2. Les opérations majeures de l'année 2009 : le financement du Pavillon de la France pour l'exposition universelle de Shanghaï et la création d'Atout-France

Les dépenses nouvelles intervenues en cours d'année concernent essentiellement l'abondement de la subvention versée à la COFRES 128 ( * ) pour la construction du pavillon français de l'exposition universelle de Shanghai. L'opération, dont le coût prévisionnel est fixé à 50 millions d'euros, devait être initialement cofinancée à parité entre l'Etat et le secteur privé sur la période 2008-2011.

Cependant, dès le début de l'année 2009, la COFRES s'est inquiétée de l'insuffisance des partenariats d'entreprises. Sur une liste de 29 grandes entreprises, les contributions privées se sont limitées aux seules entreprises suivantes : Sanofi-Aventis, LVMH et Lafarge pour un montant de 1,5 million d'euros, EDF pour un montant de 0,5 million d'euros, soit 5 millions d'euros recueillis par la COFRES au lieu de 25 millions d'euros prévus initialement.

Ce constat a conduit le Gouvernement, par décret d'avance, à augmenter sa participation en 2009 de 7 millions d'euros, qui se sont ajoutés aux 6,65 millions d'euros initialement budgétés, soit au total 13,65 millions d'euros.

Les organismes qui mettent en oeuvre la politique touristique du programme sont :

- Atout France, groupement d'intérêt économique créé en 2009 à partir de la fusion de ODIT-France et de Maison de la France (42,47 millions d'euros) ;

- et l'agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) qui gère la commercialisation des chèques-vacances.


* 128 La Compagnie française pour l'exposition universelle de Shanghai, créée en 2007, est une société dont le capital est détenu à 100 % par l'Etat, et est chargée d'animer et de construire le pavillon de la France et de coordonner les initiatives publiques et privée.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page