b) Les propositions du rapport Fauroux : faciliter les réorientations et généraliser les " quadrimestres " pendant la durée du DEUG
Le rapport Fauroux préconise en préalable un
repérage précoce et systématique des difficultés
des étudiants au cours du premier trimestre par les enseignants, en
concertation permanente avec le directeur d'UFR, le conseiller d'orientation et
le responsable de l'unité de valeur ou du module qui assure le suivi de
l'étudiant à la fin de chaque semestre.
Par ailleurs, chaque étudiant en situation d'échec se verrait
proposer avant la fin de la première année une
réorientation, notamment sous la forme d'une réinscription en
janvier dans une STS. Ceci suppose une généralisation des
passerelles entre les diverses composantes de premier cycle, un allongement et
une réorganisation de l'année universitaire sous la forme de
" quadrimestres " qui se substitueraient aux quatre périodes
semestrielles des DEUG.
Dans cette nouvelle organisation, chaque période, comprenant deux
modules d'enseignement, devrait être validée pour accéder
à la suivante : l'allongement de l'année universitaire, de
septembre à juillet, permettrait aux étudiants d'obtenir un DEUG
en un an et demi et de compléter la seconde année en suivant
d'autres enseignements ou un stage, tandis que ceux qui échouent aux
épreuves d'un trimestre se verraient proposer un redoublement
immédiat et auraient cependant la possibilité d'obtenir leur
diplôme en deux ans, à condition de ne pas essuyer plus de deux
échecs.
Une telle organisation en quadrimestres serait fondée sur les modules et
sur la capitalisation des acquis, conformément à la
réglementation en vigueur des DEUG.
Elle permettrait enfin d'accueillir des étudiants venant de
l'extérieur ou changeant d'orientation à l'intérieur de
l'établissement.
Un système proche de ces propositions a déjà
été expérimenté avec succès dans certaines
universités, notamment à l'université nouvelle de
Marne-la-Vallée
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*
)
.
c) Les propositions formulées par le Gouvernement à l'issue des états généraux de l'université
En conclusion de la procédure dite des états
généraux de l'université, M. François Bayrou,
ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et
de la recherche, a notamment exposé un certain nombre de propositions
relatives à la nouvelle organisation de l'année universitaire.
Reprenant l'une des mesures du rapport Laurent, il a annoncé que les
études universitaires seraient organisées en semestres et que
l'année universitaire serait portée à dix mois.
Il a également indiqué qu'un semestre d'adaptation serait
institué au début des premiers cycles permettant notamment aux
étudiants d'aborder des disciplines ou des voies de formation proches
les unes des autres, d'offrir une assistance et un conseil
méthodologique au travail personnel, aux travaux dirigés, aux
cours magistraux et au travail de recherche en bibliothèque.
Il a par ailleurs annoncé une simplification des DEUG, une
réduction de leur nombre, l'inclusion dans toutes les formations de
premier cycle d'un module de culture générale et d'expression,
l'instauration de modules disciplinaires clairement identifiés et d'une
rencontre même sommaire, en fin de cycle, des étudiants avec un
sujet de recherche.
Ce ministre a enfin évoqué la création d'une carte
nationale des passerelles pour les étudiants des filières courtes
qui permettrait aux étudiants d'anticiper leurs perspectives de
poursuite d'études.