b) La redéfinition du rôle des enseignants-chercheurs
Si les premiers cycles universitaires doivent utiliser
davantage les compétences des professeurs agrégés de
l'enseignement secondaire, le rôle des enseignants-chercheurs doit
également être redéfini. La mission souhaiterait ainsi
soulever la question de l'adaptation du système de recrutement des
enseignants-chercheurs à un enseignement supérieur
désormais ouvert au plus grand nombre.
Comme il a été dit, les enseignants-chercheurs doivent rester les
vrais concepteurs, les animateurs et les principaux acteurs des premiers
cycles, mais il apparaît anormal que leur activité de recherche et
leurs publications à caractère scientifique qui en
découlent soient exclusivement prises en compte dans leurs perspectives
de carrière et que les règles de promotion ne prennent en compte
que de manière subsidiaire leur rôle d'encadrement et de soutien
pédagogique.
La mission d'information proposera donc de redéfinir la
carrière-type des enseignants-chercheurs et d'envisager une modification
des règles d'avancement en faisant évoluer le système des
primes pédagogiques, en assouplissant les quotas par grade et par
discipline ainsi que les règles d'ancienneté afin que leur
carrière ne repose pas uniquement sur la recherche en négligeant
les activités d'enseignement, d'encadrement et de soutien
pédagogique.
Cet objectif suppose un changement des mentalités prévalant
encore chez la plupart des enseignants-chercheurs qui considèrent que
leur seule fonction est d'enseigner leur discipline à des
étudiants aptes à l'acquérir par un travail personnel et
sans doute un nouveau déroulement de leur carrière : alors
que les jeunes enseignants-chercheurs ont sans doute vocation à se
consacrer davantage à une activité de recherche au cours de leurs
premières années, ceux qui sont plus avancés dans leur
carrière pourraient se consacrer à des tâches d'encadrement
et de soutien pédagogique assorties de décharges de service ou
d'heures spécifiques, ces deux types d'activité, auxquelles il
convient d'ajouter les fonctions de responsabilités à la
tête des établissements, et leurs activités en
matière de formation continue, devant être prises en compte
équitablement dans leurs perspectives de promotion.
Par ailleurs, une plus grande disponibilité des enseignants-chercheurs
à l'égard de leurs étudiants de premier cycle, et leur
participation à l'orientation de ceux-ci, passe par l'implantation dans
les locaux universitaires de bureaux qui leur seraient affectés qui leur
permettrait de recevoir les étudiants selon un horaire défini.