Rapport d'information n° 436 (2008-2009) de M. Christian DEMUYNCK , fait au nom de la Mission commune d'information jeunes, déposé le 26 mai 2009
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INTRODUCTION
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AVANT PROPOS : UNE JEUNESSE OU DES
JEUNESSES ?
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PREMIÈRE PARTIE - ORIENTATION ET
ÉDUCATION : METTRE LE JEUNE AU CoeUR DU DISPOSITIF
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I. ASSURER L'EFFICACITÉ ET
L'ÉQUITÉ DE L'ORIENTATION DES JEUNES
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A. L'ORIENTATION SCOLAIRE : UNE CASCADE
D'EXCLUSIONS SUCCESSIVES BASÉES SUR DES CRITÈRES PARFOIS
CONTESTABLES
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1. Des critères de sélection
réducteurs et un phénomène de
« reproduction sociale » plus inacceptable que
jamais
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a) L'orientation consiste à trier les
élèves en fonction de leurs seuls résultats scolaires dans
les savoirs abstraits
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b) L'orientation entérine très
largement une répartition hiérarchisée des
élèves, déterminée dès l'école
élémentaire.
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c) Contrairement aux principes fondateurs de
l'école républicaine, l'origine sociale et les diplômes des
parents sont déterminants
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a) L'orientation consiste à trier les
élèves en fonction de leurs seuls résultats scolaires dans
les savoirs abstraits
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2. Plus grave encore, l'orientation des
élèves de la filière professionnelle est largement
irréversible à défaut de réelles passerelles
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1. Des critères de sélection
réducteurs et un phénomène de
« reproduction sociale » plus inacceptable que
jamais
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B. UNE MEILLEURE ORIENTATION DES ÉTUDIANTS
LIÉE À LA RÉFORME DES UNIVERSITÉS
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C. VERS UNE « ORIENTATION
ACTIVE », PLUS LISIBLE, PROFESSIONNELLE ET PRAGMATIQUE
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1. Face à la crise, davantage prendre en
compte les besoins des filières en tension
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2. Mobiliser et interconnecter les réseaux
d'orientation pour prévenir le « décrochage
scolaire »
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a) Guider les jeunes en difficulté dans le
labyrinthe des dispositifs
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b) Encourager les progrès de
l'interministérialité et de la coopération entre les
réseaux d'orientation
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c) Généraliser les
expériences réussies : les plateformes multiservices
d'information régionales
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d) S'inspirer des démarches d'orientation
proactive citées en exemple par l'OCDE et la Commission
européenne.
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a) Guider les jeunes en difficulté dans le
labyrinthe des dispositifs
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3. Intégrer la connaissance
actualisée des métiers dans la formation et l'activité des
conseillers d'orientation-psychologues (COP)
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4. Changer la conception des parcours dans notre
modèle éducatif : généraliser la culture de
l'orientation, des passerelles et du positionnement progressif des
trajectoires
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1. Face à la crise, davantage prendre en
compte les besoins des filières en tension
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D. LA SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS DE LA
MISSION SUR L'ORIENTATION
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A. L'ORIENTATION SCOLAIRE : UNE CASCADE
D'EXCLUSIONS SUCCESSIVES BASÉES SUR DES CRITÈRES PARFOIS
CONTESTABLES
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II. METTRE EN oeUVRE, SUR LE TERRAIN, LE PRINCIPE
DU RAPPROCHEMENT ENTRE LE SYSTÈME ÉDUCATIF ET LE MONDE
PROFESSIONNEL
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A. LA DIFFICILE ARTICULATION ENTRE LE
NÉCESSAIRE DÉVELOPPEMENT DE LA DEMANDE ET L'OFFRE DE
STAGES
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B. FAVORISER, TOUT AU LONG DE LA SCOLARITÉ,
LA TRANSMISSION D'UNE CULTURE ÉCONOMIQUE ET ENTREPRENEURIALE AUX
ÉLÈVES
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1. Chiffrer les besoins en stages et
systématiser la coopération entre établissements
d'enseignement et entreprises pour les organiser
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2. Sensibiliser tous les acteurs du monde de
l'éducation aux réalités professionnelles
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3. Encourager l'entrée de professionnels
dans le monde éducatif
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4. Évaluer et certifier les
compétences des jeunes de façon plus lisible par les
employeurs
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1. Chiffrer les besoins en stages et
systématiser la coopération entre établissements
d'enseignement et entreprises pour les organiser
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C. LA SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS DE LA
MISSION EN FAVEUR DU RAPPROCHEMENT ENTRE LES MONDES ÉDUCATIFS ET
PROFESSIONNELS
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A. LA DIFFICILE ARTICULATION ENTRE LE
NÉCESSAIRE DÉVELOPPEMENT DE LA DEMANDE ET L'OFFRE DE
STAGES
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III. SOUTENIR ET VALORISER LES FILIÈRES EN
ALTERNANCE
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A. LA PANOPLIE DES VOIES DE FORMATION EN
ALTERNANCE
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B. LES MESURES DE SOUTIEN CONTRACYCLIQUE EN FAVEUR
DE L'ALTERNANCE
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C. LA NÉCESSAIRE ARTICULATION ENTRE LES
MESURES D'URGENCE ET UNE STRATÉGIE À PLUS LONG TERME DE
DÉVELOPPEMENT DE L'ALTERNANCE
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D. LES PROPOSITIONS DE LA MISSION SUR LA FORMATION
EN ALTERNANCE
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A. LA PANOPLIE DES VOIES DE FORMATION EN
ALTERNANCE
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IV. RENFORCER LES DISPOSITIFS DE LA
DEUXIÈME CHANCE
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I. ASSURER L'EFFICACITÉ ET
L'ÉQUITÉ DE L'ORIENTATION DES JEUNES
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DEUXIÈME PARTIE - EMPLOI ET INSERTION
PROFESSIONNELLE DES JEUNES : FAVORISER L'ACCÈS DES JEUNES À
UN EMPLOI DURABLE
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I. L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES PAR LE SERVICE
PUBLIC DE L'EMPLOI (SPE)
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A. LES OPÉRATEURS DU SERVICE PUBLIC DE
L'EMPLOI
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B. LES MOYENS MIS EN oeUVRE
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C. QUELS RÉSULTATS ?
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1. Un faible recours à
l'intermédiation
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2. Un manque d'évaluation de l'action des
missions locales
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3. Le bilan du Civis : de meilleures chances
d'accès à l'emploi, mais 54 % des
bénéficiaires sans solution à l'issue de leur
contrat
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4. La baisse continue des dotations aux Fonds pour
l'insertion professionnelle des jeunes (FIPJ) rend aléatoire tout
exercice d'évaluation
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5. Le démarrage laborieux du contrat
d'autonomie
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6. L'irruption des opérateurs privés
sur le marché de l'accompagnement des jeunes
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1. Un faible recours à
l'intermédiation
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D. LES PROPOSITIONS DE LA MISSION POUR FAVORISER
L'ACCÈS DES JEUNES À UN EMPLOI DURABLE
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A. LES OPÉRATEURS DU SERVICE PUBLIC DE
L'EMPLOI
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II. LES STAGES EN ENTREPRISE
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III. LES DISPOSITIFS DESTINÉS AUX JEUNES
LES PLUS ÉLOIGNÉS DE L'EMPLOI
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A. PRÉSENTATION DES DISPOSITIFS EXISTANTS
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B. LA PLACE DES JEUNES PARMI LES PUBLICS
AIDÉS
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C. LES PROPOSITIONS DE LA MISSION POUR FACILITER
L'INSERTION DES JEUNES LES PLUS ÉLOIGNÉS DE L'EMPLOI
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A. PRÉSENTATION DES DISPOSITIFS EXISTANTS
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IV. LA MOBILISATION DES ENTREPRISES
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V. SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS DE LA MISSION
RELATIVES À L'EMPLOI DES JEUNES
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I. L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES PAR LE SERVICE
PUBLIC DE L'EMPLOI (SPE)
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TROISIÈME PARTIE - RESSOURCES, LOGEMENT,
SANTÉ : AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DES JEUNES
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I. LES RESSOURCES ET L'AUTONOMIE : DONNER
À CHAQUE JEUNE LES MOYENS D'ACCÉDER À UNE FORMATION EN VUE
D'UN EMPLOI
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A. LE CONSTAT : DES JEUNES EN SITUATION DE
DÉPENDANCE FINANCIÈRE
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B. LES AIDES EXISTANTES : UNE SITUATION
DIFFÉRENCIÉE EN FONCTION DES STATUTS
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C. PROPOSITIONS DE LA MISSION POUR FAVORISER
L'AUTONOMIE DES JEUNES
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A. LE CONSTAT : DES JEUNES EN SITUATION DE
DÉPENDANCE FINANCIÈRE
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II. LOGEMENT : FAVORISER L'ACCÈS DES
JEUNES À UN LOGEMENT AUTONOME
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A. LOGEMENT DES JEUNES : UNE OFFRE
INSUFFISANTE ET INADAPTÉE
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B. LES ENGAGEMENTS FORTS DÉJÀ PRIS
EN FAVEUR DU LOGEMENT DES JEUNES
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C. DÉVELOPPER L'OFFRE DE LOGEMENTS EN
FAVEUR DES JEUNES ET SÉCURISER LEURS PARCOURS RÉSIDENTIELS
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1. Développer l'offre de logements en
faveur des jeunes
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a) Mieux évaluer les besoins au niveau
local
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b) Diversifier l'offre locative en recherchant des
réponses adaptées aux problématiques spécifiques
des jeunes en insertion et en formation
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c) Développer l'offre de logements
adaptés aux jeunes dans le parc social
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d) Mobiliser l'offre de logements disponibles dans
le parc privé
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e) Développer des formules innovantes de
logement des jeunes
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a) Mieux évaluer les besoins au niveau
local
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2. Sécuriser les parcours
résidentiels et aider les jeunes à accéder de façon
autonome à un logement
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3. Synthèse des propositions de la mission
en faveur de l'accès des jeunes à un logement autonome
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1. Développer l'offre de logements en
faveur des jeunes
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A. LOGEMENT DES JEUNES : UNE OFFRE
INSUFFISANTE ET INADAPTÉE
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III. SANTÉ : AMÉLIORER LE
RECOURS AUX SOINS, LA PRÉVENTION ET L'ÉDUCATION À LA
SANTÉ DES JEUNES
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A. SI GLOBALEMENT LES JEUNES SE DÉCLARENT
EN « BONNE » SANTÉ, CERTAINS DISENT RESSENTIR UN
CERTAIN « MAL-ÊTRE »
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B. UN PLAN AMBITIEUX EN FAVEUR DE LA SANTÉ
DES JEUNES
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C. POURSUIVRE LA MISE EN oeUVRE DU PLAN
« SANTÉ DES JEUNES », EN FAVORISANT EN PARTICULIER
LA PRÉVENTION ET LE RECOURS AUX SOINS
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1. Renforcer la prévention et
l'éducation à la santé pour rendre les jeunes plus
responsables de leur santé
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a) Mieux former les professionnels de santé
au repérage des comportements à risques et à la diffusion
des facteurs de protection
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b) Prévoir une consultation d'aptitude pour
tous les jeunes s'engageant dans une formation en alternance
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c) Développer et systématiser les
enseignements d'éducation à la santé durant la
scolarité
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a) Mieux former les professionnels de santé
au repérage des comportements à risques et à la diffusion
des facteurs de protection
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2. Favoriser le recours aux soins
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a) Évaluer les structures en charge de la
santé des jeunes et leur complémentarité avec les
organismes de droit commun
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b) Favoriser la mise en oeuvre de la consultation
gratuite prévue par le plan « Santé des
jeunes »
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c) Améliorer la couverture santé
grâce à un « chèque santé » pour
les jeunes en situation précaire
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a) Évaluer les structures en charge de la
santé des jeunes et leur complémentarité avec les
organismes de droit commun
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3. Synthèse des propositions de la mission
en faveur de la santé des jeunes
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1. Renforcer la prévention et
l'éducation à la santé pour rendre les jeunes plus
responsables de leur santé
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A. SI GLOBALEMENT LES JEUNES SE DÉCLARENT
EN « BONNE » SANTÉ, CERTAINS DISENT RESSENTIR UN
CERTAIN « MAL-ÊTRE »
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I. LES RESSOURCES ET L'AUTONOMIE : DONNER
À CHAQUE JEUNE LES MOYENS D'ACCÉDER À UNE FORMATION EN VUE
D'UN EMPLOI
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QUATRIÈME PARTIE - DÉVELOPPER LA
PARTICIPATION DES JEUNES DANS LA CITÉ
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I. L'ENGAGEMENT CITOYEN DES JEUNES
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A. L'ÉTAT DES LIEUX : DES ACTIONS
MULTIPLES DE SOUTIEN À L'ENGAGEMENT ASSOCIATIF
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B. LES DIFFICULTÉS : UN DISPOSITIF DE
SERVICE CIVIL QUI NE DÉCOLLE PAS
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C. LES SOLUTIONS : UNE NOUVELLE AMBITION POUR
LE SERVICE CIVIL
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A. L'ÉTAT DES LIEUX : DES ACTIONS
MULTIPLES DE SOUTIEN À L'ENGAGEMENT ASSOCIATIF
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II. FAVORISER L'ACCÈS DES JEUNES À
LA CULTURE
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I. L'ENGAGEMENT CITOYEN DES JEUNES
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RÉCAPITULATIF GÉNÉRAL DES
PROPOSITIONS DE LA MISSION COMMUNE D'INFORMATION
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EXAMEN DU RAPPORT DE LA MISSION
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CONTRIBUTION DES SÉNATEURS DU GROUPE
COMMUNISTE RÉPUBLICAIN ET CITOYEN ET DES SÉNATEURS DU PARTI DE
GAUCHE
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CONTRIBUTION DU GROUPE SOCIALISTE
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CONTRIBUTION DE M. JEAN DESESSARD,
SÉNATEUR VERT DE PARIS
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ANNEXES
-
LISTE DES ORGANISMES ET PERSONNES
AUDITIONNÉS
-
PRÉSENTATION DES PLATEFORMES MULTISERVICES
D'INFORMATION RÉGIONALES
-
LA NOMENCLATURE DES NIVEAUX DE FORMATION
-
CARACTÉRISTIQUES DES PRÊTS
D'ÉTUDES PUBLICS AUX ÉTUDIANTS DANS QUELQUES PAYS DE L'OCDE
(ANNÉE SCOLAIRE 2004-2005)
-
SITUATION AU DANEMARK, EN SUÈDE ET EN
NORVÈGE : CONTRIBUTION DES AMBASSADES DE France DANS CES
PAYS
-
LISTE DES ORGANISMES ET PERSONNES
AUDITIONNÉS