c) Une expérience novatrice : la mise en place d'un " CIO de l'après-bac " dans l'académie de Lille
Malgré l'importance de ses effectifs
(132.000 inscrits), et leur forte progression (+ 75 % en huit
ans), l'académie de Lille ne disposait que de onze conseillers
d'orientation-psychologues à mi-temps, soit un conseiller pour plus de
11.000 étudiants ; jusqu'en 1994, ces COP exerçaient
leur autre mi-temps dans huit CIO différents et avaient chacun la charge
d'un lycée.
Afin de renforcer les compétences des personnels d'orientation, un CIO
spécialisé, dit " CIO de l'après-bac ", a
été mis en place à la rentrée 1994 : ce centre
regroupe neuf COP exerçant à mi-temps dans les
universités, le second mi-temps étant consacré au recueil
et à la diffusion des informations.
Ce nouveau système permet de mettre les compétences acquises par
les COP en université au service de l'ensemble de l'académie, de
renforcer les compétences de chaque conseiller et de chaque CIO en
matière d'enseignement post-bac, de centraliser en un lieu unique la
documentation relative aux enseignements post-bac et contribuer à
l'information des élèves de terminale.
Le " CIO de l'après-bac " a développé son
activité autour de trois axes :
·
enquêtes et documents d'information sur l'enseignement
supérieur
: le centre développe un fonds documentaire
spécialisé et exhaustif privilégiant les
particularités régionales et complétant les études
de la délégation régionale de l'ONISEP ; il fournit
également une synthèse d'informations de caractère
qualitatif portant en particulier sur l'étude des flux
d'étudiants et les taux de réussite et d'insertion.
Dans cette perspective, le centre a pris contact avec les responsables des
SUAIO des sept universités de l'académie et assure le relais
CIO-Université dans les trois établissements qui ne disposent pas
de poste de COP, avec l'observatoire local de la vie étudiante et avec
le groupe statistique du pôle universitaire européen de Lille,
ainsi qu'avec le réseau des CIO existants pour les filières de
type STS ou CPGE.
Le centre diffuse aux informateurs une publication régulière
dénommée " Après-bac infos ",
complétée par des fiches thématiques par
université, auprès des COP de l'académie, des SCUIO, des
SAIO et de l'ONISEP et collabore à l'élaboration d'autres
documents, pour réaliser le dossier des professeurs principaux de
1ère et de terminale.
·
formation sur l'enseignement supérieur
: le centre
participe aux actions de formation pour les COP stagiaires et leur propose des
réunions d'information thématiques avec des représentants
de plusieurs établissements.
A ce titre, six journées d'information sur l'enseignement
supérieur ont été proposées aux COP de
l'académie pendant l'année 1994-1995 sur des thèmes
variés (nouveaux premiers cycles universitaires, professions du secteur
social, insertion professionnelle des diplômés...), une
journée de stage au SCIO a été organisée dans le
cadre de leur formation continue, et une journée d'information a
été prévue au profit des enseignants de premier cycle de
Lille-I pour leur présenter la réforme des lycées et les
nouveaux baccalauréats.
·
conseil en orientation
: alors que les CIO et les SCUIO restent
les interlocuteurs privilégiés du public, le CIO de
" l'après-bac " intervient comme centre relais et
reçoit en priorité les étudiants déjà
engagés dans des études supérieures ou les adultes
souhaitant reprendre une formation, originaires d'autres académies et
envoyés par des COP de l'académie qui auront jugé ces
demandes très spécifiques ou trop complexes.
Chaque conseiller du centre assure une demi-journée de permanence
téléphonique et une demi-journée de réceptions sur
rendez-vous.
Trente et un CIO de l'académie ont fait appel au centre dans ce cadre ou
pour préparer des réunions d'information en cycle terminal de
lycée, et le centre a également participé à
l'organisation du salon régional de l'orientation et des professions.
Pour l'avenir, le centre envisage de nouvelles actions en direction des
enseignants de lycée, pour la formation des professeurs principaux,
ainsi que des échanges thématiques entre enseignants du
secondaire et du supérieur.