TROISIÈME PARTIE - RESSOURCES, LOGEMENT, SANTÉ : AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DES JEUNES

I. LES RESSOURCES ET L'AUTONOMIE : DONNER À CHAQUE JEUNE LES MOYENS D'ACCÉDER À UNE FORMATION EN VUE D'UN EMPLOI

Le concept d'autonomie est ambigu : parvenir à être indépendant de sa famille, sans accéder à un emploi, risque d'engendrer bien souvent une autre forme de dépendance, vis-à-vis de la collectivité publique.

Les aides directes de l'État et des collectivités territoriales aux jeunes sont néanmoins indispensables, car elles exercent deux fonctions :

- d'une part, elles accroissent l'égalité des chances ;

- d'autre part, elles compensent les difficultés que les jeunes rencontrent en raison des caractéristiques structurelles d'un marché du travail où les présents (« insiders ») sont favorisés par rapport aux nouveaux entrants, ce qui crée des difficultés d'insertion d'une acuité particulière en période de crise économique.

Ainsi que l'ont souligné plusieurs sociologues auditionnés par la mission d'information, les aides compensent ainsi le décalage existant entre une indépendance personnelle et affective plus précoce des jeunes, et une autonomie financière rendue plus tardive par l'allongement de la durée des études et par la précarisation des emplois.

Les aides publiques ne doivent toutefois pas être conçues comme un véritable moyen d'accès à l'autonomie, mais seulement comme une aide temporaire sur le chemin qui mène vers celle-ci, et comme le moyen de garantir un droit d'accès à une formation. Seule l'insertion professionnelle est en effet garante de l'autonomie financière. Les aides s'entendent comme la contrepartie d'un contrat entre l'individu et la société , devant permettre, à terme, l'acquisition d'une indépendance véritable.

A. LE CONSTAT : DES JEUNES EN SITUATION DE DÉPENDANCE FINANCIÈRE

1. Les jeunes sont davantage touchés par la pauvreté monétaire que leurs aînés

Le taux de pauvreté des jeunes (18-24 ans) est de 21 %, contre 13,2 % en moyenne pour l'ensemble de la population. Les femmes sont particulièrement concernées, avec un taux de pauvreté de 23,2 %.

La France compte un peu plus d'1 million de jeunes (18-24 ans) pauvres.

La deuxième catégorie d'âge la plus touchée par la pauvreté est la tranche 0-18 ans, c'est-à-dire les enfants et jeunes mineurs, dont le taux de pauvreté est de 17,7 %, ce qui représente 2,4 millions de personnes.

A long terme, le profil sociodémographique de la pauvreté s'est modifié : autrefois principalement rurale et âgée, la pauvreté est désormais jeune et urbaine.

Taux de pauvreté selon l'âge de la personne de référence du ménage

Source : Enquêtes Revenus fiscaux 1970, 1979 et 1997 (INSEE-DGI), in INSEE Première n° 761 (mars 2001)

En 2006, le taux de pauvreté des 18-24 ans est de 21 %, avec un écart notable entre hommes (18,9 %) et femmes (23,2 %) . Ce taux correspond à la proportion de jeunes ayant un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté, correspondant à 60 % du niveau de vie médian, soit 880 euros par mois. Le taux de pauvreté moyen de la population est de 13,2 %. Avec des taux de pauvreté de 21 % pour les 18-24 ans, et de 17,7 % pour les 0-18 ans, les jeunes sont les catégories de la population les plus touchées par la pauvreté.

Taux de pauvreté par âge et par sexe en 2006

Source : INSEE

En définitive, le sentiment qu'ont les jeunes de vivre « moins bien » que leurs parents est corroboré par les études socio-économiques telles que celles réalisées par M. Louis Chauvel 61 ( * ) , auditionné par votre mission d'information. Le graphique ci-dessous apporte un éclairage sur les inégalités intergénérationnelles, même s'il ne permet pas d'évaluer la situation des 16-25 ans aujourd'hui.

Revenu fiscal annuel des ménages par unité de consommation selon l'âge de la personne de référence en équivalent revenu 1996

Source : Extrait de la vue d'ensemble « Inégalités de niveau de vie et mesures de la pauvreté en 2006 » de l'ouvrage : Les revenus et le patrimoine des ménages, Insee références édition 2009. Note : g41-45 : génération née entre 1941 et 1945.

* 61 « Le Destin des générations », M. Louis Chauvel (PUF, 2002).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page