II. FAVORISER L'ACCÈS DES JEUNES À LA CULTURE

Un jeune passe aujourd'hui 80 heures par an à discuter avec sa famille, 800 heures à l'école et 1 500 heures devant un écran. Les jeux, la télévision, Internet et les activités de communication sont ainsi parmi les activités préférées des jeunes, après les sorties et les activités sportives, mais devant la lecture.

Nous assistons à la naissance d'une génération numérique . Les moins de 25 ans sont nés dans un univers où, d'une part, l'activité culturelle est aisée et massive , et d'autre part, l'accès à la culture est principalement numérique .

Cette mutation technologique et culturelle, qui se caractérise par la convergence des usages médiatiques, l'accès direct à la production culturelle et une consommation à la demande, a pour conséquence une individualisation de la pratique culturelle, laquelle remet en cause les canaux habituels de transmission du patrimoine culturel.

Faut-il s'en inquiéter ? Y-a-t-il un malaise dans la culture des jeunes au point que la mission doive se préoccuper de cette question ?

Un tour d'horizon des pratiques des jeunes montre que si la révolution numérique n'est pas une révolution culturelle, elle appelle cependant une réponse adaptée des pouvoirs publics afin d'améliorer l'accès des jeunes au patrimoine culturel.

A. ÉTAT DES LIEUX : DES PRATIQUES CULTURELLES MARQUÉES PAR LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

Comme l'avait bien souligné notre collègue David Assouline, dans son rapport sur la jeunesse et les nouveaux médias 135 ( * ) , la culture des jeunes se caractérise aujourd'hui principalement par l'utilisation de l'ordinateur et l'usage d'Internet, à tel point qu'elle se confond de plus en en plus avec la « culture numérique ».

Selon une enquête récente réalisée par Mme Sylvie Octobre pour le ministère de la culture 136 ( * ) , la pratique culturelle numérique se manifeste de la façon suivante :

- une connexion très importante : plus de 80 % des 13-24 ans déclarent s'être connectés à Internet dans le mois précédent l'enquête, tous lieux confondus (soit 34 points de plus que la moyenne des internautes) ;

- un temps passé à naviguer considérable : les 15-25 ans passent en moyenne près de 13 heures par semaine sur « la Toile » ;

- une forte assiduité dans toutes les tranches d'âge concernées, (avec 65 % de connexion quotidienne chez les 18-24 ans ;

- des usages tournés vers la communication : utilisation de la messagerie instantanée, consultation de blogs (42 % supérieure chez les 13-17 ans que chez l'ensemble des internautes) ;

- une pratique culturelle multi-usages : consommation de jeux en réseaux, forte activité de téléchargement de musique, utilisation d'outils de création et de manipulation de texte, de son et d'image.

Mais l'idée reçue qu'il faut immédiatement bannir est que cet usage massif des nouvelles technologies remettrait en cause les pratiques culturelles plus traditionnelles :

- en effet, les jeunes sont globalement des consommateurs culturels majeurs , bien plus que ne l'étaient leurs prédécesseurs. Le renforcement de la collaboration entre l'éducation nationale et les institutions culturelles a porté ses fruits et la fréquentation des musées et théâtres par les jeunes s'est améliorée, comme le démontre le tableau ci-après. Les jeunes sont les plus gros lecteurs de livres, ceux qui écoutent le plus de musique et vont le plus au cinéma et aux concerts. Dans toutes les activités culturelles, ils sont ainsi au-dessus de la pratique moyenne ;

- et le niveau d'investissement dans les pratiques traditionnelles augmente avec l'usage numérique . Comme le note Mme Sylvie Octobre dans son article précité, « si la concurrence existe entre nouvelles technologies et anciennes pratiques en termes d'occupation du temps de loisirs, les perdants sont probablement les médias traditionnels, notamment la télévision ». Les loisirs comme les sorties avec les amis augmentent ainsi avec le nombre d'heures passées sur Internet. De même, alors que d'aucuns auraient tendance à accuser les jeux vidéo de détourner du livre, 47 % des forts utilisateurs de jeux vidéo sont en fait de gros lecteurs de livres, contre seulement 42 % des petits utilisateurs. La proportion d'internautes augmente aussi régulièrement avec le rythme de pratiques culturelles, tant dans le cas des théâtres, des concerts que des musées ou des expositions.

PRATIQUES CULTURELLES SELON L'ÂGE

2005

2006

Au moins une fois au cours des 12 derniers mois

Lecture de livre

Écoute de la radio

Écoute de CD, disques, cassettes

Cinéma

Musée ou exposition

Théâtre

Concert, spectacle

15-29 ans

66

88

96

80

32

16

46

30-39 ans

58

93

92

62

34

16

33

40-49 ans

57

91

82

57

37

18

32

50-59 ans

56

89

70

44

38

21

30

60-69 ans

56

85

58

33

38

20

29

70-79 ans

51

75

39

21

25

14

17

Plus de 80 ans

49

64

31

9

12

6

9

Moyenne

58

87

75

51

33

17

32

Champ : France métropolitaine

Source : enquête permanente sur les conditions de vie des ménages (INSEE)

En outre, un point intéressant est que la diffusion de la pratique artistique amateur s'est développée via le développement du numérique . Les jeunes sont les premiers à profiter de la facilité de l'accès au traitement du son et de l'image, qui permet de créer de la musique, des photographies originales ou des films. A cet égard, soulignons que la France est championne du monde du nombre de blogs par internaute, notamment parce que 40 % des jeunes en ont un. Les adolescents sont séduits par leur aspect à la fois intime et communautaire, par le fait qu'ils permettent de communiquer sur ce que l'on éprouve ou ressent et de recevoir des commentaires en retour.

Enfin, la question de la lecture doit être traitée tant le livre imprimé tient en France une place majeure dans la transmission des codes et valeurs culturelles. Si la baisse de la consommation littéraire semble indiscutable, il semble qu'elle s'accompagne aussi d'un maintien de la lecture de magazines et qu'elle soit en fait surtout due à une diminution des très gros lecteurs de livres, qui s'explique par un enrayement des phénomènes de reproduction culturelle dans les catégories supérieures favorisées. En outre, soulignons que l'écriture fait son retour grâce à Internet : ainsi Skyblog peut-il se vanter d'être le « 1er réseau social mondial d'expression francophone », où naviguent 60 % des adolescents français, et dont l'audience augmente de 3 à 4 % tous les mois. Ce réseau social « jeune » constitue un vecteur important de la culture francophone qui ne peut être ignoré.

Si les nouvelles technologies n'ont pas mis fin aux pratiques culturelles, elles ont en revanche profondément modifié la manière de les aborder.

* 135 Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M. David Assouline, présenté au nom de la commission des affaires culturelle du Sénat.

* 136 Département des études et de la prospective, Culture prospective, janvier 2009.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page