PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOS RAPPORTEURS
SPÉCIAUX
La mission « Transports » rassemblait, en crédits votés pour 2007, 8,9 milliards d'euros d'autorisations d'engagement (AE) et 8,8 milliards d'euros de crédits de paiement (CP), gérés par le ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer et répartis en huit programmes : « Réseau routier national », « Sécurité routière », « Transports terrestres et maritimes », « Passifs financiers ferroviaires », « Sécurité et affaires maritimes », « Transports aériens », « Météorologie », « Soutien et pilotage des politiques d'équipement ».
L'analyse de l'exécution budgétaire sur l'exercice 2007 appelle quatre observations principales .
1) En premier lieu, il apparaît que le nombre et la diversité de la nature des programmes comme de leur poids financier respectif auraient justifié une coordination et une « vision commune » pour la mission elle-même. Vos rapporteurs spéciaux, depuis la présentation de la première maquette budgétaire de la mission, ont regretté cette absence. Ils remarquent que le rapport de la Cour des comptes sur l'exécution 2007 expose les mêmes observations considérant que « si des priorités stratégiques sont le plus souvent définies pour chaque programme, elles demeurent insuffisamment explicitées au niveau de la mission ». L'élargissement, dans la loi de finances pour 2008, du périmètre de la mission budgétaire devenue « Ecologie, développement et aménagement durables » renforce cette exigence de cohérence.
2) L'application satisfaisante des principes de la LOLF est contrariée par plusieurs facteurs : la place centrale des opérateurs constitue un ensemble pour le moins complexe 266 ( * ) qui échappe partiellement au contrôle du Parlement, l'importance des fonds de concours qui est un frein à la fongibilité des crédits en raison de la règle selon laquelle l'emploi des fonds doit être conforme à l'intention de la partie versante, et la centralisation des dépenses de personnel au sein d'un seul programme de soutien, qui nuit à l'exercice de la fongibilité asymétrique.
3) S'agissant de l'évaluation de la performance des programmes de la mission, calculée à travers les indicateurs figurant dans le rapport annuel de performances 2007, la mission « Transports » se caractérise par les bons résultats obtenus .
Ainsi, selon les mesures effectuées par le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, la mission « Transports » dépasse assez sensiblement les résultats moyens obtenus par les différentes missions du budget de l'État.
La performance de la mission « Transports »
Réalisation conforme |
Evolution positive significative |
Pas d'amélioration |
Comparaison impossible |
Données non renseignées |
|
Total des missions |
46 % |
17 % |
17 % |
5 % |
15 % |
Mission « Transports » (66 indicateurs) |
55 % |
18 % |
18 % |
0 % |
9 % |
Source : dossier de présentation du projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2007 - ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
4) Enfin, de manière plus sensible sur les programmes « Réseau routier national », « Sécurité routière » et « Transports terrestres et maritimes », l'exécution correcte de l'exercice a été perturbée par la réorganisation des services déconcentrés de l'État , incluant la création des directions interrégionales des routes et des services de maîtrise d'ouvrage (SMO) au sein des directions régionales de l'équipement.
Le tableau qui suit retrace les conditions générales de l'exécution 2007 des différents programmes de la mission.
Données générales d'exécution de la mission « Transports » en 2007 |
||||||||||
( en euros ) |
||||||||||
Crédits prévus en LFI |
Crédits ouverts (dont FDC) |
Crédits consommés |
Taux d'exécution /LFI |
Taux d'exécution/crédits ouverts |
||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Réseau routier national |
542 847 154 |
496 544 154 |
4 307 493 431 |
2 367 893 549 |
1 591 943 030 |
1 727 555 977 |
293 % |
348 % |
37 % |
73 % |
Sécurité routière |
105 837 426 |
111 537 426 |
163 491 824 |
121 184 632 |
102 735 823 |
111 714 529 |
97 % |
100 % |
63 % |
92 % |
Transports terrestres et maritimes |
2 373 628 103 |
2 376 203 170 |
2 636 546 770 |
2 603 172 783 |
2 509 083 494 |
2 514 581 323 |
106 % |
106 % |
95 % |
97 % |
Passifs financiers ferroviaires |
1 357 200 000 |
1 357 200 000 |
1 097 340 000 |
1 097 340 000 |
1 097 340 000 |
1 097 340 000 |
81 % |
81 % |
100 % |
100 % |
Sécurité et affaires maritimes |
150 138 765 |
146 918 765 |
182 452 482 |
151 323 089 |
147 469 817 |
143 752 156 |
98 % |
98 % |
81 % |
95 % |
Transports aériens |
189 103 379 |
170 023 379 |
205 585 752 |
181 874 412 |
194 071 721 |
174 411 774 |
103 % |
103 % |
94 % |
96 % |
Météorologie |
165 196 203 |
165 196 203 |
165 104 308 |
165 103 599 |
165 103 599 |
165 103 599 |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
Soutien et pilotage des politiques d'équipement |
3 973 996 349 |
3 960 277 034 |
4 336 763 162 |
4 321 923 987 |
4 284 247 462 |
4 271 559 294 |
108 % |
108 % |
99 % |
99 % |
Total |
8 857 947 379 |
8 783 900 131 |
13 094 777 729 |
11 009 816 051 |
10 091 994 946 |
10 206 018 652 |
114 % |
116 % |
77 % |
93 % |
Source : rapport annuel de performances 2007 « Transports » |
* 266 Le rapport du contrôleur budgétaire et comptable sur l'exécution budgétaire 2007 identifie onze opérateurs auprès du ministère de l'équipement, dont 10 « officient » dans le cadre de la mission « Transports ».