2. Un acteur généraliste : Pôle emploi
Pôle emploi est l'institution issue, depuis le début de l'année 2009, de la fusion entre l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et les associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (Assedic). Il accueille tous les demandeurs d'emploi, sans distinction d'âge, et a pour missions principales de collecter les offres d'emploi, accueillir, informer, orienter et accompagner les demandeurs d'emploi et verser les allocations d'assurance chômage.
Depuis juillet 2001, une convention entre l'ANPE, à laquelle a succédé Pôle emploi, et le réseau des missions locales, organise leur coopération, qui repose sur une « co-traitance » de certains demandeurs d'emploi. Les conseillers de Pôle emploi orientent vers la mission locale une partie des jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi : le plus souvent, il s'agit de jeunes peu qualifiés, pour lesquels l'accès à l'emploi se heurte à des difficultés sociales ou de santé nécessitant un accompagnement global. En 2007, plus de 120 000 jeunes ont ainsi été orientés vers les missions locales, dont 33 000 sont indemnisés par l'assurance chômage.
Les missions locales ont accès aux offres d'emploi de Pôle emploi et l'interconnexion des systèmes d'information leur permet de renseigner le dossier unique du demandeur d'emploi (DUDE).
3. Les autres réseaux spécialisés
Les jeunes peuvent, le cas échéant, être accueillis par certains réseaux spécialisés. Le réseau Cap-emploi s'occupe par exemple des personnes handicapées, qu'elles soient jeunes ou plus âgées. Les diplômés de l'enseignement supérieur peuvent s'adresser à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), qui veille à faciliter leur insertion professionnelle en leur proposant des conseils et des méthodes adaptées à leur situation et à leur profil, ou à l'Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (Afij).
4. Les opérateurs privés
Depuis 2006, le service public de l'emploi sous-traite à des opérateurs privés le placement de certains demandeurs d'emploi. En ce qui concerne le public jeune, le lancement, l'an dernier du contrat d'autonomie, a marqué une rupture, puisque ce sont des opérateurs privés qui le gèrent de façon quasi-exclusive.