3. Les plates-formes de vocation
Créées par l'ANPE en 2005 , et gérées à présent par Pôle emploi, les plates-formes de vocation ont pour objectif de repérer, chez les jeunes évalués, les habiletés ou aptitudes nécessaires à la tenue d'un poste de travail dans les métiers porteurs ou en tension . Elles ont recours à la méthode de recrutement par simulation (MRS), qui consiste, en collaboration avec l'entreprise, à placer les jeunes dans des situations très proches de situations de travail réelles.
Les entreprises qui embauchent un jeune identifié grâce à cette méthode acceptent de s'éloigner des procédures habituelles de recrutement, fondées sur le diplôme et l'expérience professionnelle. Des offres d'emploi sont proposées à chaque candidat ayant réussi les tests. Plus de 120 000 embauches ont été effectuées, à ce jour, par l'intermédiaire des plates-formes de vocation. L'an passé, près de 60 000 simulations ont été réalisées, qui ont donné lieu à 21 000 placements dans l'emploi.
Les missions locales peuvent orienter les jeunes dont elles assurent le suivi vers ces plates-formes. En pratique, les plateformes sont utilisées, en priorité, par des jeunes titulaires du Civis. Les agences locales de Pôle emploi et les missions locales mènent des actions d'information et de prospection auprès des entreprises de leur bassin d'emploi afin d'être en mesure d'offrir des offres d'emploi aux jeunes passés par ce dispositif.
4. Le Fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes (FIPJ)
Également créé en 2005 , ce fonds, alimenté par l'État, vise à financer des actions complémentaires à l'accompagnement personnalisé et renforcé dont bénéficient les jeunes confrontés à des difficultés importantes en matière d'insertion professionnelle. Il permet d'attribuer :
- des aides directes , destinées à sécuriser le parcours du jeune (logement, transports, achat de vêtements de travail, alimentation, garde d'enfant...) ;
- des aides indirectes , qui permettent d'améliorer la prise en charge du jeune (prêt de mobylette, aide au financement du permis de conduire, préparation de concours administratifs, aide à la prospection d'entreprises, participation à des forums pour l'emploi...) et qui visent aussi à soutenir les expérimentations et à évaluer les bonnes pratiques.
Le fonds a bénéficié, à ce jour, à 130 000 jeunes, en complément du Civis mis en oeuvre par les missions locales.