N° 436

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2008-2009

Annexe au procès-verbal de la séance du 26 mai 2009

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la mission commune d'information (1) sur la politique en faveur des jeunes ,

Par M. Christian DEMUYNCK,

Sénateur.

Tome I

(1) Cette mission commune d'information est composée de : Mme Raymonde Le Texier , présidente ; M. Jean-Léonce Dupont, Mmes Virginie Klès, Françoise Laborde, Janine Rozier, M. Jean-François Voguet, vice-présidents ; M. Yves Daudigny, Mme Sylvie Desmarescaux, MM. Pierre Martin, Michel Thiollière, secrétaires ; M. Christian Demuynck, rapporteur ; Mmes Éliane Assassi, Maryvonne Blondin, Nicole Bonnefoy, M. Martial Bourquin, Mmes Bernadette Bourzai, Christiane Demontès, Béatrice Descamps, M. Jean Desessard, Mme Bernadette Dupont, M. Jean-Claude Etienne, Mme Françoise Férat, MM. Jean-Paul Fournier, Patrice Gélard, Mmes Marie-Thérèse Hermange, Annie Jarraud-Vergnolle, Mlle Sophie Joissains, MM. Antoine Lefèvre, Jacques Legendre, Jacques Mahéas, Jacques Mézard, Alain Milon, Mme Catherine Morin-Desailly, M. Jackie Pierre, Mmes Catherine Tasca et Catherine Troendle.

INTRODUCTION

« Si la jeunesse a froid, le monde claque des dents »

Georges Bernanos

Mesdames, Messieurs,

Le Sénat a décidé de créer, le 11 mars 2009, une mission commune d'information dont l'objectif est de contribuer aux réflexions actuelles sur la situation des jeunes de 16 à 25 ans dans notre pays.

Pourquoi s'intéresser particulièrement à ces 8,2 millions de jeunes, qui représentent 12,7 % de la population ? Plusieurs raisons à cela :

- les jeunes représentent l'atout majeur de notre pays. Grâce à un taux de fécondité favorable - qui dépasse deux enfants par femme -, la France est la championne d'Europe de la natalité : elle est, avec l'Irlande, le pays de l'Union européenne où la fécondité est la plus forte, avec plus de 800 000 naissances par an, qui révèle un potentiel de dynamisme irremplaçable et envié par nos voisins européens ;

- or, paradoxalement , un récent sondage 1 ( * ) montre que 51 % des Français ont une image négative de la jeunesse et que 70 % d'entre eux les jugent « individualistes » ;

- parallèlement , les jeunes générations actuelles ont le sentiment de vivre « moins bien » que leurs parents . S'ils ont la chance, comme leurs parents, de ne pas avoir connu la guerre, ils ne bénéficient pas, en revanche, des mêmes perspectives d'insertion dans une société par certains aspects plus protectrice mais globalement moins accueillante. Plus que la plupart des autres jeunes Européens, ils sont inquiets pour leur avenir ;

- en outre, les générations gâtées d'après-guerre ont mis en place une société de plus en plus sclérosée qui, comme le décrivent de nombreux sociologues, favorise ceux qui sont entrés dans le « système » mais maintient « la dragée haute » aux nouveaux entrants. Pire, elles font porter sur eux les conséquences de leur incurie à réformer ledit système et, au lieu de se comporter en « bon père de famille » soucieux de l'avenir de sa progéniture, elles reportent sur les générations suivantes le poids d'une dette très importante 2 ( * ) . Votre rapporteur a d'ailleurs jugé nécessaire que la mission prenne en compte cette réalité pour formuler ses propositions, dans un esprit de responsabilité.

Les jeunes se trouvent donc aujourd'hui confrontés à des problèmes - structurels comme conjoncturels 3 ( * ) - de nature très diverse, que votre mission commune d'information a souhaité étudier :

- une orientation scolaire et universitaire, et une insertion professionnelle déficientes, ceci en dépit du « mille feuille » de dispositifs et de structures, d'ailleurs dénoncé par l'ensemble des acteurs entendus par votre mission 4 ( * ) ;

- des ressources 5 ( * ) le plus souvent modestes, voire insuffisantes pour une part non négligeable d'entre eux, alors même que leur entrée dans la vie professionnelle est à la fois plus tardive que leurs aînés et plus précaire qu'eux, surtout en cette période de crise économique ;

- partiellement lié à la question précédente, un accès difficile à un logement autonome ;

- une santé globalement bonne, mais qui souffre notamment des insuffisances de l'approche préventive des systèmes de soins dans notre pays ;

- des pratiques citoyennes 6 ( * ) qui mériteraient d'être davantage encouragées et des pratiques culturelles dont les évolutions inquiètent parfois les générations précédentes.

La mission commune d'information a, pour chacun de ces sujets, exposé l'état des lieux, constaté l'abondance des dispositifs existants et avancé des propositions, afin à la fois de remédier aux insuffisances constatées et d'ouvrir l'horizon à une jeunesse inquiète. Plutôt que de fixer des objectifs chiffrés, au risque de lancer de vaines incantations, elle a préféré avancer des recommandations concrètes.

Parallèlement , votre rapporteur, et l'ensemble des membres de la mission, jugent indispensable que le regard de la société sur la jeunesse change , car il pâtit de l'image négative souvent véhiculée par les médias, à travers notamment la mise en avant d'épiphénomènes de violence qui ne concernent qu'une infime minorité. Ceci ne doit pas faire oublier le message transmis par les représentants des radios très écoutées par les jeunes entendus par la mission 7 ( * ) . Aux questions : « Quels sont les attentes et les besoins des jeunes d'après vous et comment les pouvoirs publics pourraient-ils s'adresser plus efficacement à eux ? », ils répondent que les jeunes ont besoin de sincérité, de proximité, de respect mais aussi de repères et d'autorité leur donnant un cadre. Ils ont une forte envie d'explications les aidant à comprendre le monde dans lequel ils évoluent et celui qui les attend. Ils ont envie de dialoguer , mais il faut absolument éviter l'écueil du jeunisme !

C'est avec cette envie d'aider notre société à retisser les fils intergénérationnels, d'écouter, de dialoguer avec les jeunes et de fixer de nouveaux cadres pour une société plus positive et accueillante à leur égard, que votre mission a conduit ses travaux.

Le Sénat ne pouvait pas ne pas se pencher sur ce défi majeur : comment redonner confiance aux jeunes de notre pays et sortir d'une sorte de défiance réciproque entre la jeunesse et la société dans son ensemble ?

Afin que sa contribution puisse être utile au grand débat lancé par le Gouvernement, notamment dans le cadre de la commission de concertation organisée par M. Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, et pour tenir compte de l'urgence liée à la période de crise que nous traversons, la mission a décidé de travailler dans des délais inhabituels et ambitieux . Elle a ainsi conduit pendant deux mois ses travaux et auditions sur un rythme intensif, à raison de deux après-midis par semaine.

A l'occasion de ses nombreuses auditions et tables rondes 8 ( * ) , la mission a pu entendre à la fois des sociologues, des représentants des jeunes (notamment par le biais des représentants des syndicats étudiants et des mouvements de jeunes au sein des partis politiques), des acteurs compétents dans les différents domaines d'investigation de la mission, des représentants de salariés et d'employeurs, etc.

La mission d'information s'est efforcée de fonder ses recommandations sur l'observation de pratiques de terrain et d'expérimentations ayant dores et déjà démontré leur efficacité.

C'est pourquoi, elle s'est déplacée dans deux départements 9 ( * ) , suffisamment différents pour que puissent être appréhendées leurs problématiques spécifiques :

- le 15 avril dans le Calvados, avec une rencontre des acteurs de terrain à Bayeux, afin de mieux identifier la situation des jeunes en zone rurale ;

- le 30 avril dans le Rhône, à Lyon et à Saint-Fons, villes révélatrices de la situation des jeunes en zone urbaine.

En outre, une délégation de la mission s'est rendue, le 31 mars dernier, à la gare de l'Est à l'occasion de l'opération « Train pour l'emploi et l'égalité des chances », où elle a eu de nombreux échanges tant avec les recruteurs qu'avec les jeunes en recherche d'emploi. A cette occasion, elle a été frappée par l'efficacité des formules de ce type, permettant une rencontre directe entre jeunes et employeurs.

Enfin, elle a organisé une table ronde interne à ses membres, fondée sur les réponses à un questionnaire préalablement diffusé à cette fin, pour échanger sur les « bonnes pratiques » et expériences connues localement par les sénateurs. C'est aussi dans cet esprit qu'elle a souhaité, et obtenu, l'organisation au Sénat d'un débat en séance publique, le 27 mai 2009, sur les politiques en faveur des jeunes. Elle a ainsi pu prendre en compte l'avis de tous les sénateurs souhaitant s'exprimer à cette occasion. Votre rapporteur tient à relever, à cette occasion, tout l'intérêt des nouvelles modalités des débats de ce type, qui renforce très sensiblement le caractère interactif des travaux dans l'hémicycle.

Par ailleurs, la mission a tenu à dialoguer directement avec des jeunes , afin de recueillir leur témoignage au cours de ses déplacements ainsi que par le biais du blog 10 ( * ) qu'elle a lancé sur le site Internet du Sénat.

Ce blog restera ouvert quelques semaines, afin que jeunes et moins jeunes puissent réagir au présent rapport et aux propositions qu'il recèle. La mission pourra ainsi, le cas échéant, prendre en compte les recommandations formulées par les internautes.

En effet, elle publiera le second tome de son rapport fin juin, afin à la fois d'affiner certaines de ses propositions et de réagir à celles que la « commission Hirsch » aura publiées d'ici là. Ce document rendra également compte de l'ensemble des auditions conduites par la mission ainsi que de ses différents déplacements.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour les membres de votre mission, les jeunes - avec leurs compétences et leur potentiel - sont une chance pour la France. Loin d'être une « charge », ils sont l'atout maître sur lequel notre pays se doit d'investir, en toute responsabilité et dans la concertation. Leur avenir, c'est le sien.

* 1 Cf un sondage réalisé par le cabinet Audirep pour l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) (panel représentatif de 1 000 personnes).

* 2 Selon les dernières statistiques de l'Insee, le déficit public de la France a atteint 3,4 % du produit intérieur brut (PIB) en 2008. La dette publique s'est ainsi dégradée pour atteindre 68 % du PIB. En outre, sous l'effet du plan de relance, le déficit et la dette devraient s'envoler pour atteindre, en 2009, respectivement 5,6% du PIB et 73,9% du PIB, selon les prévisions du Gouvernement.

* 3 Le nombre d'offres d'emploi déposées auprès de Pôle Emploi a diminué de 30% depuis le 1 er janvier 2009 et les jeunes en sont les premières victimes.

* 4 Voir les deux premières parties du présent rapport.

* 5 Voir l'avant-propos et la troisième partie du présent rapport.

* 6 Voir la quatrième partie du présent rapport.

* 7 Cf la table ronde du 7 avril 2009.

* 8 La liste des organismes (près de 80) et personnes (une centaine) auditionnés figure en annexe au présent rapport.

* 9 Voir le programme des déplacements en annexe.

* 10 http://blogs.senat.fr/jeunes/

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