3. Les pistes d'amélioration du service civil

Atteindre l'objectif de mixité suppose que les associations et organismes d'accueil mettent en place des projets à dimension collective susceptibles d'accueillir plusieurs volontaires. Ensuite, le pilotage de l'ACSE doit permettre de garantir que la mixité soit bien assurée dans chaque association.

La mission préconise, en outre, que le renforcement du service civil s'accompagne de la disparition progressive de programmes alternatifs existants (« Envie d'agir », volontariat associatif) et de leur unification dans le cadre du service civil .

Par ailleurs, comme le préconise le Conseil national de la jeunesse dans son rapport d'activité de 2007, afin d'inscrire le service civil dans un véritable projet de vie pour la personne, il faut le valoriser dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

De nombreux jeunes émettent le souhait de s'engager dans des actions internationales. Le volontariat international administratif permet en partie de répondre à ces demandes, ainsi que le service volontaire européen destiné à encourager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans. La mission estime cependant que l'on pourrait développer le service civil européen qui s'appuierait sur une coordination des dispositifs existants dans les différents pays.

Il répondrait à l'objectif d'essor du sentiment d'une citoyenneté européenne et aux souhaits des jeunes européens. Ce service civil pourrait être financé par l'Union européenne. Les prochaines élections européennes seront l'occasion de lancer ce débat à ce niveau.

4. Synthèse des propositions de la mission en faveur de l'engagement citoyen des jeunes

ENCOURAGER L'ENGAGEMENT CITOYEN DES JEUNES

- Lancer une campagne de promotion du service civil volontaire.

- Passer à 50 000 volontaires à l'horizon 2012.

- Unifier les programmes de soutien à l'engagement associatif dans le service civil.

- Inscrire le service civil dans la validation des acquis de l'expérience.

- Développer le service civil européen.

- Introduire un bilan de santé dans la journée d'appel à la défense (JAPD).

- Systématiser les partenariats entre les départements et les missions locales afin d'orienter vers ces dernières les jeunes repérés comme en difficulté à l'occasion de la JAPD.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page