2. Le renforcement de l'efficacité des personnels chargés de l'information et de l'orientation des étudiants et des lycéens
La mission d'information considère qu'une politique efficace et continue en faveur de l'orientation des étudiants et des lycéens suppose d'abord une formation spécifique des personnels concernés et une augmentation des moyens qui leur sont consacrés.
a) Les professeurs principaux : les pivots du système d'orientation
A cet égard les professeurs principaux devront
bénéficier d'une formation renforcée sur les diverses
filières post-baccalauréat et notamment sur leur contenu et leurs
perspectives d'emploi.
Dans cette perspective, la mission préconisera d'abord que les
professeurs principaux bénéficient d'une formation adaptée
dans le cadre des plans de formation continue des personnels enseignants,
à laquelle pourraient être associés les universitaires et
les conseillers d'orientation des SCUIO.
La mission proposera en outre qu'une décharge spécifique de
service soit instituée au profit des professeurs principaux, et que
l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves,
prévue par le décret du 15 janvier 1993, se trouve sensiblement
revalorisée.
Elle recommandera également, comme il a été dit, que les
professeurs principaux, qui connaissent le mieux les capacités et les
souhaits de leurs élèves, assument la responsabilité de
l'animation des séquences périodiques de réflexion sur les
métiers et l'éducation des choix prévues par la mesure
n° 48 du NCE.
Afin de compléter et d'actualiser leur connaissance des diverses
formules post-baccalauréat et de leurs débouchés, elle
proposera que tous les professeurs principaux de terminale
bénéficient chaque année à la fin du mois de
janvier de deux journées d'information obligatoires prises sur leurs
horaires de cours, la première étant consacrée à la
visite d'établissements d'enseignement supérieur (premiers cycles
universitaires, BTS, CPGE, IUT, écoles diverses, ...) en même
temps que leurs élèves, le programme de la seconde étant
laissé à leur initiative au niveau de chaque bassin de formation.
Ces journées d'information devraient leur permettre de développer
des contacts avec les enseignants et des équipes de recherche.
Enfin, afin de leur permettre de répondre aussi
précisément que possible à toutes les questions concernant
l'orientation de leurs élèves de terminale, les professeurs
principaux, devront recevoir un dossier pratique sur les carrières et
les débouchés les plus adaptés à chaque
filière du baccalauréat, ce dossier devant être
établi par chaque service académique d'information et
d'orientation (SAIO).
Il serait donc souhaitable que ces dernières mesures déjà
expérimentées avec succès, notamment dans
l'académie de Lyon, soient généralisées dans
l'ensemble des académies.