B. UNE PERFORMANCE « SANS REMOUS »

Exécuté sous la responsabilité du directeur des affaires maritimes, le programme 205 affichait trois principales priorités pour l'exercice 2007 : la sécurité maritime , le contrôle des activités en mer et en particulier de la pêche, et le soutien au pavillon français et à l'emploi.

Au regard des résultats des nombreux indicateurs du programme, les objectifs ont été atteints.

L'analyse de la performance fait apparaître notamment deux éléments positifs :

- la qualité confirmée de la formation maritime , mesurée par le taux des actifs maritimes (employés dans les domaines maritime et para maritime) parmi les anciens élèves des établissements d'enseignement maritime après 5 ans d'activité ;

- la montée en puissance du registre international français (RIF) entrée en vigueur au 11 février 2006 et, de manière générale, l'efficacité des dispositifs d'aide à la flotte de commerce.

Ainsi le taux des actifs maritimes a été porté de 86 % en 2006 à 86,4 % en 2007, résultat supérieur à l'objectif retenu par le programme annuel de performances. Ce bon résultat est particulièrement élevé pour les élèves sortis des écoles nationales de la marine marchande , pour lesquels il atteint 97,7 %.

L'efficacité des aides à la flotte de commerce se mesure au nombre de navires de commerce sous pavillon français et à l'évolution du tonnage concerné. A cet égard, l'indicateur figurant au rapport annuel de performances mériterait d'être affiné afin de tenir compte de la capacité croissante des navires sortis de flotte et de comptabiliser également les navires de service et les navires auxiliaires. Selon ce décompte, il apparaît que le RIF totalise 258 navires au 1 er janvier 2008 contre 188 navires au 1 er janvier 2007, soit une augmentation de 37 %.

S'agissant de l'évolution de l'emploi dans la filière maritime, elle montre une augmentation modérée mais continue depuis 2005 du nombre de marins français .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page