2. La performance : des marges de progrès
Le programme « Enseignement scolaire public du premier degré » compte 4 objectifs et 18 indicateurs.
a) Un taux de renseignement qui progresse mais qui reste insuffisant s'agissant du coeur de métier de l'éducation nationale
2/3 des indicateurs sont renseignés, c'est-à-dire disposent d'une donnée concernant le passé, le présent et l'avenir.
Toutefois, les indicateurs non renseignés, soit un tiers du total, concernent le coeur de métier de l'éducation nationale à savoir la transmission de savoirs. Cette situation n'est pas satisfaisante. Votre rapporteur spécial souhaiterait donc avoir des éléments d'information quant aux progrès des systèmes d'information d'une part, et l'état d'avancement de l'évaluation du socle commun, d'autre part.
b) Une évaluation partielle des objectifs et des crédits du programme
L'évaluation du présent programme est partielle pour deux raisons essentielles :
- d'une part, aucun indicateur n'a été mis en place sur l'école préélémentaire dont les crédits regroupent environ 4.170 millions d'euros, soit 25,8 % du programme. Cette question fera l'objet d'un examen plus détaillé par votre rapporteur spécial à l'occasion de l'audition que votre rapporteur spécial organisera, à l'automne prochain, pour « suite à donner » à l'enquête de la Cour des comptes relative à l'école maternelle ;
- d'autre part, l'absence de données sur la maîtrise des compétences de base des élèves complique l'appréciation de la politique menée par le ministère.