D. LA SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS DE LA MISSION SUR L'ORIENTATION
AMELIORER L'ORIENTATION DES JEUNES A- Renforcer l'efficacité de l'orientation : - Dans le prolongement de la création de la délégation interministérielle à l'orientation le 11 septembre 2006, créer un véritable service public de l'orientation et généraliser les plateformes multiservices d'information régionales exerçant une fonction d'aiguillage vers les dispositifs et acteurs institutionnels, économiques et éducatifs existant . - Développer les démarches volontaristes de soutien à l'orientation et d'accompagnement des jeunes les plus en difficulté, y compris en les contactant à leur domicile. - Baser la formation - initiale et continue - et le recrutement des conseillers d'orientation sur la connaissance concrète du monde du travail et de ses évolutions. - Organiser un recrutement au « tour extérieur » de conseillers d'orientation, ouvert à d'anciens professeurs ou à des personnes issues du monde de l'entreprise. - Exiger des universités l'efficacité du fonctionnement du dispositif d'orientation active, de la publication des indicateurs de réussite et d'insertion professionnelle des étudiants. - Mieux informer et sensibiliser les jeunes à l'égard des métiers en tension qui connaissent des difficultés de recrutement. B. Combattre les « décrochages » scolaires dès le plus jeune âge : - En s'inspirant notamment du modèle finlandais et de l'expérimentation conduite par M. Luc Ferry lorsqu'il était ministre de l'éducation nationale, combattre à la racine les causes de l'échec scolaire des quelques 150 000 jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme en dédoublant les classes de cours préparatoire (CP) pour les enseignements d'apprentissage de la lecture. - Généraliser, avec l'accord des parents d'élèves, de l'inspecteur d'académie et des équipes pédagogiques, les expériences réussies de mise en place de modules en alternance adaptées accessibles dès l'âge de 14 ans, en se gardant d'enfermer les élèves dans des spécialisations étroites, et en y consacrant une journée par semaine à la découverte des métiers. C. Assouplir les parcours de formation et valoriser toutes les compétences des jeunes - Reconnaitre le « droit à l'erreur » et à la différenciation des parcours en développant les passerelles entre les différentes voies de formation pour faciliter les réorientations et les reprises d'études. Dans la même logique, « semestrialiser » ou « trimestrialiser » la durée des formations en lycée professionnel. - Garantir à chaque jeune, et tout particulièrement à celui qui s'engage dans une formation professionnelle courte, une possibilité ultérieure de reprise d'études. - Évaluer et identifier toutes les compétences ainsi que les acquis scolaires de chaque élève pour mettre un terme aux sorties du système éducatif sans aucun diplôme, certification ou attestation, afin de valoriser non seulement les savoirs mais aussi les savoir-faire et le savoir-être. |