1
Une note d'information de la DEP
(février 1996) révèle que si la durée du processus
d'insertion professionnelle des jeunes diplômés s'est
allongée, leur taux de chômage reste limité : 7 %
pour les titulaires d'une licence, d'une maîtrise ou d'un doctorat cinq
ans après la fin de leurs études contre 12 % pour les
titulaires du seul baccalauréat général.
2
La dépense moyenne par lycéen (cycle
général) serait de 45.000 F, de 56.700 F en cycle technologique
et de 52.500 F en cycle professionnel contre 33.500 F pour un étudiant
d'université (hors IUT et ingénieurs).
3
Le coût d'un cycle en classe préparatoire serait de
70.000 F, en BTS de 56.000 F, en IUT de 52.000 F et en DEUG de 32.000 F.
4
Le coût annuel moyen d'un étudiant français
est de 32.000 F contre environ 62.000 F aux Etats-Unis ou au Japon et 35.000 F
en Allemagne ou au Danemark.
5
Le taux d'accès à l'enseignement supérieur
avoisinait en 1991 64 % aux Etats-Unis, 53 % au Japon, 42,6 % en
Allemagne, 44,4 % en France et 27,7 % au Royaume-Uni.
6
" Les bacheliers dans l'enseignement supérieur.
Documents CEREQ n° 113, série Observatoire, janvier
1996. "
7
Voir l'audition de M. Daniel Bancel, recteur de l'académie
de Lyon, du 19 juin 1996.
8
La rénovation des premier et second cycle universitaire,
rapport 1996 - IGAEN -
9
Voir le compte rendu de l'audition du 31 janvier 1996 de
M. Daniel Laurent, président de l'université de
Marne-la-Vallée.
10
n° 241, octobre 1996.
11
Voir audition de M. Dominique de Calan, du 7 février 1996.
12
Une enquête du CEREQ de 1992 a tenté de mesurer
l'évolution du risque de chômage et de déclassement des
diplômés : deux ans après la sortie de
l'université, leur taux de chômage est passé de 5 %
à près de 11,5 % de 1988 à 1992. Le
déclassement des diplômés s'est également
aggravé puisque 73 % des diplômés d'IUT et de BTS
trouvaient un emploi de type professions intermédiaires ou cadres en
1991 contre 91 % en 1988.
13
voir audition de M. Jean-Louis Aucouturier, président du
CNE, du 19 juin 1996.
14
voir p. 42 du rapport.
S'orienter pour mieux réussir
Rapports d'information
Rapport d'information n° 81 (1996-1997), déposé le