H. PROGRAMME 142 « ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE AGRICOLES »
(Rapporteur spécial : M. Philippe ADNOT)
Dotés de 294,3 millions d'euros en loi de finances initiale pour 2009, le programme « Enseignement supérieur et recherche agricoles » enregistre une légère sous-consommation de crédits. Si l'exécution budgétaire n'appelle pas de remarque particulière, vos rapporteurs souhaitent souligner un point de la performance de ce programme.
Le taux d'insertion à trois mois des diplômés du programme a augmenté de 2,6 points en 2009 alors qu'il avait diminué en 2008 de 1,3 point. Ce ressaut, qui intervient durant une année où la situation de l'emploi reste tendue, confirme l'analyse de vos rapporteurs selon laquelle les réformes engagées en 2007 par l'enseignement supérieur agricole en faveur de l'emploi des diplômés semblent donc produire des résultats positifs en permettant une meilleure résistance de cet enseignement .
Votre rapporteur note l'évolution annoncée de l'indicateur qui sera remplacé à compter de 2010 par le taux d'insertion à dix-huit mois, soit une référence qui permettra de mieux apprécier dans la durée le taux d'insertion des étudiants de ce programme.
Ils remarquent toutefois que le nouvel indicateur ne sera pas aligné sur celui du programme 150 qui évalue le taux d'insertion à trois ans des étudiants issus de l'université. Or, vos rapporteurs rappellent qu'ils avaient souhaité l'année de dernière qu'une réponse interministérielle soit apportée à la difficulté de produire des données d'insertion comparables sur l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur français.
Le compte-rendu de l'audition, le 16 juin 2010, de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, sur le projet de loi de règlement des comptes et le rapport de gestion pour l'année 2009 (Mission « Recherche et Enseignement supérieur ») figure en annexe au tome I du présent rapport et est disponible à l'adresse : http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20100614/fin.html#toc6 |