3. Les mesures destinées à faciliter le passage des lycéens vers l'enseignement supérieur
Diverses mesures déjà expérimentées ou généralisées ont pour objectif de faciliter le délicat passage des lycéens aux formations supérieures. Elles consistent pour l'essentiel à dispenser une information aux élèves de terminale et aux nouveaux bacheliers sur le contenu, la finalité et les perspectives de poursuite d'études ou de débouchés professionnels des diverses filières post-baccalauréat et à mettre en place un suivi des décisions d'orientation successives des lycéens et des bacheliers.
a) Une généralisation souhaitable des journées d'information réservées aux élèves de terminale
Comme il a déjà été
indiqué, l'académie de Lyon a déjà
expérimenté la formule des journées dites du
lycéen, qui permet à la fin du mois de janvier aux
élèves de terminale de bénéficier de deux
journées d'information prises sur le temps scolaire pour visiter divers
établissements d'enseignement supérieur de leur choix, qu'il
s'agisse de premiers cycles universitaires ou de formations plus ou moins
sélectives.
La mission préconise une généralisation de ce dispositif
dans l'ensemble des académies en y associant les professeurs principaux
et les conseillers d'orientation pour la première de ces journées
d'information.
Une telle formule, qui serait obligatoire pour l'ensemble des
élèves de terminale, permettrait aux futurs bacheliers de
découvrir concrètement le fonctionnement des diverses
filières supérieures d'une manière plus approfondie
qu'à l'occasion des traditionnelles journées portes-ouvertes
déjà organisées par de nombreuses universités.
Cette proposition s'inscrit dans la perspective de la mesure
préconisée par le ministre tendant à organiser pendant les
trois années de lycée, des rencontres avec des universitaires,
des étudiants et des professionnels, ainsi qu'à
généraliser les semaines portes-ouvertes dans l'enseignement
supérieur.
b) La semaine d'accueil et d'information des nouveaux étudiants : la formaliser davantage et la rendre obligatoire
L'article 13 de l'arrêté du 26 mai 1992 qui
tendait à rénover les DEUG institue une semaine d'accueil dans
les universités pour les nouveaux étudiants. Sa mise en oeuvre
est devenue effective dans la plupart des établissements et elle permet
aux nouveaux étudiants qui le souhaitent de rencontrer des
étudiants avancés, des enseignants et des conseillers du SUIO.
Cependant son organisation apparaît trop souvent formelle et la
présence des étudiants n'y est pas obligatoire. Afin de
conférer à ce dispositif toute son efficacité, la mission
d'information souhaiterait que cette semaine soit considérée
comme une formalité obligatoire pour tous les nouveaux étudiants
et que son déroulement et son contenu se trouvent précisés
(visite des locaux universitaires, des services administratifs, des salles de
cours et de travaux dirigés, des laboratoires, des locaux des oeuvres
universitaires, information exhaustive sur les diverses filières, leur
contenu, leurs finalités, leurs débouchés, les
perspectives d'insertion professionnelle, les taux d'échec par
filières selon l'origine des bacheliers, le devenir des
diplômés...).
Ceci suppose une véritable évaluation de chaque université
qui sera par ailleurs préconisée ci-après.