B. LES RÉACTIONS À LA SYNTHÈSE DES MESSAGES ET LES REMARQUES GÉNÉRALES SUR LES TRAVAUX DE LA MISSION D'INFORMATION
- on rappelle que les
diplômés d'IUT
ont
la possibilité d'intégrer l'université mais que ceux-ci
sont souvent tenus responsables par les universitaires des taux
élevés d'échec en fac : les équivalences
accordées aux étudiants titulaires d'un DUT le sont avec
parcimonie, notamment dans les formations tertiaires, à l'exception de
la filière des IUP ;
- certains proposent de
transformer les heures complémentaires en
postes,
au bénéfice des jeunes chercheurs, s'interrogent sur
le bien-fondé et la nécessité de ces heures
complémentaires et préconisent des mesures radicales pour
sanctionner l'absentéisme de certains enseignants qui oublient les
exigences de leur fonction ;
- on signale que les enseignants ont la possibilité de
valoriser
leurs " tâches administratives
" ;
- d'autres considèrent que la
modulation des bourses
en fonction
des résultats universitaires serait de nature à renforcer la
motivation des étudiants de premier cycle ;
- certains s'interrogent sur le
sort des étudiants qui seraient
écartés
de l'université du fait d'un système
d'orientation trop " radical " ;
- on souligne l'intérêt d'un cursus
" décalé ", d'une amélioration de l'enseignement
de l'anglais et de l'apprentissage de la " mobilité
géographique et professionnelle " par les étudiants ;
- d'autres suggèrent de
poursuivre cette consultation
sur les
problèmes du premier cycle, qui permet d'interroger les étudiants
non syndiqués et de l
'élargir
aux problèmes des
deuxièmes cycles et de la maîtrise qui offrent peu de
débouchés sur le marché de l'emploi.