VII. SYNTHÈSE DES MESSAGES REÇUS PAR LE SENAT, VIA LE RESEAU INTERNET, ENTRE LE 6 ET LE 20 MAI 1996
Au cours de cette période, dix-sept messages ont
été adressés à la mission d'information dont
certains émanent de correspondants qui répondent avec
régularité depuis plusieurs semaines aux questionnaires
lancés sur le réseau.
Les membres de la mission tiennent à remercier encore une fois
l'ensemble de ses correspondants pour le sérieux et la qualité de
leurs observations qui viendront opportunément compléter les
informations recueillies au cours de ses auditions et à l'occasion d'un
déplacement en Allemagne.
Si aucun questionnaire nouveau n'accompagne la présente synthèse,
la consultation lancée depuis le 22 février 1996 reste ouverte et
la mission continuera évidemment à prendre connaissance des
messages qui pourront lui être envoyés.
A. LES REPONSES COMPLEMENTAIRES APPORTEES AU QUESTIONNAIRE DU 18 AVRIL 1996
1. La création éventuelle de collèges
de premier cycle à vocation professionnelle
- certains s'interrogent sur l'opportunité de créer des nouvelles
structures qui seraient de nature à concurrencer les
formations
technologiques
existantes
(BTS, DUT, DEUST, ...), soulignent le
risque de marginalisation de nouvelles filières si celles-ci
étaient créées en dehors du système universitaire,
et préconisent plutôt le développement d'une filière
technologique au sein des universités, à partir des structures
existantes ;
2. La création d'une année post-DEUG professionnalisante
- il est rappelé que les IUT ont mis en place depuis une dizaine
d'années des
années spéciales
qui sont
destinées aux étudiants engagés initialement dans un
cursus long et qui souhaitent se réorienter vers une filière
courte ;
- on estime que la création d'une année post-DEUG à
finalité professionnelle est une " solution à
creuser ", étant rappelé que cette solution est
déjà expérimentée avec les DNTS qui
complètent les DUT : la
généralisation du DNTS
est souhaitée, cette proposition ayant par ailleurs été
reprise par l'UNI lors des états généraux de
l'université.