Avis n° 73 (2007-2008) de M. Jean-Jacques JÉGOU , fait au nom de la commission des finances, déposé le 7 novembre 2007
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AVANT-PROPOS
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CHAPTRE PREMIER LE CADRE GÉNÉRAL DU
PRÉSENT PROJET DE LOI DE FINANCEMENT
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I. LES COMPTES DE LA SÉCURITÉ
SOCIALE : UNE SITUATION PRÉOCCUPANTE
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A. UNE PREMIÈRE OPÉRATION DE
CERTIFICATION DES COMPTES EN 2006
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1. L'opération de certification des comptes
du régime général menée par la Cour des
comptes
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2. Les modifications apportées par l'article
23
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1. L'opération de certification des comptes
du régime général menée par la Cour des
comptes
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B. UNE NETTE DÉGRADATION DE LA SITUATION DU
RÉGIME GÉNÉRAL EN 2007
-
C. L'ÉVOLUTION PRÉVISIONNELLE DES
COMPTES
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D. 36 MILLIARDS D'EUROS : NOUVEAU
« RECORD » POUR LE PLAFOND D'AVANCES DE TRÉSORERIE
DU RÉGIME GÉNÉRAL
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E. LES CONDITIONS D'AMORTISSEMENT DE LA DETTE
SOCIALE
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A. UNE PREMIÈRE OPÉRATION DE
CERTIFICATION DES COMPTES EN 2006
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II. UN EFFORT DE CLARIFICATION DES RELATIONS ENTRE
L'ETAT ET LA SÉCURITÉ SOCIALE, QUI SE TRADUIT PAR UNE
FISCALISATION ACCRUE DES RESSOURCES
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A. SOLDER LE PASSÉ : LES
REMBOURSEMENTS DE DETTES ANCIENNES
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B. EVITER LA FORMATION DE NOUVELLES DETTES :
LES MESURES PRISES EN PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2008
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C. UNE FISCALISATION CROISSANTE DES RESSOURCES DES
ORGANISMES DE SÉCURITÉ SOCIALE
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A. SOLDER LE PASSÉ : LES
REMBOURSEMENTS DE DETTES ANCIENNES
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III. DES RÉFORMES ANNONCÉES
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A. DES CHANTIERS QUI POURRAIENT DÉBOUCHER
SUR UNE MODIFICATION SUBSTANTIELLE DE L'ARCHITECTURE DE NOTRE SYSTÈME DE
PROTECTION SOCIALE
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B. VERS UNE NOUVELLE RÉFORME DU
SYSTÈME D'ASSURANCE VIEILLESSE
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A. DES CHANTIERS QUI POURRAIENT DÉBOUCHER
SUR UNE MODIFICATION SUBSTANTIELLE DE L'ARCHITECTURE DE NOTRE SYSTÈME DE
PROTECTION SOCIALE
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I. LES COMPTES DE LA SÉCURITÉ
SOCIALE : UNE SITUATION PRÉOCCUPANTE
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CHAPITRE DEUX LES MESURES RELATIVES AUX RECETTES
ET AUX DÉPENSES DES DIFFÉRENTES BRANCHES
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I. LES MESURES RELATIVES AUX RECETTES
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A. LES DISPOSITIONS RELATIVES AU DROIT DE
CONSOMMATION SUR LES TABACS ET À LA TAXATION DES FABRICANTS DE TABAC
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B. LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX RETRAITES
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1. La modification des prélèvements
obligatoires applicables en cas de préretraites et de mise à la
retraite d'office (article 10)
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a) L'assujettissement des allocations de
préretraites au taux normal de la CSG sur les revenus
d'activité
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b) Une contribution sur les avantages de
préretraites d'entreprise majorée et affectée à la
CNAVTS
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c) Un renforcement des informations relatives au
nombre de salariés partis en préretraite ou placés en
cessation anticipée d'activité
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d) L'instauration d'une contribution sur les
indemnités de mise à la retraite
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e) La suppression du régime transitoire de
mise à la retraite avant 65 ans
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a) L'assujettissement des allocations de
préretraites au taux normal de la CSG sur les revenus
d'activité
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2. L'assouplissement des règles applicables
au personnel navigant commercial du transport aérien exerçant en
qualité de personnel de cabine (article 10 bis)
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3. La modification des droits à pension des
fonctionnaires exerçant un mandat parlementaire (article 9A)
-
1. La modification des prélèvements
obligatoires applicables en cas de préretraites et de mise à la
retraite d'office (article 10)
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C. LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX
« NICHES SOCIALES »
-
1. La révision du mode de calcul des
allègements généraux de cotisations sociales patronales
(article 9 D)
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2. La conversion du repos compensateur en
majoration salariale (article 16 ter)
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3. L'instauration d'une contribution patronale et
d'une contribution salariale additionnelle sur les attributions d'options de
souscription ou d'achat d'actions et sur les attributions d'actions gratuites
(article 9 E)
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a) Existe-t-il des niches fiscales ou sociales
s'appliquant aux stock-options et aux distributions d'actions
gratuites ?
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b) En matière de stock-options ou de
distributions d'actions gratuites, le régime applicable est celui des
prélèvements sociaux au titre des revenus du patrimoine,
plutôt que celui au titre des revenus du travail
-
c) Le dispositif adopté à
l'Assemblée nationale malgré les réserves du
gouvernement
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d) Que penser d'une augmentation des
prélèvements sociaux, et notamment de ceux applicables aux
stock-options et aux actions gratuites ?
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a) Existe-t-il des niches fiscales ou sociales
s'appliquant aux stock-options et aux distributions d'actions
gratuites ?
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4. Les modalités de calcul de l'assiette
forfaitaire de la CSG des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole
(article 11)
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5. L'exonération en faveur des jeunes chefs
d'exploitation ou d'entreprise agricole (article 11 bis)
-
6. La suppression du dispositif
d'exonérations ciblées en faveur des organismes
d'intérêt général ayant leur siège en zone de
revitalisation rurale (article 12)
-
7. L'affiliation au régime
général de personnes exerçant une activité
réduite à fin d'insertion (article 13)
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8. L'extension du statut de collaborateur
occasionnel du service public aux personnes travaillant occasionnellement pour
une autorité publique indépendante dotée de la
personnalité morale (article 13 bis)
-
9. La suppression des exonérations de
cotisations accidents du travail - maladies professionnelles (article
14)
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10. Une meilleure information sur le rescrit
social dans le domaine agricole (article 16 bis)
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1. La révision du mode de calcul des
allègements généraux de cotisations sociales patronales
(article 9 D)
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D. L'AMÉNAGEMENT DE L'ASSIETTE DE LA
CONTRIBUTION SOCIALE DE SOLIDARITÉ À LA CHARGE DES
SOCIÉTÉS (ARTICLE 15)
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E. LES DISPOSITIONS RELATIVES AU SECTEUR DU
MÉDICAMENT (ARTICLE 9)
-
1. Le transfert des taxes pharmaceutiques et des
pénalités aux URSSAF
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2. La rectification de certaines
incohérences rédactionnelles
-
3. Une meilleure prise en compte de la situation
des entreprises pour le paiement des contributions sur les dépenses de
promotion des médicaments et de promotion des dispositifs
médicaux
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4. La réduction des marges des
grossistes-répartiteurs
-
5. Le maintien à 1 % du taux de la
contribution sur le chiffre d'affaires des laboratoires pharmaceutiques
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6. La suppression d'un abattement existant
-
7. La fixation à 1,4 % de la clause de
sauvegarde sur le chiffre d'affaires
-
1. Le transfert des taxes pharmaceutiques et des
pénalités aux URSSAF
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F. LES DISPOSITIONS RELATIVES À LA
COMPENSATION DES EXONÉRATIONS DE COTISATIONS SOCIALES
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A. LES DISPOSITIONS RELATIVES AU DROIT DE
CONSOMMATION SUR LES TABACS ET À LA TAXATION DES FABRICANTS DE TABAC
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II. LA BRANCHE MALADIE
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A. LES OBJECTIFS DE DÉPENSES POUR
2008
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B. LE RENFORCEMENT DE LA MAÎTRISE
MÉDICALISÉE
-
1. Le renforcement de la procédure d'alerte
(article 25)
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2. L'extension de la mise sous accord
préalable à l'ensemble des prescriptions médicales
(article 26)
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3. La subordination du remboursement des frais de
transports effectués par les entreprises de taxi à la signature
d'une convention avec l'organisme d'assurance maladie compétent (article
27)
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4. L'extension du dispositif de
pénalités financières aux transporteurs sanitaires
(article 34)
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5. La désignation d'un médecin
traitant par les bénéficiaires de la couverture maladie
universelle complémentaire (article 35 ter)
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1. Le renforcement de la procédure d'alerte
(article 25)
-
C. LA RATIONALISATION DE L'OFFRE DE SOINS
-
1. L'expérimentation de nouveaux modes de
rémunération des professionnels de santé (articles 30 et
31)
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2. Les mesures relatives à la
démographie médicale (articles 32, 32 bis et 33)
-
3. Les mesures visant à favoriser la
restructuration du réseau officinal (article 39)
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1. L'expérimentation de nouveaux modes de
rémunération des professionnels de santé (articles 30 et
31)
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D. LA RECHERCHE D'UNE MEILLEURE EFFICIENCE DE
L'OFFRE DE SOINS
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1. Les avis médico-économiques de la
Haute autorité de santé (HAS) (article 29)
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2. L'instauration de sanctions en cas de retard ou
de non réalisation des études post-AMM des médicaments
(article 29 bis)
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3. L'amélioration de l'information des
patients sur les dépassements d'honoraires (article 28)
-
4. La télétransmission des feuilles
de soin (article 31 bis)
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5. Le conditionnement des médicaments
(article 35 bis)
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6. Le renforcement de l'obligation de
déclaration des dispositifs médicaux (article 38)
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1. Les avis médico-économiques de la
Haute autorité de santé (HAS) (article 29)
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E. L'ACCÈS AUX SOINS ET LES
MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE
-
1. L'instauration de franchises médicales
(article 35)
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2. Les dispositions visant à
l'harmonisation des prestations de maladie et de maternité entre les
différents régimes de sécurité sociale (article
37)
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3. Les IVG médicamenteuses
pratiquées en centres de planification (article 46)
-
4. Le dépistage et la vaccination contre
l'hépatite B en centres de soin, d'accompagnement et de
prévention en addictologie (article 47)
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5. L'autorisation pour les personnels infirmiers
d'effectuer certaines vaccinations sans prescription médicale
(article 28 bis)
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1. L'instauration de franchises médicales
(article 35)
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F. LES MESURES RELATIVES AUX ÉTABLISSEMENTS
DE SANTÉ
-
1. Les mesures relatives à la mise en
oeuvre de la tarification à l'activité (T2A)
(article 42)
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2. Le financement des établissements
médico-sociaux (article 45)
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a) L'élargissement des missions de la
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
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b) La tarification des établissements
d'hébergement de personnes non conventionnés
-
c) Le statut des logements-foyers
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d) La programmation pluriannuelle du financement
des créations de places dans les établissements sociaux et
médicaux-sociaux
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a) L'élargissement des missions de la
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
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3. L'expérimentation de la tarification
à l'activité dans les services de psychiatrie et de soins de
suite (article 42 bis)
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4. L'expérimentation d'une enveloppe
hospitalière pour les transports sanitaires (article 43)
-
5. Les groupements de coordination sanitaire
(article 44)
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6. La participation des médecins
libéraux dans les centres régionaux d'hospitalisation (article 44
bis)
-
7. La contribution financière des
établissements de santé à la Haute autorité de
santé (article 41)
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8. Le financement des heures
supplémentaires effectuées par les personnels hospitaliers
(article 52 bis)
-
9. Les missions et la dotation du fonds de
modernisation des établissements de santé publics et
privés (article 40)
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1. Les mesures relatives à la mise en
oeuvre de la tarification à l'activité (T2A)
(article 42)
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G. LE FINANCEMENT PAR L'ASSURANCE MALADIE DE
DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES
-
H. LA MISE EN PLACE CHAOTIQUE DU DOSSIER
MÉDICAL PERSONNEL
-
1. Des crédits sous-utilisés en
2007, qui traduisent les difficultés que connaît la mise en oeuvre
de ce projet (article 5)
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2. La mise en place d'un portail unique et la
« consécration » du droit de masquage (article
36)
-
3. Un « coup
d'accélérateur » pour le dossier pharmaceutique
(article 36 bis)
-
4. Les crédits du FIQCS pour 2008 :
301 millions d'euros, dont une partie consacrée à la mise en
place du DMP (article 48)
-
1. Des crédits sous-utilisés en
2007, qui traduisent les difficultés que connaît la mise en oeuvre
de ce projet (article 5)
-
A. LES OBJECTIFS DE DÉPENSES POUR
2008
-
III. LA BRANCHE FAMILLE
-
A. LES OBJECTIFS DE DÉPENSES POUR
2008
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B. LES MESURES DU PRÉSENT PROJET DE
LOI
-
1. La modulation du montant de l'allocation de
rentrée scolaire (ARS) en fonction de l'âge de l'enfant (article
59)
-
2. Le droit d'option entre la prestation de
compensation du handicap (PCH) et les compléments d'allocation de
l'enfant handicapé (article 60)
-
3. La clarification des conditions d'attribution
des prestations familiales aux ressortissants étrangers (article
61)
-
4. L'extension de la procédure d'expertise
médicale aux contestations des décisions du contrôle
médical pour le versement de l'AJPP (article 61 bis)
-
1. La modulation du montant de l'allocation de
rentrée scolaire (ARS) en fonction de l'âge de l'enfant (article
59)
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A. LES OBJECTIFS DE DÉPENSES POUR
2008
-
IV. LA BRANCHE ACCIDENTS DU
TRAVAIL - MALADIES PROFESSIONNELLES
-
A. LA COMPENSATION VERSÉE À LA
BRANCHE MALADIE : UN MONTANT MAINTENU À 410 MILLIONS D'EUROS
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B. LA CONTRIBUTION AUX « FONDS
AMIANTE » : PLUS DE 1,16 MILLIARD D'EUROS EN 2008
-
C. LES AUTRES DISPOSITIONS RELATIVES À LA
BRANCHE AT-MP
-
1. Le plafonnement de la rente d'incapacité
permanente en cas d'accidents successifs (article 54)
-
2. La clarification du régime des rentes de
certains ayants droit de victimes d'accidents du travail (article 55)
-
3. L'obligation de motiver le refus d'inscrire un
établissement sur la liste ouvrant droit à la cessation
anticipée d'activité pour les travailleurs de l'amiante (article
56 bis)
-
1. Le plafonnement de la rente d'incapacité
permanente en cas d'accidents successifs (article 54)
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A. LA COMPENSATION VERSÉE À LA
BRANCHE MALADIE : UN MONTANT MAINTENU À 410 MILLIONS D'EUROS
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V. LES MESURES RELATIVES À L'ORGANISATION
DES BRANCHES ET À LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE
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A. LES MESURES RELATIVES À L'ORGANISATION
DES BRANCHES
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1. La mise en place d'une convention d'objectifs
et de gestion entre l'Etat et l'Union des caisses nationales de
sécurité sociale (UCANSS) (article 63)
-
2. La rationalisation de l'application des
règles des marchés publics applicables aux organismes de
sécurité sociale (article 64)
-
3. Le renforcement des moyens de la Caisse
centrale de la mutualité sociale agricole (article 65)
-
1. La mise en place d'une convention d'objectifs
et de gestion entre l'Etat et l'Union des caisses nationales de
sécurité sociale (UCANSS) (article 63)
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B. LE RENFORCEMENT DU CONTRÔLE DES
ARRÊTS DE TRAVAIL ET DE CERTAINES DEPENSES DE SANTÉ
-
1. Le contrôle des
bénéficiaires de l'aide médicale de l'Etat
(article 70)
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2. Les conditions nécessaires pour
bénéficier d'une indemnité journalière en cas
d'accident du travail (article 71)
-
3. L'expérimentation d'une nouvelle
procédure de contrôle des arrêts de travail
(article 66)
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4. La suppression à titre
expérimental du versement de certaines allocations en cas de fraude
avérée (article 67 ter)
-
5. Le contrôle des justificatifs
demandés en matière d'aide au logement (articles 67 quater
et 67 quinquies)
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1. Le contrôle des
bénéficiaires de l'aide médicale de l'Etat
(article 70)
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C. LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES DES
ORGANISMES DE SÉCURITÉ SOCIALE ET DE LA COOPÉRATION
INTER-SERVICES
-
1. Le renforcement des compétences des
organismes nationaux de sécurité sociale (articles 66 ter et 67
bis)
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2. Le renforcement des échanges
d'information (articles 66 bis et 67)
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a) La coordination entre les caisses d'assurance
maladie et les organismes d'assurance complémentaire en matière
de lutte contre la fraude (article 66 bis)
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b) Le renforcement des échanges
d'information entre les organismes de protection sociale et l'administration
fiscale (article 67)
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c) Le droit de communication des organismes de
sécurité sociale, des agents de contrôle des URSSAF et des
caisses de mutualité sociale agricole (article 69)
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d) La position de votre rapporteur pour
avis
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a) La coordination entre les caisses d'assurance
maladie et les organismes d'assurance complémentaire en matière
de lutte contre la fraude (article 66 bis)
-
1. Le renforcement des compétences des
organismes nationaux de sécurité sociale (articles 66 ter et 67
bis)
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D. LE RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL
DISSIMULÉ
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1. L'instauration d'une base forfaitaire de
redressement (article 68)
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2. L'obligation de signalement aux organismes de
sécurité sociale des cas de travail dissimulé (article 68
bis)
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3. La lutte contre le travail dissimulé
dans le cadre de la sous-traitance (article 68 ter)
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4. Les articles additionnels proposés par
votre rapporteur pour avis
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1. L'instauration d'une base forfaitaire de
redressement (article 68)
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A. LES MESURES RELATIVES À L'ORGANISATION
DES BRANCHES
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I. LES MESURES RELATIVES AUX RECETTES
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AMENDEMENTS ADOPTÉS PAR LA
COMMISSION
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AUDITION DE M. XAVIER BERTRAND, MINISTRE DU
TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ, MME ROSELYNE
BACHELOT-NARQUIN, MINISTRE DE LA SANTÉ, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, M.
ERIC WOERTH, MINISTRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION
PUBLIQUE, ET MME VALÉRIE LÉTARD, SECRÉTAIRE D'ETAT
AUPRÈS DU MINISTRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA
SOLIDARITÉ, CHARGÉE DE LA SOLIDARITÉ
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EXAMEN EN COMMISSION