PRÉSENTATION DES PLATEFORMES MULTISERVICES D'INFORMATION RÉGIONALES
- Le Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (PRAO) , initié par le Conseil régional Rhône-Alpes, l'Etat et les partenaires sociaux, a pour but d'instaurer et d'amplifier la coordination des différents réseaux de l'orientation (Education nationale, ANPE, CIO, mission locale, etc.). Cette initiative, destinée à permettre aux Rhônalpins de s'orienter tout au long de leur vie, s'est inscrite dans le cadre du contrat de Plan 2000-2006 et a reçu le label d' »expérimentation régionale » par le secrétariat d'Etat à la formation professionnelle.
Le site internet propose des outils aux professionnels de l'orientation : l'offre de formation permet aux conseillers d'orientation d'informer leurs publics sur les formations initiales et continues en Rhône-Alpes ; les statistiques territoriales donnent les clés pour réaliser une analyse emploi formation sur un territoire donné ; la carte des professionnels identifie les acteurs de l'Accueil, Information, Orientation - AIO - et les met en relation ; la banque ressources propose un fond documentaire et des retours d'expériences sur le champ de l'orientation tout au long de la vie ; des espaces collaboratifs sont mis à disposition des professionnels pour travailler à distance : stocker des documents ressources, échanger des informations dans les forums ou partager un agenda. Le site destiné au grand public inauguré en février 2007 lors du Mondial des Métiers, s'adresse aux collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi ou aux créateurs d'activité. L'offre de formation en Rhône-Alpes est la rubrique la plus consultée; des fiches sur les métiers et les secteurs d'activité sont diffusées dans la rubrique `s'informer sur les métiers et l'emploi ; les dispositifs emploi formation, dans la rubrique `évoluer dans sa vie professionnelle', renseignent sur les publics visés, les conditions et les professionnels à contacter ; `Choisir la création d'activité' aide les futurs entrepreneurs à envisager la création ou la reprise d'entreprise comme une orientation professionnelle; la carte des métiers qui recrutent permet de localiser les besoins de recrutement en Rhône-Alpes ; enfin, la carte des conseillers met en relation l'internaute avec un professionnel de l'orientation, à proximité de chez lui. (Source : Benchmark pour le portail CapMétiers, septembre 2008) |
- La Plateforme régionale d'information sur les métiers (PRIM) , lancée en mai 2006 est issue d'un projet partenarial financé par l'État, la région Nord - Pas de Calais et les partenaires sociaux régionaux pour améliorer l'information de tous sur les métiers et favoriser l'orientation tout au long de la vie. L'accord-cadre, adopté le 22 septembre 2003, fixe pour la plateforme les principes suivants : ni nouvelle structure, ni dispositif centralisé, Prim' s'appuie sur le partage d'outils existants et le développement de processus partenariaux et inter-institutionnels.
Lieu d'échange et de concertation, Prim' a ainsi pour vocation de faire travailler ensemble toutes les structures qui produisent de l'information sur les métiers ou la rendent lisible pour le public. Elle favorise le partage des outils existants, l'échange d'expériences et le travail en commun sur de nouveaux projets, en fonction des besoins des publics et des acteurs de terrain. Une charte signée par 80 partenaires régionaux précise les modalités de l'engagement des participants, ainsi que la définition d'une information fiable, objective, concrète, actuelle, exhaustive et favorisant l'égalité des chances. Le Portail Prim' permet de trouver rapidement des informations fiables émanant de sources diversifiées. Cuisinier, informaticien, luthier, électricien, documentaliste... : plusieurs milliers de fiches métiers sont accessibles, classées en 83 familles. De l'agriculture à la recherche en passant par les services à la personne, 36 grands secteurs d'activités, reflétant tous les champs de l'activité économique régionale, sont présentés par les branches professionnelles elles-mêmes. La richesse du contenu de Prim' est d'abord la richesse de ce que lui apportent ses partenaires, grâce à l'étroite collaboration entre l'État, la Région et les partenaires sociaux. Une information opérationnelle, régionale, voire locale Pour permettre aux habitants de la région d'orienter efficacement leurs choix, les données présentées sur les secteurs d'activités et les métiers sont traitées au niveau régional et par zone d'emploi. Combien d'aides-soignants compte l'Audomarois ? Quelle est l'évolution des effectifs du secteur Transports depuis 2000 dans le Nord - Pas de Calais ? Combien d'offres d'emploi ont été déposées dans les ANPE du Boulonnais en 2005 pour les professionnels du bois ? Quel est le niveau de formation moyen des techniciens de maintenance ? Le Portail PRIM' répond à toutes ces questions. Un Agenda des salons, forums et journées portes ouvertes en Nord - Pas de Calais et une banque de liens faisant une large place aux sites régionaux complètent l'outil. Outil tous publics, le portail Prim' s'adresse aussi bien aux jeunes et à leurs parents qu'aux actifs, salariés ou en recherche d'emploi, qu'ils souhaitent choisir un métier, en changer ou simplement s'informer. Une mise en réseau est prévue avec les bases de données régionales de l'ANPE pour les offres d'emploi, de l'Onisep pour la formation initiale ou du C2RP pour la formation continue et l'orientation. (Source : Présentation du Portail Internet de la Plateforme Régionale d'Information sur les Métiers du 29 mai 2006) |
Ces deux initiatives résultaient de processus particulièrement institutionnalisés, notamment par le biais du Plan Régional de Développement des Formations (PRDF). D'autres le sont moins mais fonctionnent également avec succès grâce à un partenariat entre l'Etat et la région.
A cet égard, signalons que le rapport du conseil économique et social de la région Ile-de-France du 16 mars 2009 préconise de généraliser une démarche qui se rapproche du programme ETOILE mis en place dans la région Centre.