b) Leur formation ne réserve qu'une faible part à la connaissance des métiers
- Les conseillers sont très attachés à leur formation de psychologue . Celle-ci a été rendue obligatoire par le décret n° 91-290 du 20 mars 1991, dont l'article 3 dispose que le concours externe d'accès au corps des COP est réservé aux candidats titulaires de la licence de psychologie délivrée en France. Pour le justifier, les COP mettent en avant le fait que beaucoup d'élèves ont une représentation du monde du travail et de l'école parfois totalement irréaliste.
- Cependant, la formation initiale des COP aux métiers apparaît comme très nettement insuffisante . Sur un total de 990 heures, aux côtés des 500 heures consacrées à la psychologie de l'orientation et des 150 heures consacrées aux théories et pratiques de l'élaboration des choix, la maquette du programme, définie par l'annexe de l'arrêté du 20 mars 1991 relatif au diplôme de conseiller d'orientation-psychologue, réserve seulement 80 heures aux problèmes de l'insertion sociale et professionnelle. La formation prévoit toutefois 14 semaines de stage en CIO et 6 à 8 semaines de stage en entreprise.
- En outre, la formation continue des COP à la connaissance des métiers fait totalement défaut, au sens où elle n'est pas organisée en tant que telle et ne relève que de leur propre initiative.
Dans certains établissements, les parents prennent eux-mêmes les choses en main et organisent des forums sur les métiers qui sont appréciés par les jeunes.