PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOS RAPPORTEURS SPÉCIAUX

La mission « Transports » rassemblait, en crédits votés pour 2007, 8,9 milliards d'euros d'autorisations d'engagement (AE) et 8,8 milliards d'euros de crédits de paiement (CP), gérés par le ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer et répartis en huit programmes : « Réseau routier national », « Sécurité routière », « Transports terrestres et maritimes », « Passifs financiers ferroviaires », « Sécurité et affaires maritimes », « Transports aériens », « Météorologie », « Soutien et pilotage des politiques d'équipement ».

L'analyse de l'exécution budgétaire sur l'exercice 2007 appelle quatre observations principales .

1) En premier lieu, il apparaît que le nombre et la diversité de la nature des programmes comme de leur poids financier respectif auraient justifié une coordination et une « vision commune » pour la mission elle-même. Vos rapporteurs spéciaux, depuis la présentation de la première maquette budgétaire de la mission, ont regretté cette absence. Ils remarquent que le rapport de la Cour des comptes sur l'exécution 2007 expose les mêmes observations considérant que « si des priorités stratégiques sont le plus souvent définies pour chaque programme, elles demeurent insuffisamment explicitées au niveau de la mission ». L'élargissement, dans la loi de finances pour 2008, du périmètre de la mission budgétaire devenue « Ecologie, développement et aménagement durables » renforce cette exigence de cohérence.

2) L'application satisfaisante des principes de la LOLF est contrariée par plusieurs facteurs : la place centrale des opérateurs constitue un ensemble pour le moins complexe 266 ( * ) qui échappe partiellement au contrôle du Parlement, l'importance des fonds de concours qui est un frein à la fongibilité des crédits en raison de la règle selon laquelle l'emploi des fonds doit être conforme à l'intention de la partie versante, et la centralisation des dépenses de personnel au sein d'un seul programme de soutien, qui nuit à l'exercice de la fongibilité asymétrique.

3) S'agissant de l'évaluation de la performance des programmes de la mission, calculée à travers les indicateurs figurant dans le rapport annuel de performances 2007, la mission « Transports » se caractérise par les bons résultats obtenus .

Ainsi, selon les mesures effectuées par le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, la mission « Transports » dépasse assez sensiblement les résultats moyens obtenus par les différentes missions du budget de l'État.

La performance de la mission « Transports »

Réalisation conforme

Evolution positive significative

Pas d'amélioration

Comparaison impossible

Données non renseignées

Total des missions

46 %

17 %

17 %

5 %

15 %

Mission « Transports »

(66 indicateurs)

55 %

18 %

18 %

0 %

9 %

Source : dossier de présentation du projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2007 - ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique

4) Enfin, de manière plus sensible sur les programmes « Réseau routier national », « Sécurité routière » et « Transports terrestres et maritimes », l'exécution correcte de l'exercice a été perturbée par la réorganisation des services déconcentrés de l'État , incluant la création des directions interrégionales des routes et des services de maîtrise d'ouvrage (SMO) au sein des directions régionales de l'équipement.

Le tableau qui suit retrace les conditions générales de l'exécution 2007 des différents programmes de la mission.

Données générales d'exécution de la mission « Transports » en 2007

( en euros )

Crédits prévus en LFI

Crédits ouverts (dont FDC)

Crédits consommés

Taux d'exécution /LFI

Taux d'exécution/crédits ouverts

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Réseau routier national

542 847 154

496 544 154

4 307 493 431

2 367 893 549

1 591 943 030

1 727 555 977

293 %

348 %

37 %

73 %

Sécurité routière

105 837 426

111 537 426

163 491 824

121 184 632

102 735 823

111 714 529

97 %

100 %

63 %

92 %

Transports terrestres et maritimes

2 373 628 103

2 376 203 170

2 636 546 770

2 603 172 783

2 509 083 494

2 514 581 323

106 %

106 %

95 %

97 %

Passifs financiers ferroviaires

1 357 200 000

1 357 200 000

1 097 340 000

1 097 340 000

1 097 340 000

1 097 340 000

81 %

81 %

100 %

100 %

Sécurité et affaires maritimes

150 138 765

146 918 765

182 452 482

151 323 089

147 469 817

143 752 156

98 %

98 %

81 %

95 %

Transports aériens

189 103 379

170 023 379

205 585 752

181 874 412

194 071 721

174 411 774

103 %

103 %

94 %

96 %

Météorologie

165 196 203

165 196 203

165 104 308

165 103 599

165 103 599

165 103 599

100 %

100 %

100 %

100 %

Soutien et pilotage des politiques d'équipement

3 973 996 349

3 960 277 034

4 336 763 162

4 321 923 987

4 284 247 462

4 271 559 294

108 %

108 %

99 %

99 %

Total

8 857 947 379

8 783 900 131

13 094 777 729

11 009 816 051

10 091 994 946

10 206 018 652

114 %

116 %

77 %

93 %

Source : rapport annuel de performances 2007 « Transports »

* 266 Le rapport du contrôleur budgétaire et comptable sur l'exécution budgétaire 2007 identifie onze opérateurs auprès du ministère de l'équipement, dont 10 « officient » dans le cadre de la mission « Transports ».

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