B. LES RÉACTIONS À LA SYNTHÈSE DES MESSAGES ET LES REMARQUES GÉNÉRALES SUR LES TRAVAUX DE LA MISSION D'INFORMATION

- on rappelle que les diplômés d'IUT ont la possibilité d'intégrer l'université mais que ceux-ci sont souvent tenus responsables par les universitaires des taux élevés d'échec en fac : les équivalences accordées aux étudiants titulaires d'un DUT le sont avec parcimonie, notamment dans les formations tertiaires, à l'exception de la filière des IUP ;

- certains proposent de transformer les heures complémentaires en postes, au bénéfice des jeunes chercheurs, s'interrogent sur le bien-fondé et la nécessité de ces heures complémentaires et préconisent des mesures radicales pour sanctionner l'absentéisme de certains enseignants qui oublient les exigences de leur fonction ;

- on signale que les enseignants ont la possibilité de valoriser leurs " tâches administratives " ;

- d'autres considèrent que la modulation des bourses en fonction des résultats universitaires serait de nature à renforcer la motivation des étudiants de premier cycle ;

- certains s'interrogent sur le sort des étudiants qui seraient écartés de l'université du fait d'un système d'orientation trop " radical " ;

- on souligne l'intérêt d'un cursus " décalé ", d'une amélioration de l'enseignement de l'anglais et de l'apprentissage de la " mobilité géographique et professionnelle " par les étudiants ;

- d'autres suggèrent de poursuivre cette consultation sur les problèmes du premier cycle, qui permet d'interroger les étudiants non syndiqués et de l 'élargir aux problèmes des deuxièmes cycles et de la maîtrise qui offrent peu de débouchés sur le marché de l'emploi.

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