3. Une crise de la transmission
Si Internet est un outil extraordinaire pour accéder aux productions culturelles de tous ordres (musiques, films...), il crée également des difficultés en renforçant la spécificité de la culture « jeune » : celle-ci ne se construit plus seulement en groupe et en opposition par rapport à celle de leurs parents (comme le rock dans les années 60), mais de manière autonome et individualisée (d'où l'apparition de nombreux groupes et sous-cultures très présentes sur Internet).
La consommation à la demande (vidéo à la demande pour les oeuvres audiovisuelles, podcasting pour la radio, visionnage de films en streaming ...), la multi-activité médiatique (les jeunes naviguent sur Internet tout en regardant la télévision) et la convergence numérique (télévision sur téléphone, accès à Internet sur console...) entraînent ainsi une disparition des contraintes temporelles de diffusion et, en corollaire, des moments de partage culturel familial (toute la famille devant la même émission télévisuelle).
En outre, la multiplication des supports et des sources remet en cause les contenus institutionnalisés et le partage vertical de la culture et promeut au contraire la diffusion de contenus collaboratifs et un échange culturel horizontal entre pairs ( Wikipédia , jeux vidéos modifiés, contenus audiovisuels autoproduits sur les sites de partage de vidéos).