C. QUELS RÉSULTATS ?
1. Un faible recours à l'intermédiation
En dépit de la variété des dispositifs mis en oeuvre en leur faveur, la plupart des jeunes trouvent leur premier emploi sans passer par le SPE . En effet, comme le rappelle notre collègue député Jacques Grosperrin dans un rapport récent 53 ( * ) , « le marché du travail se caractérise en France par le poids des candidatures spontanées et des relations dans les processus de recrutement ».
Les données publiées par le Centre d'étude de l'emploi (CEE) 54 ( * ) montrent que 37 % des personnes embauchées depuis moins d'un an déclarent l'avoir été sur candidature spontanée, 22 % par relations, 16 % suite à un contrat antérieur (réembauche), 10,5 % seulement grâce à l'intermédiation des agences publiques (ANPE) ou d'un recruteur et 7 % par voie d'annonces. Les candidatures spontanées occupent une place encore plus importante pour l'embauche des jeunes (39,4 %) et des salariés faiblement diplômés.
Ce poids des candidatures spontanées distingue la France de ses voisins européens : en Espagne, par exemple, le réseau relationnel est déterminant, tandis qu'au Royaume-Uni le rôle des dispositifs d'intermédiation formels (annonces d'offres d'emploi et intermédiaires de placement) est plus significatif.
2. Un manque d'évaluation de l'action des missions locales
On ne dispose que de peu de données sur les résultats obtenus par les missions locales et les PAIO concernant l'insertion professionnelle des jeunes qui ont bénéficié de leurs services. Le bilan d'activité 2007 du Conseil national des missions locales (CNML) indique seulement que « les 995 000 jeunes reçus en entretien individuel en 2007 ont signé 446 000 contrats de travail classiques (CDI, CDD ou contrat « nouvelles embauches ») [...]. Ils ont également signé 91 000 contrats aidés ou en alternance [...]. Dans le détail, les CDD représentent un tiers des contrats de travail signés par les jeunes suivis, l'intérim 23 %, les CDI 15 % et le travail saisonnier 10 % ». 234 000 jeunes ont par ailleurs suivi une formation au cours de la même année.
Ces données ne permettent pas d'apprécier si l'action des missions locales et des PAIO a abouti à une insertion professionnelle durable de ces jeunes, puisque 85 % des contrats de travail signés sont précaires. Il est par ailleurs curieux que le bilan établi par le CNML n'opère pas la distinction, pourtant classique dans les statistiques de l'emploi, entre les CDD de plus ou de moins de six mois. Si un CDD de plus de six mois peut être considéré comme une étape sur la voie de l'insertion professionnelle durable du demandeur d'emploi, tel n'est pas nécessairement le cas d'un contrat de plus courte durée.
Votre rapporteur a pu constater, à l'occasion d'un déplacement de la mission, que les structures, au niveau local, ne disposaient pas toujours d'éléments chiffrés permettant d'évaluer leurs résultats. S'il est sensible au dévouement de leurs salariés, il a ainsi pu observer, avec surprise, que certaines structures ne disposaient pas d'informations sur le devenir professionnel des jeunes dont elles assurent le suivi et qu'elles semblaient perdre leur trace une fois qu'ils avaient atteint l'âge de 26 ans.
Avec une grande prudence, le secrétaire d'Etat à l'emploi, M. Laurent Wauquiez, a fait observer, lors de son audition devant la mission, que certaines missions locales, certes très minoritaires, pouvaient avoir tendance à considérer les jeunes dont elles s'occupent comme un public captif, qui leur garantit la reconduction de leur budget, et à ne pas s'investir suffisamment dans leur retour rapide à l'emploi.
* 53 Cf. rapport Assemblée nationale n° 1543 (XIIIe législature), « Agir pour davantage d'égalité des chances et d'ouverture à la diversité dans l'accès à l'emploi des jeunes : une urgence », par M. Jacques Grosperrin, député, au nom de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, mars 2009.
* 54 Cf. « L'importance des candidatures spontanées en France », par M. Christian Bessy et Mmes Emmanuelle Marchal et Géraldine Rieucau, Connaissance de l'emploi n° 47, octobre 2007.