B. UN PLAN AMBITIEUX EN FAVEUR DE LA SANTÉ DES JEUNES
De nombreuses mesures ont déjà été prises en faveur de la santé des jeunes, grâce à l'impulsion donnée par le plan « Santé des jeunes », lancé par le ministère de la santé au début de l'année 2008 et par la Charte de la santé des jeunes en insertion sociale et professionnelle, signée en mai 2006 par le Gouvernement et le Conseil national des missions locales (CNML). Leur mise en oeuvre s'appuie sur les nombreuses structures existantes d'accueil et de prise en charge des jeunes.
1. Les structures d'accueil et de prise en charge des jeunes
Les jeunes peuvent s'adresser à un professionnel de santé (infirmière scolaire, médecin du travail) ou à leur médecin traitant, qui assure leur prise en charge ou les réoriente si nécessaire. Mais ils peuvent aussi recourir aux différentes structures existantes d'accueil et de prise en charge, qu'elles leur soient spécialement réservées ou qu'elles soient ouvertes à tous, et en particulier au plus démunis, ou qu'elles soient plus spécialisées.
a) Les structures réservées aux jeunes
Outre les structures de médecine préventive présentes dans les lycées et universités (BAPU et MPU), il existe différents organismes ou associations intervenant en faveur de la santé des jeunes de 16 à 25 ans :
•
Les « Points Accueil
Écoute Jeunes », les permanences d'accueil, d'information et
d'orientation (PAIO) et les missions locales
Les « Points Accueil Écoute Jeunes » (PAEJ), les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO) et les missions locales sont des lieux d'accueil, d'écoute et de parole qui s'adressent aux jeunes les plus en difficulté. Outre leurs compétences en matière d'orientation et d'insertion professionnelle, figurent parmi leurs missions la prévention des conduites à risques et l'identification des problèmes de santé qui pourraient constituer un frein à la mise en oeuvre du projet d'insertion du jeune.
Les psychologues présents dans ces structures ou les référents santé peuvent assurer une première prise en charge et orienter ensuite les jeunes concernés vers des structures adaptées ou des professionnels de santé (centres de santé, médecin généraliste, psychiatre, gynécologue, dispensaire, dentiste...). Comme le souligne Mme Carol Deït-Susagna, psychologue d'une mission locale de Seine-et-Marne qui reçoit certains jeunes en souffrance psychique en entretiens individuels et qui organise des actions de prévention afin d'impliquer davantage les jeunes dans leur santé, « la finalité recherchée est toujours l'orientation vers le système de droit commun et l'idée n'est absolument pas de se substituer à ce système » 126 ( * ) .
•
Les Espaces Santé Jeunes
Anonymes et gratuits, les Espaces Santé Jeunes (ESJ) sont des lieux d'accueil, d'écoute, de prévention et d'orientation, ouverts aux adolescents et aux jeunes adultes âgés de 11 à 25 ans. Leurs actions s'articulent autour de trois missions essentielles : l'éducation à la santé par des actions collectives et individuelles, l'amélioration du bien être des jeunes qu'ils accueillent et la prévention des troubles psychiques.
Leur organisation repose sur une équipe pluridisciplinaire assurant la prise en charge de la santé globale (physique, psychique, sociale et relationnelle) de la personne et un travail en réseau avec les professionnels en charge de la santé des jeunes.
Essentiellement présents dans la région parisienne et dans le Sud-Est, on recense aujourd'hui une trentaine d'ESJ, très souvent sollicités pour des questions liées à la sexualité, les jeunes ne craignant pas de rencontrer des adultes de leur environnement proche comme dans les centres de planning familial.
* 126 « une psychologue en mission locale : les écouter, les aider à être acteurs de leur santé », Numéro spécial de la revue « La Santé de l'homme », « Jeunes en insertion : la santé en question », n° 399, janvier - février 2009.