b) Les enseignants du secondaire
Même si les conseillers d'orientation-psychologues
exercent une fonction indispensable dans l'orientation des
élèves, les enseignants, professeurs et professeurs principaux
jouent un rôle prioritaire dans la décision finale des
lycéens.
S'agissant des professeurs, ceux-ci sont par la force des choses
focalisés sur la discipline qu'ils enseignent et ne peuvent avoir qu'une
connaissance très partielle de leurs élèves en
dépit des rencontres épisodiques organisées avec les
familles.
Quant aux professeurs principaux, qui jouent pourtant un rôle essentiel
dans l'orientation, leur fonction en ce domaine apparaît
complémentaire à leur service d'enseignement et ne fait pas
l'objet d'aménagements qui permettraient de l'individualiser et de
l'exercer de manière satisfaisante, en dépit de la
création d'une indemnité de suivi et d'orientation des
élèves.
Alors que l'avis de leurs professeurs est un élément fort dans la
décision d'orientation des lycéens, comme en témoignent
les réponses apportées à la mission dans le cadre de la
consultation Internet, les enseignants ne semblent pas revendiquer le monopole
des tâches d'orientation, en raison notamment de l'évolution
rapide des métiers et de la diversification croisante des formations
post-baccalauréat, ni être en mesure de répondre davantage
aux fortes attentes de leurs élèves.
De nombreux enseignants du secondaire ignorent en effet largement les
évolutions récentes de l'université, en restent à
leur expérience universitaire personnelle et ne soulignent
peut-être pas suffisamment le hiatus qui existe entre l'enseignement
d'une même discipline au lycée et dans l'enseignement
supérieur.
D'une manière générale, les professeurs de lycées
devraient avoir une meilleure connaissance des formations
post-baccalauréat et participer comme leurs élèves
à une découverte des diverses filières
(présentation et visite des premiers cycles universitaires, des STS, des
IUT, des CPGE) centrée notamment sur leurs perspectives de
réussite et sur les débouchés offerts.
c) Les chefs d'établissement
Avec les enseignants et les COP, les chefs
d'établissement jouent un rôle important dans l'orientation de
leurs élèves, au sein des conseils de classe en cours de
scolarité, par le dialogue qu'ils entretiennent avec les familles et les
élèves, et par leurs conseils d'orientation dans les
études supérieures.
Mais n'est-il pas parfois tentant pour un proviseur, afin de maintenir ou de
rehausser le niveau des classes supérieures de son établissement,
de conseiller aux élèves de terminale de bon niveau, de
s'orienter vers une classe préparatoire, ou une STS qui se trouvera
ainsi difficilement accessible à des bacheliers non
généraux ?
Il conviendrait donc de leur rappeler que les classes menant au BTS sont
prioritairement destinées aux bacheliers technologiques, qui autrement
seront obligés de se tourner par défaut vers les DEUG, et de les
inciter fermement à ouvrir les STS aux bacheliers technologiques, voire
professionnels, qui se sont fourvoyés dans les filières
générales et qui devraient pouvoir être accueillis selon
une procédure spécifique et simplifiée dans ces formations
courtes, après avoir enregistré un échec en DEUG.