Rapport n° 433 (2007-2008) de MM. Philippe MARINI , Adrien GOUTEYRON , Henri de RAINCOURT , Joël BOURDIN , Michel CHARASSE , Charles GUENÉ , Jean-Claude FRÉCON , Yann GAILLARD , Yves FRÉVILLE , François TRUCY , Éric DOLIGÉ , François MARC , Michel MOREIGNE , Mme Fabienne KELLER , MM. Paul GIROD , Gérard LONGUET , Bernard ANGELS , Roland du LUART , Claude BELOT , Henri TORRE , Roger BESSE , Jean ARTHUIS , Jean-Pierre DEMERLIAT , Philippe ADNOT , Christian GAUDIN , Thierry FOUCAUD , Bertrand AUBAN , Michel MERCIER , Mme Marie-France BEAUFILS , MM. Jean-Jacques JÉGOU , Aymeri de MONTESQUIOU , Claude HAUT , Mme Nicole BRICQ , MM. Auguste CAZALET , Michel SERGENT , Marc MASSION , Alain LAMBERT , Jean-Pierre MASSERET , Gérard MIQUEL , Yvon COLLIN , Serge DASSAULT , Philippe DALLIER et Bernard VERA , fait au nom de la commission des finances, déposé le 2 juillet 2008
Disponible en une seule page HTML (2,2 Moctets)
Disponible au format Acrobat (4,1 Moctets)
-
AVANT-PROPOS
-
MISSION « ACTION EXTÉRIEURE DE
L'ÉTAT » : M. Adrien Gouteyron, rapporteur
spécial
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPECIAL
-
I. L'EXÉCUTION DU BUDGET 2007
-
II. UNE DÉMARCHE DE PERFORMANCE EN
« TROMPE L'oeIL » ?
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « ADMINISTRATION
GÉNÉRALE ET TERRITORIALE DE L'ÉTAT » : M. Henri
de Raincourt, rapporteur spécial
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2007
-
A. LE PÉRIMÈTRE DE LA MISSION «
ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET TERRITORIALE DE L'ÉTAT »
EN MODE LOLF
-
B. UNE LÉGÈRE SURCONSOMMATION DES
CRÉDITS (101,2 %) TRADUISANT LA DIFFICULTÉ DE PRÉVOIR
LA DÉPENSE EN ANNÉE ÉLECTORALE
-
1. 2.543,9 millions d'euros de crédits
de paiement (CP) ont été consommés
-
2. Le programme « Vie politique,
cultuelle et associative » enregistre un taux de consommation des CP
autorisés par la LFI de 117,6 %
-
3. Une prévision de dépense
électorale inférieure aux 223,6 millions d'euros de
dépense effective en fonctionnement
-
4. Le coût de l'élection
présidentielle en 2007 : 167,8 millions d'euros
-
5. Le coût des élections
législatives en 2007 : 77,6 millions d'euros
-
6. Une enveloppe de 6,8 millions d'euros pour
couvrir les dépenses communes et le coût des élections
partielles
-
1. 2.543,9 millions d'euros de crédits
de paiement (CP) ont été consommés
-
C. LES FRAIS DE CONTENTIEUX CONTINUENT
D'ÊTRE MAÎTRISÉS
-
D. UN RECOURS LIMITÉ À LA
FONGIBILITÉ : 6 MILLIONS D'EUROS SUR LE PROGRAMME « ADMINISTRATION
TERRITORIALE »
-
A. LE PÉRIMÈTRE DE LA MISSION «
ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET TERRITORIALE DE L'ÉTAT »
EN MODE LOLF
-
II. LA PERFORMANCE DE LA MISSION
-
A. LE PROGRAMME « ADMINISTRATION TERRITORIALE
» : UN NIVEAU DE PERFORMANCE MAINTENU
-
B. LE PROGRAMME « VIE POLITIQUE,
CULTUELLE ET ASSOCIATIVE » : UNE BONNE MAÎTRISE DES COÛTS
UNITAIRES DES SCRUTINS
-
C. LE PROGRAMME « CONDUITE ET PILOTAGE
DES POLITIQUES DE L'INTÉRIEUR » : LE SOUCI DU RESPECT DES
DÉLAIS
-
A. LE PROGRAMME « ADMINISTRATION TERRITORIALE
» : UN NIVEAU DE PERFORMANCE MAINTENU
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « AGRICULTURE, PÊCHE,
FORÊT ET AFFAIRES RURALES » ET COMPTE D'AFFECTATION
SPÉCIALE « DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET
RURAL » : M. Joël Bourdin, rapporteur spécial
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. OBSERVATIONS LIMINAIRES
-
II. ANALYSE PAR PROGRAMME
-
A. PROGRAMME 154 « GESTION DURABLE DE
L'AGRICULTURE, DE LA PÊCHE ET DÉVELOPPEMENT
RURAL »
-
B. PROGRAMME 227 « VALORISATION DES
PRODUITS, ORIENTATION ET RÉGULATION DES
MARCHÉS »
-
C. PROGRAMME 149
« FORÊT »
-
D. PROGRAMME 215 « CONDUITE ET PILOTAGE
DES POLITIQUES DE L'AGRICULTURE »
-
E. COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL » (PROGRAMMES 775
ET 776)
-
A. PROGRAMME 154 « GESTION DURABLE DE
L'AGRICULTURE, DE LA PÊCHE ET DÉVELOPPEMENT
RURAL »
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « AIDE PUBLIQUE AU
DÉVELOPPEMENT » ET COMPTES SPÉCIAUX
« PRÊTS À DES ÉTATS ÉTRANGERS »
ET « ACCORDS MONÉTAIRES INTERNATIONAUX : M. Michel
Charasse, rapporteur spécial
-
I. UNE AIDE FRANÇAISE QUI N'ÉCHAPPE
PAS AU MOUVEMENT GÉNÉRAL DE BAISSE ET CONNAÎT UNE NOUVELLE
RÉFORME
-
II. L'EXÉCUTION ET LA PERFORMANCE DE LA
MISSION « AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT »
-
III. LA MISSION « ACCORDS
MONÉTAIRES INTERNATIONAUX » : UNE RECETTE DE FAIBLE
MONTANT IMPUTÉE PAR ERREUR
-
IV. LA MISSION « PRÊTS À
DES ÉTATS ÉTRANGERS »
-
I. UNE AIDE FRANÇAISE QUI N'ÉCHAPPE
PAS AU MOUVEMENT GÉNÉRAL DE BAISSE ET CONNAÎT UNE NOUVELLE
RÉFORME
-
MISSION « ANCIENS COMBATTANTS,
MÉMOIRE ET LIENS AVEC LA NATION » : M. Charles Guené,
rapporteur spécial
-
I. I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
DE LA MISSION
-
II. PRÉSENTATION DE L'EXÉCUTION 2007
PAR PROGRAMMES
-
I. I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
DE LA MISSION
-
MISSION « CONSEIL ET CONTRÔLE DE
L'ÉTAT » : M. Jean-Claude Frécon, rapporteur
spécial
-
AVANT-PROPOS
-
I. LE PROGRAMME 126 : « CONSEIL
ÉCONOMIQUE ET SOCIAL »
-
II. LE PROGRAMME 164 : « COUR DES COMPTES ET
AUTRES JURIDICTIONS FINANCIÈRES »
-
III. LE PROGRAMME 165 : « CONSEIL
D'ÉTAT ET AUTRES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES »
-
1. Les modalités de gestion des
crédits au cours de l'exercice 2007
-
2. Les données générales de
l'exécution budgétaire
-
3. Un budget maîtrisé en
autorisations d'engagement (AE) comme en crédits de paiement (CP)
-
4. Un bilan d'exécution de la loi
d'orientation et de programmation pour la justice (LOPJ) en demi-teinte
-
B. UNE PERFORMANCE EN PROGRÈS
-
1. Les délais de jugement devant les cours
administratives d'appel (CAA) et les tribunaux administratifs (TA) restent
supérieurs à un an
-
2. La qualité des décisions
juridictionnelles est maintenue
-
3. La productivité des magistrats
s'accroît sensiblement tandis que celle des agents de greffe se
stabilise
-
1. Les délais de jugement devant les cours
administratives d'appel (CAA) et les tribunaux administratifs (TA) restent
supérieurs à un an
-
1. Les modalités de gestion des
crédits au cours de l'exercice 2007
-
AVANT-PROPOS
-
MISSION « CULTURE » ET COMPTE
D'AFFECTATION SPÉCIALE « CINÉMA, AUDIOVISUEL ET
EXPRESSION RADIOPHONIQUE LOCALE » : M. Yann Gaillard, rapporteur
spécial
-
I. OBSERVATIONS LIMINAIRES
-
II. ANALYSE PAR PROGRAMME
-
I. OBSERVATIONS LIMINAIRES
-
MISSION
« DÉFENSE » : MM. Yves Fréville et
François Trucy, rapporteurs spéciaux
-
I. LES DÉPENSES D'ÉQUIPEMENT EN
PERSPECTIVE
-
A. UN RETARD D'INVESTISSEMENT DE L'ORDRE DE 24
MILLIARDS D'EUROS EN 2008 POUR RÉALISER PHYSIQUEMENT LE «
MODÈLE D'ARMÉE 2015 »
-
B. LE RETARD PAR RAPPORT À LA PROGRAMMATION
N'EXPLIQUE QUE LA MOITIÉ DES ÉQUIPEMENTS MANQUANTS
-
C. QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA FUTURE LOI
DE PROGRAMMATION ?
-
1. Une diminution de la part des dépenses
militaires dans le PIB, malgré un traitement favorable
réservé au budget de la Défense
-
2. Une enveloppe de 200 milliards d'euros de
crédits d'équipement sur les deux prochaines lois de
programmation militaire 2009-2014 et 2015-2020
-
3. Une contrainte forte : 44 milliards d'euros de
restes à payer fin 2007
-
4. Vers une réduction de la
« bosse programmatique » à 3 milliards d'euros
au total sur la période 2009-2011 ?
-
5. Quels sont les programmes qui pourraient
être revus à la baisse ?
-
1. Une diminution de la part des dépenses
militaires dans le PIB, malgré un traitement favorable
réservé au budget de la Défense
-
A. UN RETARD D'INVESTISSEMENT DE L'ORDRE DE 24
MILLIARDS D'EUROS EN 2008 POUR RÉALISER PHYSIQUEMENT LE «
MODÈLE D'ARMÉE 2015 »
-
II. LA RÉVISION GÉNÉRALE DES
POLITIQUES PUBLIQUES ET LA RÉDUCTION DES EFFECTIFS
-
III. L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN
2007
-
A. LA PERFORMANCE DE LA MISSION EN 2007
-
B. LA NON-CONSOMMATION DES CRÉDITS DE
REPORT
-
1. L'application à la défense de la
norme de dépense ministérielle
-
a) Une consommation des crédits de paiement
égale aux crédits de paiement inscrits en loi de finances
initiale majorés des fonds de concours
-
b) Une consommation des crédits de paiement
très inférieure aux crédits disponibles
-
c) Un financement des OPEX toujours largement
assuré par des crédits d'équipement, malgré
l'amendement adopté à l'initiative de votre commission des
finances
-
a) Une consommation des crédits de paiement
égale aux crédits de paiement inscrits en loi de finances
initiale majorés des fonds de concours
-
2. Des reports de crédits et des restes
à payer toujours importants
-
3. L'accentuation de certaines dérives
antérieures, défavorables à l'équipement
-
1. L'application à la défense de la
norme de dépense ministérielle
-
C. LE RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES SUSCITE
CERTAINES INTERROGATIONS TECHNIQUES
-
D. L'IMPACT DES DÉPENSES DE LA MISSION
« DÉFENSE » SUR LE BESOIN DE FINANCEMENT AU SENS DU
TRAITÉ DE MAASTRICHT
-
A. LA PERFORMANCE DE LA MISSION EN 2007
-
I. LES DÉPENSES D'ÉQUIPEMENT EN
PERSPECTIVE
-
MISSION « DÉVELOPPEMENT ET
RÉGULATION ÉCONOMIQUES » : M. Eric Doligé,
rapporteur spécial
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. OBSERVATIONS LIMINAIRES
-
II. ANALYSE PAR PROGRAMME
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « DIRECTION DE L'ACTION DU
GOUVERNEMENT » : MM. François Marc et Michel Moreigne,
rapporteurs spéciaux
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOS RAPPORTEURS SPÉCIAUX
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
-
A. UNE EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
GLOBALEMENT CONFORME AUX PRÉVISIONS DE LA LOI DE FINANCES
INITIALE
-
B. LA SOUS-ÉVALUATION INITIALE DES BESOINS
DU SGAE, UN MAUVAIS SIGNAL À LA VEILLE DE LA PRÉSIDENCE
FRANÇAISE DE L'UNION EUROPÉENNE
-
C. LA NON-ATTEINTE DU PLAFOND D'EMPLOIS,
TRADUCTION DE LA DIFFICULTÉ À POURVOIR CERTAINS POSTES
-
A. UNE EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
GLOBALEMENT CONFORME AUX PRÉVISIONS DE LA LOI DE FINANCES
INITIALE
-
II. LA PERFORMANCE DE LA MISSION
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « ÉCOLOGIE ET
DÉVELOPPEMENT DURABLE » : Mme Fabienne Keller, rapporteur
spécial
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPECIAL
-
I. OBSERVATIONS LIMINAIRES
-
II. ANALYSE PAR PROGRAMME
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « ENGAGEMENTS FINANCIERS DE
L'ÉTAT » ET COMPTES SPÉCIAUX « PARTICIPATIONS
FINANCIÈRES DE L'ÉTAT » ET « GESTION DU
PATRIMOINE IMMOBILIER DE L'ÉTAT » : M. Paul Girod,
rapporteur spécial
-
I. LA MISSION « ENGAGEMENTS FINANCIERS DE
L'ÉTAT »
-
A. LE PROGRAMME « CHARGE DE LA DETTE ET
TRÉSORERIE DE L'ÉTAT »
-
B. LE PROGRAMME « APPELS EN GARANTIE DE
L'ÉTAT »
-
C. LE PROGRAMME « ÉPARGNE
»
-
D. LE PROGRAMME « MAJORATION DE RENTES
»
-
A. LE PROGRAMME « CHARGE DE LA DETTE ET
TRÉSORERIE DE L'ÉTAT »
-
II. LE COMPTE SPÉCIAL « PARTICIPATIONS
FINANCIÈRES DE L'ÉTAT »
-
A. L'EXÉCUTION : 7,725 MILLIARDS
D'EUROS DE RECETTES
-
B. LA PERFORMANCE
-
A. L'EXÉCUTION : 7,725 MILLIARDS
D'EUROS DE RECETTES
-
III. LE COMPTE SPÉCIAL « GESTION
DU PATRIMOINE IMMOBILIER DE L'ÉTAT »
-
A. L'EXÉCUTION : 820 MILLIONS D'EUROS
DE RECETTES
-
B. LA PERFORMANCE
-
A. L'EXÉCUTION : 820 MILLIONS D'EUROS
DE RECETTES
-
I. LA MISSION « ENGAGEMENTS FINANCIERS DE
L'ÉTAT »
-
MISSION « ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE » : M. Gérard Longuet, rapporteur
spécial
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2007
-
A. UNE EXÉCUTION D'ENSEMBLE
SATISFAISANTE
-
1. 99,82 % des crédits ouverts ont
été consommés en 2007
-
2. La réserve de précaution :
une application inégale, un dégel important
-
3. L'exercice de la fongibilité
asymétrique : quel apport pour le responsable de
programme ?
-
4. Les reports de crédits en 2008 :
une augmentation des reports s'agissant des programmes du ministère de
l'éducation nationale
-
1. 99,82 % des crédits ouverts ont
été consommés en 2007
-
B. L'EXÉCUTION DU PLAFOND D'EMPLOIS :
UNE SOUS-CONSOMMATION LIÉE AUX EFFETS DU TRANSFERT DES PERSONNELS
TOS
-
A. UNE EXÉCUTION D'ENSEMBLE
SATISFAISANTE
-
II. L'EXAMEN DES PROGRAMMES
-
A. PROGRAMME « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
PUBLIC DU PREMIER DEGRÉ »
-
B. PROGRAMME « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
PUBLIC DU SECOND DEGRÉ »
-
C. PROGRAMME « VIE DE
L'ÉLÈVE »
-
D. PROGRAMME « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
PRIVÉ DU PREMIER ET DU SECOND DEGRÉS »
-
E. PROGRAMME « SOUTIEN DE LA POLITIQUE
DE L'ÉDUCATION NATIONALE »
-
F. PROGRAMME « ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
AGRICOLE »
-
A. PROGRAMME « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
PUBLIC DU PREMIER DEGRÉ »
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « GESTION ET CONTRÔLE
DES FINANCES PUBLIQUES » ET COMPTES SPÉCIAUX
« AVANCES À DIVERS SERVICES DE L'ÉTAT OU ORGANISMES
GÉRANT DES SERVICES PUBLICS » ET « PRÊTS ET
AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES
PRIVÉS » : M. Bernard Angels, rapporteur
spécial
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. OBSERVATIONS SUR LA GESTION 2007
-
II. UNE ADMINISTRATION PILOTÉE
« À LA PERFORMANCE »
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « JUSTICE » :
M. Roland du Luart, rapporteur spécial
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2007
-
A. LES DONNÉES GÉNÉRALES DE
L'EXÉCUTION DE LA MISSION « JUSTICE »
-
B. UN TAUX DE CONSOMMATION DE 98,3 % POUR LES
AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT (AE) PAR RAPPORT AUX CRÉDITS VOTÉS EN
LFI POUR 2007
-
C. UN TAUX DE CONSOMMATION DE 98,5 % POUR LES
CRÉDITS DE PAIEMENT (CP) PAR RAPPORT AUX CRÉDITS OUVERTS POUR
L'EXERCICE 2007
-
A. LES DONNÉES GÉNÉRALES DE
L'EXÉCUTION DE LA MISSION « JUSTICE »
-
II. LES FAITS MARQUANTS DE L'EXERCICE
BUDGÉTAIRE 2007
-
A. LES LACUNES DU RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES
(RAP) POUR 2007 AU REGARD DU SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DE LA LOI D'ORIENTATION
ET DE PROGRAMMATION POUR LA JUSTICE (LOPJ)
-
B. LA FAIBLESSE DES MARGES DE MANoeUVRE OFFERTES
PAR LA FONGIBILITÉ ASYMÉTRIQUE
-
C. DES FRAIS DE JUSTICE TOUJOURS
MAÎTRISÉS
-
1. La nouvelle donne des frais de justice depuis
2006
-
2. Une dépense contenue en 2007
-
3. La poursuite du plan de maîtrise des
frais, sans remise en cause de l'indépendance des magistrats ni de la
qualité de la justice rendue
-
4. Des résultats parfois
spectaculaires
-
5. Une attention qui ne doit, toutefois, pas se
relâcher
-
1. La nouvelle donne des frais de justice depuis
2006
-
D. 889.247 ADMISSIONS À L'AIDE
JURIDICTIONNELLE (AJ) EN 2007
-
E. LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE : LA
RÉSORPTION DES REPORTS DES CHARGES LIÉES AU SECTEUR ASSOCIATIF
HABILITÉ (SAH)
-
A. LES LACUNES DU RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES
(RAP) POUR 2007 AU REGARD DU SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DE LA LOI D'ORIENTATION
ET DE PROGRAMMATION POUR LA JUSTICE (LOPJ)
-
III. UNE AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE
À CONFIRMER
-
A. UNE JUSTICE JUDICIAIRE QUI TEND À
STABILISER SES DÉLAIS DE JUGEMENT
-
B. DES ÉTABLISSEMENTS
PÉNITENTIAIRES QUI MAINTIENNENT LEUR NIVEAU DE
SÉCURITÉ
-
C. LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ)
DISPOSE ENCORE DE MARGES DE MANoeUVRE POUR OPTIMISER SES MOYENS
-
D. UNE AMÉLIORATION DU DÉLAI DE
TRAITEMENT DES DÉLAIS D'ADMISSION À L'AJ
-
A. UNE JUSTICE JUDICIAIRE QUI TEND À
STABILISER SES DÉLAIS DE JUGEMENT
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « MÉDIAS » ET
COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « AVANCES À L'AUDIOVISUEL
PUBLIC » : M. Claude Belot, rapporteur spécial
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
-
II. LA PERFORMANCE DE LA MISSION
« MÉDIAS » ET DU COMPTE D'AFFECTATION
SPÉCIALE
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « OUTRE-MER » : M. Henri
Torre, rapporteur spécial
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. LA GESTION DES CRÉDITS DU PROGRAMME 138
« EMPLOI OUTRE-MER » N'EST PAS SATISFAISANTE
-
A. LA SOUS-BUDGÉTISATION DES
CRÉDITS : UNE SITUATION PEU SOUTENABLE
-
B. SEULS DEUX INDICATEURS DE PERFORMANCES SUR
HUIT SONT EXPLOITABLES
-
1. L'incapacité à mesurer
l'efficacité des exonérations de charges sociales
-
2. L'objectif n° 2 « Encourager les
jeunes à la création de leur propre emploi par la création
d'entreprises durables » n'est toujours pas renseigné
-
3. L'inutilité des indicateurs de
l'objectif n° 3 « Lutter contre l'exclusion du marché du
travail des publics les plus éloignés de
l'emploi »
-
4. L'objectif n° 4 « Promouvoir le
secteur marchand au sein des mesures aidées » montre une
baisse regrettable du nombre de contrats aidés dans le secteur
marchand
-
5. L'efficacité du service militaire
adapté (SMA)
-
1. L'incapacité à mesurer
l'efficacité des exonérations de charges sociales
-
A. LA SOUS-BUDGÉTISATION DES
CRÉDITS : UNE SITUATION PEU SOUTENABLE
-
II. LES INQUIÉTUDES RELATIVES AU PROGRAMME
123 « CONDITIONS DE VIE OUTRE-MER »
-
A. DE FORTES INQUIÉTUDES SUR LA GESTION
DES CRÉDITS DU PROGRAMME
-
1. Le montant des dépenses fiscales est de
10 % supérieur aux évaluations initiales
-
2. La consommation des crédits du logement
semble largement artificielle
-
3. Une sous-budgétisation de
83 millions d'euros concernant les contrats entre l'État et les
collectivités territoriales d'outre-mer
-
4. Le coût croissant du passeport
mobilité : 29,5 millions d'euros en 2007
-
5. L'action n° 4 « Sanitaire et social
»
-
6. L'action n° 5 « Culture,
jeunesse et sports »
-
1. Le montant des dépenses fiscales est de
10 % supérieur aux évaluations initiales
-
B. DES INDICATEURS DE PERFORMANCE QUI MONTRENT LE
MANQUE D'EFFICACITÉ DU PROGRAMME
-
A. DE FORTES INQUIÉTUDES SUR LA GESTION
DES CRÉDITS DU PROGRAMME
-
III. LE PROGRAMME 160 « INTÉGRATION
ET VALORISATION DE L'OUTRE-MER »
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « POLITIQUE DES
TERRITOIRES » : M. Roger Besse, rapporteur spécial
-
I. OBSERVATIONS SUR LA MISSION DANS SON
ENSEMBLE
-
II. OBSERVATIONS SUR LE PROGRAMME
« INTERVENTIONS TERRORIALES DE L'ÉTAT »
-
I. OBSERVATIONS SUR LA MISSION DANS SON
ENSEMBLE
-
MISSION « POUVOIRS
PUBLICS » : M. Jean Arthuis, rapporteur spécial
-
I. LA STRUCTURE DE LA MISSION
-
II. L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
-
A. LES RÉSERVES DE LA COUR DES COMPTES ONT
ÉTÉ LEVÉES
-
B. L'EXÉCUTION PAR ACTIONS
-
1. Les dotations des assemblées
parlementaires
-
a) La dotation 511 Assemblée nationale et
l'action 01 LCP-AN de la dotation 541 La chaîne parlementaire
-
b) La dotation 521 Sénat
-
c) L'action 02 Public Sénat de la dotation
541 La chaîne parlementaire
-
d) La dotation 542 Indemnités des
représentants français au Parlement européen (part
contributive du Sénat)
-
a) La dotation 511 Assemblée nationale et
l'action 01 LCP-AN de la dotation 541 La chaîne parlementaire
-
2. Les dotations des autres pouvoirs
publics
-
1. Les dotations des assemblées
parlementaires
-
A. LES RÉSERVES DE LA COUR DES COMPTES ONT
ÉTÉ LEVÉES
-
III. LES CONTRÔLES MENÉS PAR VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. LA STRUCTURE DE LA MISSION
-
MISSION « PROVISIONS » : M.
Jean-Pierre Demerliat, rapporteur spécial
-
MISSION « RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR » : MM. Philippe Adnot et Christian Gaudin,
rapporteurs spéciaux
-
I. L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
2007
-
II. LA PERFORMANCE DE LA MISSION
-
A. UN TAUX DE RENSEIGNEMENT APPELÉ
À PROGRESSER
-
B. L'EXÉCUTION 2007 : DES
PROBLÈMES DE DISPONIBILITÉ DES INDICATEURS
-
C. LES PRINCIPALES REMARQUES DE VOS RAPPORTEURS
SPÉCIAUX
-
1. Programme « Formations
supérieures et recherche universitaire »
-
2. Programme « Vie
étudiante »
-
3. Programme « Recherche
pluridisciplinaires et
-
4. Programme « Recherche dans le
domaine de la gestion des milieux et des ressources »
-
5. Programme « Recherche
spatiale »
-
6. Programme « Recherche dans le
domaine des risques et pollutions »
-
7. Programme « Recherche dans le
domaine de l'énergie »
-
8. Programme « Recherche
industrielle »
-
9. Programme « Recherche dans le
domaine des transports, de l'équipement et de
l'habitat »
-
10. Programme « Recherche duale (civile
et militaire) »
-
11. Programme « Recherche culturelle et
culture scientifique »
-
12. Programme « Enseignement
supérieur et recherche agricole »
-
1. Programme « Formations
supérieures et recherche universitaire »
-
A. UN TAUX DE RENSEIGNEMENT APPELÉ
À PROGRESSER
-
I. L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
2007
-
MISSION « RÉGIMES SOCIAUX ET DE
RETRAITE » ET COMPTE SPÉCIAL
« PENSIONS » : MM. Thierry Foucaud et Bertrand Auban,
rapporteurs spéciaux
-
MISSION « RELATIONS AVEC LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES » ET COMPTE SPÉCIAL
« AVANCES AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES » :
M. Michel Mercier, rapporteur spécial
-
MISSION « REMBOURSEMENTS ET
DÉGRÈVEMENTS » : Mme Marie-France Beaufils,
rapporteure spéciale
-
I. RAPPEL DES PRINCIPALES
SPÉCIFICITÉS DE LA MISSION
-
II. DES DÉPENSES
SOUS-ÉVALUÉES ET EN CONSTANTE AUGMENTATION
-
III. UN SUIVI DE L'EXÉCUTION
BUDGÉTAIRE ET UNE ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE DIFFICILES
-
I. RAPPEL DES PRINCIPALES
SPÉCIFICITÉS DE LA MISSION
-
MISSION
« SANTÉ » : M. Jean-Jacques Jégou,
rapporteur spécial
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
-
II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
-
A. SANTÉ PUBLIQUE ET
PRÉVENTION
-
B. OFFRE DE SOINS ET QUALITÉ DU
SYSTÈME DE SOINS
-
C. DROGUE ET TOXICOMANIE
-
A. SANTÉ PUBLIQUE ET
PRÉVENTION
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
-
MISSION « SÉCURITÉ
» : M. Aymeri de Montesquiou, rapporteur spécial
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2007
-
II. UN BILAN CONTRASTÉ DE
L'EXÉCUTION DE LA LOI D'ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION POUR LA
SÉCURITÉ INTÉRIEURE (LOPSI)
-
A. LES LACUNES DU RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES
(RAP) POUR 2007 AU REGARD DU SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DE LA LOPSI
-
B. UN BILAN SATISFAISANT DE L'EXÉCUTION DE
LA LOPSI AU SEIN DU PROGRAMME « POLICE NATIONALE »
-
C. UN RENFORCEMENT SUBSTANTIEL DES EFFECTIFS DE
LA GENDARMERIE NATIONALE MAIS DES RETARDS DANS LES INVESTISSEMENTS
-
A. LES LACUNES DU RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES
(RAP) POUR 2007 AU REGARD DU SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DE LA LOPSI
-
III. LES FAITS MARQUANTS DE L'EXERCICE
BUDGÉTAIRE 2006
-
IV. LA MOBILISATION DES RESSOURCES EN FAVEUR DE
L'OPÉRATIONNEL SE TRADUIT PAR DES OBJECTIFS DE PERFORMANCES LA PLUPART
DU TEMPS ATTEINTS OU DÉPASSÉS
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2007
-
MISSION « SÉCURITÉ
CIVILE » : M. Claude Haut, rapporteur spécial
-
MISSION « SÉCURITÉ
SANITAIRE » : Mme Nicole Bricq, rapporteure
spéciale
-
I. OBSERVATIONS GÉNÉRALES
-
II. ANALYSE PAR PROGRAMME
-
A. LE PROGRAMME 228 « VEILLE ET
SÉCURITÉ SANITAIRES »
-
B. LE PROGRAMME 206
« SÉCURITÉ ET QUALITÉ SANITAIRES DE
L'ALIMENTATION »
-
1. Des rattachements tardifs de fonds de concours
qui entraînent d'importants reports de crédits
-
2. Des dépenses « non
budgétées » qui ont nécessité des
redéploiements ou une ouverture par voie de décret
d'avance
-
3. Une sous-consommation des crédits de
l'ordre de 10 %
-
4. Le creusement de la dette relative au service
public de l'équarrissage : 43,2 millions d'euros à fin
2007
-
5. Une performance difficile à
évaluer
-
1. Des rattachements tardifs de fonds de concours
qui entraînent d'importants reports de crédits
-
A. LE PROGRAMME 228 « VEILLE ET
SÉCURITÉ SANITAIRES »
-
I. OBSERVATIONS GÉNÉRALES
-
MISSION « SOLIDARITÉ ET
INTÉGRATION » : M. Auguste Cazalet, rapporteur
spécial
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
-
II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
-
I. APERÇU GÉNÉRAL DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
-
MISSION « SPORT, JEUNESSE ET VIE
ASSOCIATIVE » : M. Michel Sergent, rapporteur
spécial
-
MISSION « STRATÉGIE
ÉCONOMIQUE ET PILOTAGE DES FINANCES PUBLIQUES » : M. Marc
Massion, rapporteur spécial PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. LE PROGRAMME 221 « STRATÉGIE
ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE ET RÉFORME DE
L'ÉTAT »
-
A. LES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2007
-
1. Une identification des coûts encore
difficile
-
2. Un taux de consommation des autorisations
d'engagement (AE) de 139,6 % par rapport à l'autorisation
accordée en loi de finances initiale : la conséquence
du retard pris dans la notification du marché CHORUS
-
3. Un taux de consommation des crédits de
paiement (CP) conforme à l'autorisation initiale de
dépense : 94,6 %
-
4. Deux opérateurs rattachés au
programme
-
5. Des dépenses fiscales en forte hausse :
+ 69 %
-
1. Une identification des coûts encore
difficile
-
B. LA PERFORMANCE DU PROGRAMME
-
1. Une performance difficile à
appréhender
-
2. La performance de la direction
générale du Trésor et de la politique économique
(DGTPE) ne peut pas être mesurée
-
3. Des objectifs parfaitement atteints par la
direction de la législation fiscale (DLF)
-
4. Toutes les directives européennes ont
été transposées
-
5. La performance de la direction
générale de la modernisation de l'État (DGME) est à
la hauteur de l'implication de ses agents
-
6. Le programme « Adele »
(ADministration ELEctronique) est achevé à 90 %
-
7. 72 % des bénéficiaires de
l'Agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE) en sont
satisfaits
-
8. Une présentation du volet performance
du budget de l'État en progrès
-
1. Une performance difficile à
appréhender
-
A. LES CARACTÉRISTIQUES DE
L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE EN 2007
-
II. LE PROGRAMME 220 « STATISTIQUES ET
ÉTUDES ÉCONOMIQUES »
-
I. LE PROGRAMME 221 « STRATÉGIE
ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE ET RÉFORME DE
L'ÉTAT »
-
MISSION « TRANSPORTS », COMPTE
SPÉCIAL « CONTRÔLE ET SANCTION AUTOMATISÉS DES
INFRACTIONS AU CODE DE LA ROUTE » ET BUDGET ANNEXE
« CONTRÔLE ET EXPLOITATION AÉRIENS » :
MM. Alain Lambert, Jean-Pierre Masseret, Gérard Miquel et Yvon Collin,
rapporteurs spéciaux
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOS RAPPORTEURS SPÉCIAUX
-
I. PROGRAMME 203 « RÉSEAU
ROUTIER NATIONAL »
-
II. PROGRAMME 207
« SÉCURITÉ ROUTIÈRE »
-
III. PROGRAMME 226 « TRANSPORTS
TERRESTRES ET MARITIMES »
-
IV. PROGRAMME 173 « PASSIFS FINANCIERS
FERROVIAIRES »
-
V. PROGRAMME 205
« SÉCURITÉ ET AFFAIRES MARITIMES »
-
VI. PROGRAMME 225 « TRANSPORTS
AÉRIENS »
-
VII. PROGRAMME 170
MÉTÉOROLOGIE
-
VIII. PROGRAMME 217 « SOUTIEN ET
PILOTAGE DES POLITIQUES DE L'ÉQUIPEMENT »
-
A. UN CHOIX DE STRUCTURE CONTESTABLE
-
B. UNE MESURE DE LA PERFORMANCE
AMÉLIORÉE
-
COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« CONTRÔLE ET SANTION AUTOMATISÉS DES INFRACTIONS AU
CODE DE LA ROUTE »
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
A. UNE EXÉCUTION
PROBLÉMATIQUE
-
B. DES RÉSULTATS INÉGAUX EN TERMES
DE PERFORMANCE
-
BUDGET ANNEXE « CONTRÔLE ET
EXPLOITATION AÉRIENS »
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
A. DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT EN HAUSSE DE
11,4 % PAR RAPPORT À 2006
-
B. LES PERFORMANCES DE LA MISSION SONT
GLOBALEMENT SATISFAISANTES
-
1. Les bonnes performances du programme 613
« Soutien aux prestations de l'aviation civile »
-
2. La majorité des objectifs du programme
612 « Navigation aérienne » ont été
atteints
-
3. Le programme 614 « Surveillance et
certification » est marqué par une faible consommation des
crédits d'investissement
-
4. Le manque de clarté du programme 611
« formation aéronautique »
-
1. Les bonnes performances du programme 613
« Soutien aux prestations de l'aviation civile »
-
A. UN CHOIX DE STRUCTURE CONTESTABLE
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
MISSION « TRAVAIL ET
EMPLOI » : M. Serge Dassault, rapporteur spécial
-
PRINCIPAUX CONSTATS ET RECOMMANDATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. DES DÉPASSEMENT DE CRÉDITS
AGGRAVÉS EN 2007
-
II. QUEL PILOTAGE POUR LA POLITIQUE DE L'EMPLOI
OU COMMENT METTRE EN PLACE LE « CHAÎNON MANQUANT »
DANS LE « CHAÎNAGE VERTUEUX » DE LA
LOLF ?
-
PRINCIPAUX CONSTATS ET RECOMMANDATIONS
-
MISSION « VILLE ET
LOGEMENT » : M. Philippe Dallier, rapporteur
spécial
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
I. PROGRAMME 202 « RÉNOVATION
URBAINE »
-
II. PROGRAMME 147
« ÉQUITÉ SOCIALE ET TERRITORIALE ET
SOUTIEN »
-
III. PROGRAMME 109 « AIDE À
L'ACCÈS AU LOGEMENT »
-
IV. PROGRAMME 135
« DÉVELOPPEMENT ET AMÉLIORATION DE L'OFFRE DE
LOGEMENT »
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
BUDGET ANNEXE « PUBLICATIONS
OFFICIELLES ET INFORMATION ADMINISTRATIVE » : M. Bernard
Véra, rapporteur spécial
-
I. PROGRAMME 621 « ACCÈS AU
DROIT, PUBLICATIONS OFFICIELLES ET ANNONCES LÉGALES »
-
A. CARACTÉRISTIQUES DE L'EXÉCUTION
2007
-
B. PERFORMANCE DU PROGRAMME
-
A. CARACTÉRISTIQUES DE L'EXÉCUTION
2007
-
II. PROGRAMME 622 « EDITION
PUBLIQUE ET INFORMATION ADMINISTRATIVE »
-
I. PROGRAMME 621 « ACCÈS AU
DROIT, PUBLICATIONS OFFICIELLES ET ANNONCES LÉGALES »
-
AUDITIONS DE 13 MINISTRES SUR LE PROJET DE LOI
DE RÈGLEMENT DES COMPTES ET RAPPORT DE GESTION POUR L'ANNÉE
2007