2. Des mesures récentes favorisent la découverte du monde professionnel par les élèves
S'agissant de la mise en oeuvre de ce principe, à partir de la rentrée 2008, un parcours de découverte des métiers et des formations a été institué dans les collèges et les lycées volontaires, avant d'être généralisé à la rentrée 2009. Il a vocation à s'adresser à l'ensemble des élèves à partir de la classe de 5 e , afin de leur permettre d'appréhender, lors de leur cursus scolaire, des métiers différents à tous les niveaux de qualification, de découvrir le monde de l'entreprise pour cerner son organisation, ses activités ainsi que les voies de formation préparant à ces divers métiers.
Ce parcours complète l'ouverture au monde des métiers et de l'entreprise déjà proposée au collège sous diverses formes, notamment :
- la « semaine école-entreprise », qui fait désormais partie du calendrier annuel des manifestations organisées en lien avec le monde professionnel dans le cadre de l'accord signé entre le ministère et le MEDEF et qui vise à faciliter le dialogue entre chefs d'entreprises et chefs d'établissements et à aider à la connaissance de la réalité des entreprises et des différents métiers ainsi que des voies de formation correspondantes ;
- une option de découverte professionnelle de trois heures par semaine proposée aux élèves de 3 e doit être implantée dans tous les collèges. Au sein des lycées professionnels, la durée du module est portée à six heures ;
- des dispositifs en alternance pour les élèves en difficulté, âgés d'au moins quatorze ans et scolarisés en 4 e , reposant sur l'enseignement des disciplines au collège - où ils demeurent scolarisés - et sur des périodes courtes principalement en entreprise ou en lycée professionnel.
Comme l'a précisé le Gouvernement lors du Conseil des ministres du 25 octobre 2007, à terme, aucun élève ne quittera le collège sans avoir passé au moins dix jours dans une entreprise et découvert plusieurs filières de métiers différents. Depuis la rentrée 2008, les collégiens de 4 e passent une journée dans un lycée, un lycée professionnel et un centre de formation d'apprentis, et les lycéens, une journée dans une université ou un institut universitaire de technologie, une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire aux grandes écoles. Ce parcours sera accompagné de trois entretiens personnalisés en 3 e , en 1 e et en terminale . En complément, un portail électronique national , unique et gratuit donne des informations précises sur les métiers, les formations et leurs débouchés en termes d'insertion professionnelle. Il est également prévu de permettre aux parents de disposer d'informations plus précises sur les coûts de scolarité et les aides auxquelles ils peuvent prétendre.