B. LES PROPOSITIONS DE LA MISSION EN MATIÈRE DE STAGES
? Systématiser la pratique des stages
- Compte tenu de l'apport des stages à la formation des jeunes, la mission propose de les rendre obligatoires pour toutes les formations de l'enseignement supérieur. Aujourd'hui, un étudiant peut obtenir une licence sans avoir vécu aucune expérience dans le monde professionnel. Lors de leur audition, les représentants du Medef ont évalué à 200 000 le nombre de stages supplémentaires qui devraient être organisés par les entreprises dans l'hypothèse où la pratique des stages serait généralisée en licence. Ils ont estimé que les entreprises pourraient faire face sans difficultés à cet afflux supplémentaire de stagiaires.
La mission suggère que l'obtention de la licence soit subordonnée à l'accomplissement de deux stages d'une durée d'au moins un mois.
- Pour les élèves du secondaire, la pratique des stages devrait également être étendue, cette fois dans une optique d'aide à l'orientation . Les élèves pourraient accomplir obligatoirement deux stages, entre la troisième et la terminale, dans des secteurs différents.
? Interdire les stages hors cursus
La mission estime qu'un jeune diplômé doit se mettre à la recherche d'un emploi et ne pas se voir proposer des stages.
En principe, le stage s'inscrit dans un cursus de formation, puisqu'un établissement d'enseignement est partie à la convention. Il arrive cependant que des diplômés s'inscrivent à l'université simplement pour pouvoir être recrutés ensuite comme stagiaires. La mission propose d'inscrire clairement dans la loi l'interdiction pour une entreprise d'accueillir en stage un jeune diplômé dès lors qu'il possède la qualification correspondant aux tâches qui lui sont confiées. Cette interdiction n'empêcherait pas un jeune titulaire d'un diplôme offrant peu de débouchés professionnels d'accomplir un stage pour se réorienter.
Au-delà de cette position de principe, il importe que les établissements d'enseignement supérieur se montrent plus vigilants au moment de la signature des conventions de stage. La proposition de « Génération précaire » consistant à subordonner la signature d'une convention de stage à la réussite à au moins une épreuve lors des examens est une piste intéressante qui mériterait d'être expertisée.
? Favoriser un accès plus égalitaire aux stages
Le réseau relationnel des parents est souvent d'un grand secours au moment où un jeune se met à la recherche d'un stage. Pour limiter les inégalités liées à cette situation, trois orientations pourraient être poursuivies :
- impliquer davantage les établissements d'enseignement dans la recherche de stages ;
- confier aux établissements scolaires et universitaires ou au SPE la tâche d'organiser des « bourses aux stages » afin que les jeunes accèdent plus facilement aux offres de stages proposées localement ;
- interdire aux entreprises et aux administrations de réserver les stages aux enfants de leur personnel.
La mission se réjouit que la Halde ait décidé de constituer un groupe de travail sur les discriminations dans l'accès aux stages, qui devrait compléter les propositions de la mission.