d) Le problème des locaux universitaires
En dépit d'un effort financier important de l'Etat et
des régions, dans le cadre du schéma Université 2000, les
locaux existants ne permettent souvent pas d'accueillir de manière
satisfaisante les nouveaux étudiants de premier cycle.
Cette insuffisance se traduit notamment par de mauvaises conditions de travail
notamment dans des salles de travaux dirigés, insuffisamment nombreuses,
surpeuplées et dépourvues de moyens audiovisuels ou
pédagogiques adaptés qui ne permettent pas un travail par petits
groupes.
Enfin, les
bibliothèques universitaires
témoignent tout
particulièrement de la grande pauvreté de notre enseignement
supérieur.
Le rapport Fauroux rappelle à cet égard que la centaine de
bibliothèques universitaires existantes disposent au total d'un budget
de 1,3 milliard de francs, soit un budget équivalent à la
seule bibliothèque du Congrès des Etats-Unis : elles
n'offrent qu'une place pour dix-huit étudiants, contre une pour cinq en
Allemagne ou en Grande-Bretagne et ne permettent que très rarement un
accès libre aux fonds qui seul autorise une initiation individuelle
à la recherche et à la documentation personnelle.
On observe par ailleurs un déséquilibre des capacités
d'accueil en ce domaine entre l'Ile-de-France et la province puisque
près de la moitié des ouvrages sont concentrés en
région parisienne alors que la province accueille 67 % des lecteurs
inscrits.
Enfin, le manque de personnels nécessaires à leur fonctionnement
(deux fois moins qu'en Allemagne et en Grande-Bretagne) et des horaires
d'ouverture particulièrement contraignants en restreignent les
conditions d'usage.
Dans ces conditions, comment les nouveaux étudiants en premier cycle,
notamment dans les antennes universitaires, pourraient-ils avoir accès
à des locaux indispensables pour mener à bien un travail
individuel et pour s'initier aux premiers rudiments de la recherche
documentaire ?
Ces insuffisances sont d'autant plus pénalisantes qu'elles viennent
s'ajouter à celles qui résultent d'un encadrement
pédagogique qui est loin d'être satisfaisant pour les nouveaux
étudiants.