MISSION « TRAVAIL ET EMPLOI » : M. Serge Dassault, rapporteur spécial
PRINCIPAUX CONSTATS ET
RECOMMANDATIONS
|
Alors que l'examen de l'exécution du budget pour 2006 constituait une première en matière d'analyse des rapports annuels de performances (RAP) dans un périmètre qui ne relevait plus d'un ministère mais d'une mission interministérielle, l'appréciation de l'exécution budgétaire de la mission « Travail et emploi » pour 2007 s'inscrit dans un contexte nouveau d'application des principes mis en place par la LOLF.
En effet, les observations émises par votre rapporteur spécial peuvent dorénavant s'appuyer sur l'analyse ex post d'un « cycle lolfien complet » sur la base d'un « retour sur expérience » s'appuyant sur l'exécution du budget 2006, la loi de finances initiale pour 2007, l'exécution du budget 2007 et, enfin, les prévisions et ajustements effectués dans le cadre du les prévisions budgétaires et les réajustements issus du projet annuel de performances (PAP) 2008.
Toutefois, si la mission comptait cinq programmes 275 ( * ) en 2006 et 2007 - quatre programmes opérationnels et un programme de support - la loi de finances pour 2008 a entériné une modification de la maquette budgétaire en ne retenant plus que quatre programmes 276 ( * ) , dont les objectifs et les indicateurs de performance ont été très profondément modifiés .
Votre rapporteur spécial se félicite des évolutions qui ont été apportées pour rendre plus claire la lecture du rapport annuel de performances pour 2007, en ce qui concerne notamment la justification au premier euro et l'ébauche d'évaluation des dépenses fiscales. Il regrette toutefois l' absence de synthèse globale ou de bilan stratégique au niveau de la mission , notant que l'interministérialité de la politique de l'emploi y gagnerait en unité et en coordination. A ce titre, il tient à signaler que seules les réponses au questionnaire budgétaire concernant les programmes relevant du ministère des finances, de l'industrie et de l'emploi lui ont été apportées 277 ( * ) .
Les dépassements de crédits aggravés en 2007 ainsi que l' instabilité du périmètre des programmes et des outils de mesure de la performance de la mission conduisent votre rapporteur spécial à s'interroger sur le niveau d'efficience de la politique de l'emploi et la nécessité de sortir de la logique de « pilotage à vue » et de mettre en place un véritable « pilotage aux instruments ».
* 275 Les programmes 133 « Développement de l'emploi », 102 « Accès et retour à l'emploi », 103 « Accompagnement des mutations économiques, sociales et démographiques » gérés par la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) qui relève du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, et les programmes 111 « Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail » et 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail » qui relève du ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité.
* 276 Le programme 133 a été fusionné dans les programmes 102 et 103 dans le cadre du projet annuel de performances pour 2008.
* 277 Par courrier du 13 juin 2008, la DGEFP a transmis, dans le délai prévu, les réponses relatives aux conditions d'exécution des programmes 133, 102 et 103 en réponse au courrier adressé par votre rapporteur spécial au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. Adressé selon la même forme dans la perspective de l'examen du projet de loi de finances pour 2008, le questionnaire budgétaire avait fait l'objet de réponses de l'ensemble des responsables de programme.