S'orienter pour mieux réussir
Adrien Gouteron, Jean Bernadaux, Jean-Pierre Camoin
Mission d'information sur l'information et l'orientation des étudiants des premiers cycles universiatires - Rapport 81 - 1996 / 1997
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Table des matières
- GLOSSAIRE DES SIGLES
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INTRODUCTION
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I. UN ÉCHEC EN PREMIER CYCLE RÉSULTANT DE L'INADAPTATION DE L'ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR AU PLUS GRAND NOMBRE ET DES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME
D'ORIENTATION
- A. UN ÉCHEC RÉSULTANT D'ABORD DE L'INADAPTATION DU SYSTÈME UNIVERSITAIRE À L'AFFLUX DES ÉTUDIANTS
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B. LES DÉRIVES OBSERVÉES DANS L'ORIENTATION DES BACHELIERS
- 1. L'importance du secteur sélectif
- 2. Le détournement des filières sélectives courtes de leur finalité initiale
- 3. La transformation de fait des filières courtes en premiers cycles
- 4. Une orientation massive par défaut dans les filières générales
- 5. Des orientations erratiques commandées par des phénomènes de mode et par l'absence de motivation des nouveaux étudiants
- C. UN PRÉALABLE À UNE VÉRITABLE POLITIQUE D'ORIENTATION : LA RÉFORME DE LA FILIÈRE TECHNOLOGIQUE SUPÉRIEURE ET LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS
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II. LES INSUFFISANCES DU SYSTÈME D'INFORMATION ET D'ORIENTATION
- A. L'ORIENTATION DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : UNE PROCÉDURE RESSENTIE COMME SUBIE, AUTORITAIRE ET SYNONYME D'ÉCHEC
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B. L'ORIENTATION ET L'ACCUEIL DES ÉTUDIANTS : LA FAIBLESSE DU DISPOSITIF
ACTUEL
- 1. Le lycée et l'université : deux mondes étrangers
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2. Un accueil des nouveaux étudiants qui reste insuffisant
- a) Une semaine d'accueil et d'information obligatoire pour les universités mais parfois formelle et facultative pour les étudiants
- b) L'insuffisance des services universitaires d'information et d'orientation
- c) Une expérience novatrice : la mise en place d'un " CIO de l'après-bac " dans l'académie de Lille
- d) Le problème des locaux universitaires
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3. L'encadrement pédagogique des premiers cycles : une rupture avec le
lycée
- a) Un encadrement qui pêche par un manque de moyens
- b) La diversité du corps enseignant dans l'enseignement supérieur
- c) Les enseignants-chercheurs dans l'encadrement pédagogique des premiers cycles : une faible mobilisation
- d) La mise en oeuvre de formules d'accompagnement et de soutien aux étudiants en difficulté : le tutorat
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4. La nécessité de multiplier les possibilités de réorientation au cours de la
première année d'études universitaires
- a) Les propositions de l'IGAEN : une " semestrialisation " de l'année universitaire pour faciliter les réorientations
- b) Les propositions du rapport Fauroux : faciliter les réorientations et généraliser les " quadrimestres " pendant la durée du DEUG
- c) Les propositions formulées par le Gouvernement à l'issue des états généraux de l'université
- d) Les expériences de réorientation précoce engagées à l'université nouvelle de Marne-la-Vallée
- e) Les expériences menées dans l'ensemble du système universitaire pour lutter contre l'échec en premier cycle : des efforts très inégaux
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III. LES PROPOSITIONS DE LA MISSION D'INFORMATION : DEUX PRÉALABLES, TROIS
OBJECTIFS ET TRENTE-DEUX MESURES
- A. DEUX PRÉALABLES : LE REFUS DE LA SÉLECTION À L'ENTRÉE À L'UNIVERSITÉ ET DE LA SECONDARISATION DES PREMIERS CYCLES.
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B. UNE MEILLEURE ARTICULATION ENTRE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
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1. La mise en oeuvre d'un processus continu d'orientation par l'éducation aux
choix
- a) Un principe fixé par la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 : un projet d'orientation élaboré par les élèves et les étudiants
- b) Les mesures relatives à l'information et à l'orientation prévues dans le nouveau contrat pour l'école
- c) l'expérimentation des séquences d'éducation à l'orientation dès la classe de cinquième
- d) Les propositions de la mission : la mise en oeuvre effective et rapide de l'éducation aux choix
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2. Le renforcement de l'efficacité des personnels chargés de l'information et
de l'orientation des étudiants et des lycéens
- a) Les professeurs principaux : les pivots du système d'orientation
- b) Les conseillers d'orientation psychologues : des recrutements nécessaires et une formation élargie
- c) La nécessité de préciser les rôles respectifs des personnels chargés de l'orientation : renforcer le rôle d'expert des conseillers d'orientation
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3. Les mesures destinées à faciliter le passage des lycéens vers
l'enseignement supérieur
- a) Une généralisation souhaitable des journées d'information réservées aux élèves de terminale
- b) La semaine d'accueil et d'information des nouveaux étudiants : la formaliser davantage et la rendre obligatoire
- c) Le nécessaire suivi de l'évolution des voeux d'orientation des lycéens de terminale et des bacheliers
- d) Renforcer l'efficacité des services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO)
- 4. L'amélioration de l'encadrement pédagogique des premiers cycles.
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1. La mise en oeuvre d'un processus continu d'orientation par l'éducation aux
choix
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C. LA NÉCESSITÉ D'ADAPTER LES FORMATIONS POST-BACCALAURÉAT À LA DIVERSITÉ DES
NOUVELLES POPULATIONS ÉTUDIANTES
- 1. Une nouvelle organisation de l'année universitaire en premier cycle : les propositions de la mission
- 2. Une plus grande ouverture des filières sélectives existantes
- 3. La nécessaire réforme de la filière technologique supérieure
- 4. La nécessité d'une professionnalisation des formations supérieures
- D. LE DÉVELOPPEMENT DES INITIATIVES DES UNIVERSITÉS
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I. UN ÉCHEC EN PREMIER CYCLE RÉSULTANT DE L'INADAPTATION DE L'ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR AU PLUS GRAND NOMBRE ET DES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME
D'ORIENTATION
- RÉSUMÉ DES PROPOSITIONS DE LA MISSION D'INFORMATION
- RÉSUMÉ DES PROPOSITIONS DE LA MISSION D'INFORMATION
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OBSERVATIONS PRÉSENTÉES PAR M. IVAN RENAR,
VICE-PRÉSIDENT DE LA MISSION - ANNEXES
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ANNEXE I
- I. MERCREDI 17 JANVIER 1996
- II. MERCREDI 24 JANVIER 1996
- III. MERCREDI 31 JANVIER 1996
- IV. MERCREDI 7 FÉVRIER 1996
- V. MERCREDI 14 FÉVRIER 1996
- VI. MERCREDI 21 FÉVRIER 1996
- VII. MERCREDI 6 MARS 1996
- VIII. MERCREDI 20 MARS 1996
- IX. MERCREDI 17 AVRIL 1996
- X. MERCREDI 24 AVRIL 1996
- XI. JEUDI 2 MAI 1996
- XII. MARDI 7 MAI 1996
- XIII. MERCREDI 12 JUIN 1996
- XIV. MERCREDI 19 JUIN 1996
- XV. MERCREDI 26 JUIN 1996
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ANNEXE II
- I. synthèse des messages reçus, via le réseau internet, par la mission d'information entre le 22 février et le 4 juin 1996
- II. SYNTHÈSE DES MESSAGES REÇUS, VIA LE RÉSEAU INTERNET, PAR LA MISSION D'INFORMATION ENTRE LE 22 FÉVRIER ET LE 3 MARS 1996
- III. SYNTHÈSE DES MESSAGES REÇUS, VIA LE RÉSEAU INTERNET, PAR LA MISSION D'INFORMATION ENTRE LE 6 ET LE 18 MARS 1996
- IV. SYNTHÈSE DES MESSAGES REÇUS, VIA LE RÉSEAU INTERNET, PAR LA MISSION D'INFORMATION ENTRE LE 19 ET LE 29 MARS 1996
- V. SYNTHÈSE DES MESSAGES REÇUS, VIA LE RÉSEAU INTERNET, PAR LA MISSION D'INFORMATION ENTRE LE 31 MARS ET LE 13 AVRIL 1996
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VI. SYNTHÈSE DES MESSAGES REÇUS, VIA LE RÉSEAU INTERNET,
PAR LA MISSION D'INFORMATION ENTRE LE 15 AVRIL
ET LE 3 MAI 1996
- A. LES REPONSES COMPLEMENTAIRES APPORTEES AU QUESTIONNAIRE DU 21 FEVRIER 1996
- B. LES REPONSES COMPLEMENTAIRES APPORTEES AU QUESTIONNAIRE DU 6 MARS 1996
- C. LES REPONSES COMPLEMENTAIRES AU QUESTIONNAIRE DU 21 MARS 1996
- D. LES REPONSES COMPLEMENTAIRES APPORTEES AU QUESTIONNAIRE DU 4 AVRIL 1996
- E. LES REPONSES APPORTEES AU QUESTIONNAIRE DU 18 AVRIL 1996
- F. LES INFORMATIONS COMMUNIQUEES À LA MISSION D'INFORMATION
- G. LES REMARQUES SUR LA SYNTHÈSE DES MESSAGES REÇUS PAR LA MISSION D'INFORMATION
- VII. SYNTHÈSE DES MESSAGES REÇUS PAR LE SENAT, VIA LE RESEAU INTERNET, ENTRE LE 6 ET LE 20 MAI 1996
-
VIII. SYNTHÈSE DES MESSAGES REÇUS, VIA LE RÉSEAU INTERNET,
PAR LA MISSION D'INFORMATION ENTRE LE 23 MAI ET LE 4 JUIN 1996
- ANNEXE III
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ANNEXE V :
LE SYSTÈME UNIVERSITAIRE AMÉRICAIN
par M. André Maman, sénateur, représentant des Français établis hors de France, ancien professeur à l'université de Princeton