |
9,07 |
9,07 |
9,07 |
100,0 |
100,0 |
9,07 |
9,07 |
100 |
100 |
100,0 |
100,0 |
3 Hébergements d'urgence (177) |
61,65 |
61,65 |
61,65 |
61,65 |
100,0 |
100,0 |
61,04 |
61,04 |
99,01 |
99,01 |
99,0 |
99,0 |
4 Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (177) |
27,12 |
27,12 |
27,12 |
27,12 |
100,0 |
100,0 |
27,12 |
27,12 |
100 |
100 |
100,0 |
100,0 |
5 Renforcement et accompagnement vers et dans le logement (177) |
12,04 |
12,04 |
12,04 |
12,04 |
100,0 |
100,0 |
12,77 |
12,77 |
106,06 |
106,06 |
106,1 |
106,1 |
6 Intermédiation locative (177) |
15 |
15 |
15 |
15 |
100,0 |
100,0 |
15 |
15 |
100 |
100 |
100,0 |
100,0 |
7 Dotation en capital de l'ADOMA |
37 |
37 |
37 |
12 |
100,0 |
32,4 |
37 |
12 |
100 |
100 |
100,0 |
32,4 |
8 Dotation exceptionnelle au titre de l'aide alimentaire (177) |
20,12 |
20,12 |
20,12 |
20,12 |
100,0 |
100,0 |
20 |
20 |
99,4 |
99,4 |
99,4 |
99,4 |
05 Prime de solidarité active |
885 |
885 |
885 |
882,77 |
100,0 |
99,7 |
885 |
882,77 |
100 |
100 |
100,0 |
99,7 |
06 Prime aux familles modestes ayant des enfants scolarisés |
464 |
464 |
463,74 |
463,26 |
99,9 |
99,8 |
463,74 |
463,26 |
100 |
100 |
99,9 |
99,8 |
7 Revenu supplémentaire temporaire d'activité / RSTA (Outre-mer) |
233 |
233 |
204 |
204 |
87,6 |
87,6 |
81,6 |
81,6 |
40 |
40 |
35,0 |
35,0 |
TOTAL |
2784 |
2376 |
2564,74 |
2215,99 |
92,1 |
93,3 |
2265,53 |
1786,21 |
88,33 |
80,6 |
81,4 |
75,2 |
TOTAL DE LA MISSION |
||||||||||||
TOTAL GENERAL |
13 600,50 |
12 560,00 |
13 023,61 |
11 582,10 |
95,8 |
92,2 |
7 606,09 |
8 456,92 |
67,31 |
73,02 |
64,45 |
67,33 |
TOTAL GENERAL HORS FSI |
10 660,50 |
9 620,00 |
10 083,61 |
8 642,10 |
94,6 |
89,8 |
7 606,09 |
7 296,92 |
75,43 |
84,43 |
71,3 |
75,9 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après la Cour des comptes (note d'exécution budgétaire de la mission « Plan de relance de l'économie »)
Les crédits de paiement de la mission « Plan de relance de l'économie » effectivement consommés ont été inférieurs de 2,3 milliards d'euros aux crédits ouverts. Certes, les dépenses budgétaires de la mission ont été de 8,6 milliards d'euros en crédits de paiement. Cependant, elles correspondent en réalité à de simples transferts ou versements aux programmes et opérateurs concernés, qui n'ont au total consommé que 7,3 milliards d'euros, soit 84,4 % des crédits de paiement transférés ou versés et 75,9 % des crédits de paiement de la mission « Plan de relance de l'économie » prévus pour 2009.
De même, la contribution des entreprises publiques au plan de relance est évaluée à 3,4 milliards d'euros par le Gouvernement en 2009. Si l'on suppose que le montant de 4 milliards d'euros initialement affiché concernait la seule année 2009 (ce qui n'était pas précisé), cela correspond à une sous-exécution de 0,6 milliard d'euros.
Ces relatives sous-exécutions ont été plus que compensées par un coût plus important que prévu des mesures fiscales. En effet, alors que celles-ci auraient dû atteindre 9,2 milliards d'euros (pour un total évalué par le Gouvernement à 10,5 milliards d'euros en 2009-2010, en réalité 8,7 milliards d'euros en 2009-2010 si l'on prenait en compte le « contrecoup » en 2010 de certains allégements), montant porté à 10,3 milliards d'euros par la loi précitée n° 2009-431 du 20 avril 2009 de finances rectificative pour 2009, elles se sont finalement élevées à 16,7 milliards d'euros. Cet écart concerne essentiellement la mensualisation des remboursements de TVA, et surtout le remboursement des crédits d'impôt relatifs au « retour en arrière des déficits ».
De même, la mesure d'attribution anticipée du fonds de compensation de la TVA (FCTVA) a coûté 3,8 milliards d'euros, pour une prévision de seulement 2,5 milliards d'euros.
b) Un coût du plan de relance qui pourrait être de 43,8 milliards d'euros en 2009-2010
Le coût du plan de relance, de 39,3 milliards d'euros en 2009, pourrait être de 43,8 milliards d'euros en 2009-2010, en raison de ressources nettes de 3,3 milliards d'euros en 2010 201 ( * ) , portées à 4,9 milliards d'euros par les reports de crédits de la mission « Plan de relance de l'économie ».
On peut à cet égard rappeler que la loi de finances initiale pour 2010 a revu à la hausse les crédits de paiement initialement prévus pour 2010, qui ont été majorés de 2,54 milliards d'euros 202 ( * ) .
* 201 4,1 milliards d'euros pour la mission « Plan de relance de l'économie » - 1,5 milliard d'euros d'augmentation de recettes fiscales du fait du « contrecoup » de certains allégements de 2009 + 0,1 milliard d'euros d'investissements des administrations de sécurité sociale + 0,6 milliard d'euros d'investissements des entreprises publiques.
* 202 Alors que ceux-ci étaient de 1,56 milliard d'euros selon les estimations initiales, montant maintenu dans la loi n° 2009-135 du 9 février 2009 de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012, ils ont été portés à 4,1 milliards d'euros, l'écart, de 2,54 milliards d'euros, provenant très majoritairement du programme 316 « Soutien exceptionnel à l'activité économique et à l'emploi » : alors que ce programme n'aurait pas dû être doté en 2010, il l'a finalement été de 2,05 milliards d'euros, dont 1,4 milliard d'euros pour le Fonds d'investissement social (FISO), le solde venant de la prolongation de l'aide à l'embauche dans les très petites entreprises (0,41 milliard d'euros) et d'un dispositif de sortie en « sifflet » de l'aide au remplacement de véhicules anciens (0,24 milliard d'euros).