C. DÉVELOPPER L'OFFRE DE LOGEMENTS EN FAVEUR DES JEUNES ET SÉCURISER LEURS PARCOURS RÉSIDENTIELS
1. Développer l'offre de logements en faveur des jeunes
Ainsi qu'il a été dit précédemment, les logements de petite taille et financièrement accessibles et adaptés aux jeunes sont en nombre insuffisant. La situation actuelle résulte à la fois d'une pénurie générale de logements et d'un manque d'évaluation des besoins des jeunes.
a) Mieux évaluer les besoins au niveau local
C'est pourquoi, la mission souhaite que le logement des jeunes fasse l'objet d'un volet spécifique dans les programmes locaux de l'habitat et que les plans départementaux pour le logement des jeunes soient effectivement établis pour définir les besoins et la stratégie de développement du logement des jeunes au niveau local.
Toutefois, la mission préconise, dans la mesure du possible, de ne pas distinguer les offres en fonction des catégories de jeunes auxquelles elles s'adressent, mais plutôt de s'orienter vers des solutions globales dans une logique de mixité des publics (étudiants, jeunes salariés, jeunes en difficulté...).
b) Diversifier l'offre locative en recherchant des réponses adaptées aux problématiques spécifiques des jeunes en insertion et en formation
Face aux difficultés que rencontrent les jeunes en contrat précaire ou en alternance pour accéder à un logement ou le financer, la mission propose le développement et la diversification des réponses adaptées aux problématiques spécifiques de ces publics.
Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ou les résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS), mais aussi les différentes formules d'hébergement ou de logement provisoires, parce qu'ils proposent des logements pour des durées de séjour adaptables et souples, à un coût raisonnable, mériteraient d'être développés et mieux répartis sur l'ensemble du territoire.
•
Augmenter l'offre de logements en foyer de
jeunes travailleurs
Les FJT sont spécifiquement adaptés aux jeunes en insertion professionnelle ou en formation en alternance. Ils proposent un accompagnement global, qui permet d'aider les jeunes dans leurs parcours.
Depuis 2006, 350 projets de réalisation ont été lancés, représentant 11 600 nouveaux logements 91 ( * ) . En 2009, l'Union nationale pour l'habitat des jeunes (UNHAJ), principal gestionnaire des FJT, devrait signer un nouvel accord-cadre pour consolider et adapter les logements proposés par le réseau des foyers de jeunes travailleurs.
La mission souhaite que les objectifs fixés par cet accord soient à la mesure de l'ambition affichée par le Gouvernement de développer l'apprentissage et, de façon générale, les formations en alternance. En effet, elle constate que l'absence de solutions concrètes de logement peut constituer un véritable obstacle au développement de l'apprentissage.
A cet égard, la présence d'un internat à proximité des centres de formation en alternance est un atout non négligeable. La mission souhaite que cette possibilité soit systématiquement étudiée et favorisée.
• La mission préconise
également le développement des solutions de logement
« passerelles », prioritairement réservées
aux jeunes actifs venant de décrocher un emploi, en particulier dans les
zones très tendues.
Il s'agit de logements meublés
temporaires auxquels les jeunes actifs peuvent recourir pendant quelques
semaines avant de trouver un logement définitif.
• Développer l'offre des
résidences hôtelières à vocation sociale en
direction des jeunes
La mission estime que le développement des résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) constitue l'un des axes de diversification de l'offre de logement pour les jeunes en insertion.
Constituées de logements autonomes équipés et meublés, offerts en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois, les RHVS s'adressent à des publics très variés, puisqu'elles doivent réserver au moins 30 % de leurs logements à des publics prioritaires désignés par le préfet.
La mission observe pourtant que le développement des RHVS demeure limité au regard des besoins exprimés. Ce type de logements recourant à des financements à la fois publics et privés, il s'agit d'étudier les moyens de mobiliser davantage les porteurs de projets pour augmenter l'offre de places en RHVS.
* 91 Accord-cadre signé en 2006 entre l'UNHAJ, l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations.