3. Des possibilités de stages néanmoins limitées
Le Gouvernement fait observer que l'étude de l'économie et du monde de l'entreprise occupe une place importante dans la formation des lycéens : ainsi, en classe de 2 de générale et technologique, près de la moitié des élèves suivent un enseignement de sciences économiques et sociales ou de gestion des entreprises. En classes de 1 ère et terminale, 350 000 élèves suivent leur scolarité dans le cadre des séries ES (économique et sociale) et STG (sciences et technologies de la gestion), séries qui consacrent une place importante à la connaissance de l'économie et de ses mécanismes tant au niveau macroéconomique que microéconomique.
Il n'empêche que ces approches théoriques, très utiles à la compréhension du fonctionnement de la société, doivent être utilement complétées par une appréhension plus concrète des réalités du monde du travail et des métiers.
Or, au lycée d'enseignement général et technologique, les possibilités de stages demeurent aujourd'hui limitées et elles ne sont pas organisées.
Comme l'a indiqué le Gouvernement dans une récente réponse ministérielle 41 ( * ) : « en l'état actuel de la réglementation, la signature d'une convention de stage entre un lycée et une entreprise accueillant des stagiaires ne peut se concevoir effectivement que dans le cas où les stages font partie intégrante de la formation obligatoire dispensée à l'élève. Les lycéens qui suivent une filière générale ne peuvent donc pas effectuer un stage en entreprise durant leur scolarité . Ces élèves ont pu toutefois, en collège, découvrir le monde de l'entreprise à la faveur de parcours d'observation en 3 e et, à partir de la rentrée 2009-2010, dès la classe de 5 e grâce au parcours de découverte des métiers. ».
* 41 Rép. Min. publiée au J.O.A.N. le 17 mars 2009 page 2580.