4. Le programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économique et financière » (885,1 millions d'euros en CP)
Le programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économique et financière » retrace les fonctions de conduite et de pilotage des deux ministères du pôle économique et financier de l'Etat - d'une part le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, d'autre part le ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat. Il s'agit d'activités d'état-major (coordination et pilotage stratégique) et de soutien (expertise, conseil, contrôle), ainsi que d'actions assurant la convergence de politiques ministérielles transversales (ressources humaines, systèmes d'information). La mise en oeuvre s'effectue au profit de structures très diverses : cabinets ministériels, secrétariat général, corps d'inspection et de contrôle, service des achats de l'Etat, direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel, direction des affaires juridiques, service de la communication, TRACFIN, agence pour la valorisation du patrimoine immatériel de l'Etat.
En 2009, ce programme a consommé 921,7 millions d'euros en AE et 885,1 millions en CP , soit 8 % des crédits ouverts, pour l'exercice, au titre de la mission, contre 940,9 millions en AE et 862 millions en CP pour 2008 soit, d'un exercice sur l'autre, une diminution de 2 % en AE et une augmentation de 2,5 % en CP. Les dépenses de personnel ont représenté 401,1 millions d'euros (45 % des CP), pour l'emploi de 5 321 ETPT , soit 99,1 % du plafond d'emplois fixé en LFI et, par rapport à l'exercice précédent, hors transferts, une augmentation des effectifs de 13 ETPT (+ 0,3 %). Ces nouveaux emplois correspondent notamment à l'extension en année pleine des recrutements liés à la création, fin 2008, du Médiateur du crédit.
La performance du programme se trouve mesurée par cinq objectifs : « améliorer l'information des publics », « améliorer la qualité des prestations de conseil et d'audit », « mettre en oeuvre une gestion personnalisée des ressources humaines », « améliorer les conditions d'emploi, de travail et de vie des agents et de leurs familles par la mise en oeuvre de prestations d'action sociale adaptées », enfin « maîtriser le coût des fonctions support ». Ce dernier appelle plus particulièrement l'attention.
En effet, l'un des indicateurs qui lui sont associés révèle que les gains réalisés par la globalisation et la standardisation des achats se sont élevés à 43 millions d'euros en 2009, contre 90,4 millions en 2008. Selon les précisions fournies par le RAP, 78,5 % de ces gains ont résulté du segment d'achat « informatique et télécom », les segments « fournitures » et « prestations générales » en ayant engendré, respectivement, 14 % et 7,5 %. Il convient d'observer que les premiers marchés concernant les ministères économique et financier conclus en 2005 arrivent progressivement à échéance : les gains résultant de la globalisation des achats, de fait, ont commencé à s'amoindrir.
Par ailleurs, on notera que le coût direct annuel moyen du poste de travail bureautique s'est monté en 2009 à 721,01 euros, contre 708,74 en 2008.