C. AMÉLIORER LES MÉCANISMES DE TRANSMISSION CULTURELLE

1. Les politiques conduites par l'État et les collectivités territoriales

Rappelons d'emblée que le principal acteur de la politique culturelle en faveur des jeunes est l'éducation nationale. Toutefois, aucune préconisation ne sera ici faite dans la mesure où la mission a choisi de se concentrer sur les jeunes de 16 à 25 ans. Il reste que la démocratisation des enseignements artistiques, préconisée par notre collègue Mme Catherine Morin-Desailly 137 ( * ) , est un préalable nécessaire à la diffusion des pratiques culturelles au sein de notre jeunesse.

Par ailleurs, si l'État mène depuis longtemps une politique culturelle globale qui s'adresse aussi aux jeunes (théâtres publics, fête du cinéma, bibliothèques nationales...), il a récemment mis en place des dispositifs spécifiques pour les jeunes, dont le plus ambitieux est celui relatif à la gratuité des musées pour les moins de 26 ans.

Suite à une expérimentation réussie de six mois en 2008 (forte croissance de fréquentation des 18-25 ans), la gratuité d'accès aux collections permanentes des musées et des monuments nationaux (environ 150 en France) a été mise en place depuis le 4 avril 2009 pour l'ensemble des jeunes Européens . L'État compense intégralement le coût de la mesure qui représente 27,7 millions d'euros en année pleine .

Dans le cadre du Programme triennal d'action 2009-2011 en faveur de la politique de la ville et de l'appel à projets « pour une dynamique culturelle dans les quartiers » , le ministère de la Culture a, en outre, une action ciblée en faveur des zones urbaines sensibles .

Le Président de la République a en outre annoncé le 23 janvier dernier que serait rapidement mise en place, à titre expérimental, une mesure d'abonnement gratuit d'un an à un quotidien pour tous les jeunes de 18 ans (journal offert par l'éditeur et distribution financée par l'Etat). La mission est favorable à cette mesure qui est un geste en faveur de la presse et du public jeune qui tend à s'éloigner des médias traditionnels.

Enfin, très récemment, dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a choisi d'investir 30 millions d'euros dans les « serious games », jeux vidéo à visée éducative qui connaissent un succès grandissant. Il s'agit de s'appuyer sur une stratégie tendant à utiliser la culture jeune comme une porte d'entrée vers la culture classique et le savoir.

Si ces politiques ont le mérite d'être à la fois ambitieuses et novatrices, elles sont trop récentes pour qu'une évaluation ait été conduite. La mission est favorable à ces initiatives et estime qu'un premier bilan devra en être tiré à la fin de l'année. D'autres activités culturelles pourraient en outre être promues de la même façon.

Les collectivités territoriales ont, quant à elles, mené de très nombreuses actions en faveur des pratiques culturelles des jeunes : maisons des jeunes et de la culture, « tickets » culture, tarifs préférentiels dans les théâtres et cinémas... Les médiathèques constituent un exemple de réussite marquante des politiques culturelles locales : les jeunes y sont très présents parce qu'ils peuvent accéder à Internet et à leurs supports préférés (bandes dessinées, romans jeunesse...), et la présente d'animateurs culturels permet de créer des passerelles vers la culture classique.

* 137 Rapport d'information n° 458 (2007-2008) relatif à la décentralisation des enseignements artistiques.

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