b) L'orientation entérine très largement une répartition hiérarchisée des élèves, déterminée dès l'école élémentaire.
Le Haut Conseil de l'éducation illustre ce phénomène en observant que 15 % des élèves connaissent des difficultés sévères ou très sévères dans le primaire et que la même proportion (16 %) quitte le système éducatif sans qualification ni diplôme.
C'est en fait dès la classe de cours préparatoire (CP) qu'il convient de soutenir les élèves en difficulté.
c) Contrairement aux principes fondateurs de l'école républicaine, l'origine sociale et les diplômes des parents sont déterminants
L'orientation dans le second cycle du secondaire se caractérise par des disparités sociales très marquées : près de 91 % des enfants d'enseignants et près de 88 % des enfants de cadres obtiennent le baccalauréat, contre moins de 50 % des enfants d'ouvriers ; dans la voie générale, 40 % des enfants d'enseignants et 41 % des enfants de cadres obtiennent le baccalauréat scientifique, contre seulement un peu plus de 7 % des enfants d'ouvriers ; enfin, 29 % des enfants d'ouvriers ont comme diplôme un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou un brevet d'études professionnelles (BEP), contre 5 % seulement des enfants d'enseignants et de cadres.
Au cours de ses déplacements de terrain, la mission commune d'information a également constaté de fortes disparités territoriales, inéquitables puisque, selon la région où il habite, un élève n'aura pas les mêmes possibilités d'orientation et de formation. L'enseignement professionnel de niveau CAP-BEP prédomine dans les régions où les classes populaires sont très représentées, régions pour certaines héritières des anciens bassins de production comme en Lorraine ou dans le Nord-Pas-de-Calais. L'enseignement général et technologique prédomine dans les régions où les milieux favorisés et les secteurs des services à haute valeur ajoutée sont très présents, en Île-de-France par exemple. Mais dans ces régions, en raison de l'insuffisance des filières de formation professionnelle, tous les élèves n'obtiennent pas une qualification.