Le résumé
Le constat est alarmant :
- alors qu'elle représente l'avenir et la richesse de notre pays, la génération des 16-25 ans, soit 8,2 millions de jeunes, est confrontée à des difficultés - structurelles et conjoncturelles - particulièrement aigües en matière d'orientation, d'insertion sociale et professionnelle, de conditions de vie (ressources financières, logement, santé), de participation citoyenne et d'accès à la culture;
- pourtant, les politiques en faveur des jeunes sont très nombreuses, au point que tout le monde se perd dans les méandres des dispositifs et le mille-feuille des mesures.
Souhaitant contribuer au débat qui anime le pays sur le sujet, le Sénat a créé, le mercredi 11 mars dernier, une mission d'information sur « la politique en faveur des jeunes ».
A l'issue de deux mois intensifs d'auditions, elle a établi un état des lieux de la réalité de la situation des jeunes et de l'ensemble des dispositifs existants dans les domaines évoqués ci-dessus. Puis elle a élaboré des propositions concrètes pour les aider à construire leurs parcours progressif vers la vie d'adulte et à s'insérer dans notre société.