3. Les propositions de la mission pour renforcer ces dispositifs

Les dispositifs des écoles de la deuxième chance et « Défense deuxième chance » concernent environ 7 000 jeunes par an , chiffre que l'on peut comparer aux 150 000 sortis du système scolaire sans diplôme. Ils ne constituent donc absolument pas une alternative à la réforme de l'école -de la « première chance » et aux politiques d'aide à l'insertion professionnelle . Il reste qu'ils connaissent une réussite indéniable : la mission est donc pleinement favorable à leur développement à la condition qu'ils remplissent pleinement les objectifs qu'on leur fixe.

Ils considèrent à cet égard que si le nombre de centres Défense deuxième chance doit augmenter et que leur répartition géographique doit être plus équilibrée (absence totale de centre dans le Grand Ouest), ils doivent se concentrer sur les jeunes les plus en difficulté.

RENFORCER LES DISPOSITIFS DE LA DEUXIÈME CHANCE


Porter dès la rentrée 2010 le nombre d'écoles de la deuxième chance à une centaine , avec au moins un site-école par département . Tous les départements sont concernés par l'échec scolaire et les dispositifs doivent se rapprocher de leurs élèves pour être pleinement efficaces.


Mettre en place des internats dans ces établissements afin d'améliorer la prise en charge des jeunes. Le soutien financier de l'Etat devrait être renforcé là où un internat est créé.


• Au vu de leur coût, l'objectif pour les centres de l'EPIDe est de se concentrer sur les élèves les plus en difficulté.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page