c) Les autres aides au logement
Une convention signée le 20 décembre 2006 entre l'Etat et l'Union d'économie sociale pour le logement (UESL) prévoit une aide en faveur des jeunes entrant temporairement dans un logement meublé conventionné ou, sous certaines conditions, dans une résidence hôtelière à vocation sociale.
Cette aide prend la forme d'une subvention équivalente aux trois premiers mois de loyers déduction faite des aides personnelles au logement (sous réserve d'un plafond). Cette aide est de droit pour les jeunes prenant un emploi ou une formation dans les secteurs d'activité et sur les territoires où se rencontrent les plus grandes difficultés de recrutement et de logement, ainsi que pour les jeunes sortant d'un dispositif du type mission locale, comité locale pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ), apprentissage.
Une autre convention entre l'Etat et l'UESL, signée le même jour que la précédente, relative à la garantie des risques locatifs prévoit un dispositif ( Pass Garantie des risques locatifs - GRL - ) qui doit se substituer progressivement à l'actuel Loca-Pass , pour favoriser une extension des locataires couverts par les assurances d'impayés de loyer. Environ 48 % des bénéficiaires de ce nouveau dispositif sont des jeunes entre 18 et 30 ans.
S'agissant de l'autre volet du Loca-Pass, visant à avancer le montant du dépôt de garantie, qui était déjà ouvert aux jeunes de moins de 30 ans en situation ou en recherche d'emploi et aux étudiants boursiers, il a été étendu à l'ensemble des locataires sans condition de statut (à compter du 10 février 2008).
S'agissant globalement des aides Loca-Pass, en 2007, 52 % des bénéficiaires des dépôts de garanties (sur un total de 420.300) et 50 % des bénéficiaires des garanties de loyer (sur un total de 305.500) ont moins de 30 ans.