c) Les structures spécialisées pour la prise en charge des addictions
•
Aide au sevrage tabagique
Des consultations d'aide au sevrage tabagique, implantées le plus souvent dans les hôpitaux, prennent en charge les fumeurs les plus dépendants et les personnes ayant déjà souffert d'une maladie liée au tabac.
Des consultations médicales en médecine générale sont aussi proposées. Le sevrage tabagique peut être accompagné d'un substitut nicotinique (patchs, gommes à mâcher) ; ces traitements sont aussi délivrés aux fumeurs hospitalisés.
Un premier contact auprès d'un médecin (généraliste ou psychiatre) ou d'un autre professionnel de santé (psychologue, infirmière) peut permettre une orientation vers des soins adaptés, surtout si la consommation de substances psychoactives est associée à des difficultés psychologiques ou de comportement général.
•
Soins en alcoologie
En ambulatoire, les centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA) proposent des soins et un accompagnement social aux personnes en difficulté avec l'alcool (200 centres sont implantés en France).
En milieu hospitalier, des unités d'accueil en alcoologie accueillent 20 000 malades par an et leur proposent un traitement.
Des centres de post-cure proposent des soins et une aide à la réinsertion sociale.
•
Les consultations spécifiques pour
le cannabis
Depuis 2005, un réseau de consultations spécifiques a été mis en place dans l'ensemble des départements. Gratuites et anonymes, elles sont destinées aux jeunes consommateurs de cannabis et autres substances psychoactives et à leur famille. Ces consultations menées par des professionnels formés aux spécificités du cannabis permettent à la fois : d'effectuer un bilan des consommations, d'apporter une information et un conseil personnalisé aux consommateurs et à leur famille, d'aider en quelques consultations à arrêter la consommation et de proposer une prise en charge à long terme lorsque la situation le justifie.
•
Les centres de soins
spécialisés pour toxicomanes
Les centres de soins spécialisés pour toxicomanes (CSST) accueillent toute personne souffrant d'une dépendance et assurent la prise en charge d'environ 70 000 personnes. Les 250 organismes ouverts en France, proposent une grande diversité de prestations (médicales, psychologiques, sociales, éducatives). Une cinquantaine d'établissements offrent un hébergement (appelé généralement post-cure). Selon sa situation et son projet, la personne dépendante sera hébergée dans un cadre collectif (réseaux de familles d'accueil, appartements thérapeutiques relais,...) ou dans des structures de transition et d'urgence.
Les hôpitaux, les centres de santé, les centres médico-psychologiques offrent également des conseils et des soins à tous ceux qui en font la demande. De nombreux établissements de soins spécialisés existent sur l'ensemble du territoire et proposent d'accompagner, de soigner le consommateur et, selon les cas et l'établissement, son entourage.
Les services spécialisés pour l'alcool et les drogues (CSST et CCAA) seront bientôt organisés dans des structures communes, appelées centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).